RMC Sport

JO 2016, les Bleues éliminées : pour Bergeroo, "cette génération a payé ses problèmes mentaux"

-

- - AFP

Après la défaite des Bleues, en quarts de finale du tournoi de foot féminin des JO 2016 contre le Canada (0-1), Philippe Bergeroo a souligné le manque de force mentale de ses joueuses. Un problème récurrent d’après le sélectionneur.

L’équipe de France féminine de foot a pris la porte cette nuit en quarts de finale des JO 2016, contre le Canada (0-1). Et pour Philippe Bergeroo, c’est une nouvelle fois dans la tête que ses Bleues n’ont pas été à la hauteur.

A lire aussi >> toutes les infos sur les JO 2016

« Cette équipe manque de flamme dans les moments importants, a ainsi lancé le sélectionneur à l’issue de la rencontre. En trois ans, quand on a été menées au score, on n'est revenues qu'une fois. On n'arrive pas à passer ce palier. Après le but, on a déjoué. Cette génération aura payé tous ses problèmes mentaux. On l'a perdu et on ne peut s'en prendre qu'à nous-mêmes. On n'a pas su assumer ce match qui était psychologiquement très important. »

Bergeroo ne compte pas s’en aller

Arrivé aux commandes de la bande de Wendie Renard à l’été 2013 après un Euro achevé en quarts de finale, l’ancien coach du PSG n’a jamais pu la mener au-delà de ce stade la compétition (défaite contre l’Allemagne au Mondial 2015 au Canada).

A lire aussi >> JO 2016 : toutes les infos de la nuit dernière

Sous contrat jusqu’en 2017, Bergeroo compte bien rester en poste jusqu’à l’Euro aux Pays-Bas (16 juillet-6 août) pour lequel les Bleues sont déjà qualifiées : « Pour l’instant, cette question ne se pose pas », a-t-il confié la nuit dernière après la défaite contre le Canada. Les Bleues défieront le Brésil en amical, le 16 septembre à Grenoble, puis recevront l’Albanie quatre jours plus tard pour achever leur campagne de qualifications.

A lire aussi >> demandez le programme (très complet) des JO 2016

la rédaction