RMC Sport

JO 2016, les Bleus sont fixés : l’Espagne pour les basketteurs, le Brésil pour les handballeurs

Tony Parker

Tony Parker - AFP

Tony Parker et ses coéquipiers ont rendez-vous avec leur vieil ennemi espagnol en quarts de finale des Jeux olympiques 2016 de Rio. Les handballeurs devront eux se méfier de la sélection brésilienne, qui a déjà signé de belles performances.

Les phases de poules se sont achevées lundi, à Rio de Janeiro, dans les tournois olympiques masculins de basket et de hand. Les Bleus, qualifiés pour les quarts de finale dans chaque discipline, savent à quoi s’attendre. Et leur programme est chargé. 

Un nouveau chapitre dans la rivalité France-Espagne 

En battant sans difficulté l’Argentine (92-73), l’Espagne s’est assurée la deuxième place du groupe B et donc un quart de finale mercredi face à sa meilleure ennemie : la sélection française. Entre les Bleus et la Roja, les duels sont nombreux et souvent à couteaux tirés. Depuis 2011, les deux nations se sont toujours rencontrées dans les tournois majeurs. Vice-champions olympiques en 2008 et en 2012, les Espagnols avaient dû batailler pour éliminer les Français à Londres, déjà en quarts.

A lire aussi >>> JO 2016 : les Bleus résistent aux Etats-Unis, pas d’inquiétude pour Parker

Depuis, la bande à Boris Diaw a pris deux belles revanches : en demi-finales de l’Euro 2013, et surtout en quarts de finale de la Coupe du monde 2014, à Madrid. Deux victoires au goût savoureux pour les Bleus, jusqu’à que l’Espagne inverse à nouveau la tendance en demi-finales de l’Euro 2015 disputé… en France. Bref, Français et Espagnols se connaissent par cœur. « Il y a une forte rivalité entre nous. Mais nous respectons énormément les Français. Cette équipe est bourrée de talent et dispose de supers athlètes », assure le sélectionneur espagnol Sergio Scariolo. Ce France-Espagne s’annonce explosif sur le parquet de l’Arena Carioca.

A lire aussi >>> France-Espagne: Pourquoi tant de haine ?

Ce Brésil peut troubler les Experts 

Deuxièmes de leur groupe, les handballeurs auront eux le privilège d’affronter mercredi le pays hôte, le Brésil, en quarts de finale des Jeux olympiques de Rio. La victoire écrasante de la Croatie sur la Tunisie a entériné cette affiche qui, il y a quelques temps, n’aurait sans doute pas inquiété outre mesure l’équipe de France. N’allons pas jusqu’à dire que les Bleus tremblent. Avec son passif très modeste aux JO et au Mondial, la sélection auriverde n’est pas un ténor expérimenté. 

Mais à domicile, avec un public surchauffé, les Brésiliens ont les armes pour bousculer les Bleus, et peut-être même plus. D’entrée, ils se sont offert le scalp de la Pologne (34-32). Puis, le Brésil a dompté les Allemands (33-30), pourtant champions d’Europe en titre. Les Experts, rappelés à l’ordre en phase de poule après leur court revers face à la Croatie (29-28), ne devront pas prendre cet adversaire à la légère. Les doubles champions olympiques ont un standing à faire respecter, peu importe l’adversaire et l’ambiance survoltée.

A voir aussi >>> JO 2016, Girault : "La France a bien fait tourner contre la Croatie"

N.B