RMC Sport

JO 2016 : le zéro des Bleus, Chalmers sacré sur 100m, Team USA bousculée... les infos de la nuit de mercredi à jeudi

-

- - -

Si l’appel de votre couette a été plus fort que votre passion pour le sport, voici ce qu’il faut retenir de cette nuit de compétition aux JO 2016 de Rio de Janeiro sans médaille française.

- Les médailles françaises : on reste à six

Gévrise Emane éliminée dès les huitièmes de finale en -70kg, les espoirs de médaille française se sont rapidement effondrés hier. Pas d’exploit pendant la nuit, le compteur tricolore reste donc bloqué à six breloques.

Revivez la 5e journée en direct 

A lire ici >> mais pourquoi la France a raté ses débuts ?

- Les résultats des Français

Boxe - Bauderlique en quarts

Pas le plus connu des athlètes de la délégation française malgré un statut de champion du monde APB, Mathieu Bauderlique (27 ans) a décroché son billet pour les quarts de finale dans la catégorie des -81kg. Impressionnant physiquement, le boxeur tricolore a dominé aux points le Colombien Juan Carlos Carillo. Il combattra dimanche pour une place en demies.

Natatation - Bonnet s’est arrêtée en demies

Moins rapide en demies qu’en séries sur 100m (54’’54 contre 59’’93), Charlotte Bonnet, septième, échoue loin de la finale du 100m nage libre.

A lire ici >> Chalmers roi du 100m, Bonnet éliminée, Phelps en forme

Handball - Les Bleues en balade face à l’Argentine

Un jour après la correction infligée par les garçons au Qatar (35-20), les filles du hand ont elles aussi déroulé face à l’Argentine (27-11). L’ailière Manon Houette s’est distinguée avec huit buts. Avec deux victoires et une défaite, les Bleues pointent à la deuxième place du groupe B. Un succès face à la Corée du Sud vendredi validerait leur billet pour les quarts.

A lire ici >> les Bleues écrasent une faible Argentine

A lire ici >> le coup de gueule de Bonnet

Le VII sorti à la sirène

Désillusion pour l’équipe de France de rugby à VII, battue en quarts de finale par le Japon (12-7). Les Bleus ont subi en seconde période, pour finalement craquer sur un essai concédé à 25 secondes de la sirène. Le Japon affrontera les Fidji pour une place en finale.

- Le grand moment de la nuit : Chalmers sacré sur 100m à 18 ans

Il s’appelle Kyle Chalmers. A 18 ans, il est le nouveau champion olympique du 100m nage libre. Vainqueur en 47’’58 (nouveau record du monde junior) après une deuxième longueur canon, l’Australien a devancé le surprenant belge Pieter Timmers (47’’80) et le champion olympique en titre, l'Américain Nathan Adrian (47’’85).

- Les stars des JO

Neymar et le Brésil qualifiés

Deux nuls consécutifs (0-0) face l’Afrique du sud puis l’Irak avaient semé le doute. Le Brésil les a levés lors de son dernier match de poule remporté (4-0) face au Danemark grâce à un doublé de Gabriel et des buts de Gabriel Jesus et de Luan. La Seleçao de Neymar et Marquinhos sera bien au rendez-vous des quarts.

Phelps en piste pour une 22e en or

L’incroyable Michael Phelps a signé le meilleur temps des demi-finales du 200m 4 nages en 1'55''78. Une mise en condition idéale pour aller chercher une 22e médaille d’or demain.

Team USA accrochée

Ce fut le spectacle de la nuit. L’Australie a bousculé la Team USA, ultra-favorite pour le titre en basket et si facile lors de ses deux premiers matches. Avec leur cinq majeur estampillé NBA, les « Boomers » n’échouent qu’à 10 points (98-88) des tenants du titre, tenus en vie par un énorme Carmelo Anthony (31 points). Une perf’ australienne qui a impressionné Jacques Monclar, membre de la Dream Team RMC Sport.

A lire ici >> un Melo historique sauve les USA face à l’Australie

Le tweet de la nuit

- L’info en plus : al-Deehani, premier concurrent indépendant en or

Vainqueur du double trap, le Koweïtien Fehaid al-Deehani, engagé sous la bannière olympique en raison de la suspension du comité olympique de son pays pour ingérence politique, est le premier concurrent indépendant à décrocher l’or lors des JO. Ils sont neuf concurrents indépendants présents à Rio.

la rédaction