RMC Sport

JO 2016 : le discours de François Hollande aux médaillés français en 360°

-

- - AFP

Le président de la République a accueilli les médaillés olympiques de Rio à l’Elysée ce mardi en fin d’après-midi. Dans les jardins du palais, le chef de l’Etat a félicité les sportifs lors d’un discours filmé en 360 degrés. En tentant d'amuser la galerie.

Dans les jardins de l’Elysée, ce mardi après-midi, les médaillés olympiques de Rio écoutent sagement le discours du président de la République. « C’est un très beau résultat, c’est le vôtre, c’est aussi celui de vos entraîneurs, de ceux qui vous ont accompagnés, de vos fédérations et vous nous avez donné beaucoup de bonheur », salue d’abord François Hollande.

>> A lire aussi : JO 2016 : dans l'avion du retour, les athlètes français ont fait une belle fête

Le discours, publié quelques heures plus tard sur le compte Facebook du chef de l’Etat et filmé en 360 degrés, remercie surtout « UNE équipe de France » unie, qui a fait bloc face aux enjeux et dont François Hollande a voulu louer « tous [les] comportements admirables. »

Le président prêt à se mettre au taekwondo

Le chef de l’Etat a ensuite tenu à rappeler la prochaine échéance, les Jeux paralympiques (du 7 au 18 septembre à Rio). En saluant le passage de témoin entre Teddy Riner, le porte-drapeau de la délégation olympique, et Michaël Jeremiasz, celui des athlètes paralympiques.

>> A lire aussi : JO 2016 : les médaillés français reçus à l'Elysée

Sous un soleil brillant dans le reflet des médailles bleues, François Hollande s’est également montré légèrement facétieux. « Nous avons même découvert des sports qui, pour nous, n’étaient pas forcément familiers et qui vont nous permettre de faire du taekwondo avec beaucoup de détermination », a glissé le président de la République dans un sourire.

>> A lire aussi : JO 2016 : Bosse se marie dans l'avion... et donne des nouvelles de son chat

François Hollande pour organiser les noces de Tony Yoka et Estelle Mossely ?

Le locataire de l’Elysée a finalement conclu son discours d’une petite dizaine de minutes par un clin d’œil destiné au couple de boxeurs doré Estelle Mossely et Tony Yoka. « Ceux qui veulent se marier pourront trouver des officiers d’état civil ici, cérémonie sera organisée », a déclaré François Hollande dans l’hilarité générale. Avant de libérer les médaillés, célébrés durant une heure à l'Elysée.

Pour vous balader dans la vidéo ci-dessous, cliquez et faites glisser votre souris sur l'image pour mieux choisir l'angle de vue.

>> A lire aussi : Une médaille aux JO, ça rapporte gros?

dossier :

Rio 2016

la rédaction