JO 2016 : Michael Phelps ne sait pas s’il est alcoolique

- - AFP
Il sera l’une des grandes stars des Jeux Olympiques 2016. Encore. Comme à Athènes en 2004 (huit médailles, dont six en or), à Pékin en 2008 (huit médailles d’or) et à Londres en 2012 (six médailles, dont quatre en or), Michael Phelps va tenter à Rio de poursuivre son exceptionnelle carrière et de repousser un peu plus loin ses propres limites, celles qui font de lui l’athlète le plus titré de l’histoire olympique.
Mais depuis quelques années, Michael Phelps connaît aussi beaucoup de problèmes personnels en dehors des bassins. Lors d’une interview pour le grand média américain CNN, le nageur de Baltimore (30 ans) a assez ouvertement abordé sa consommation d’alcool. A la question « Etes-vous alcoolique ? », Michael Phelps a répondu en toute franchise : « Je ne sais pas, honnêtement je ne sais pas. »
Phelps : « Je suis allé trop loin »
Suspendu six mois en 2014 pour conduite en état d’ivresse, une récidive après une première affaire dix ans plus tôt, l’Américain reconnait ses erreurs en dehors des bassins, comme en 2009 quand il a été surpris en train de fumer de la marijuana. « Je sais que j’ai eu des moments où je suis allé trop loin alors que je n’aurais pas dû », a-t-il expliqué à CNN.
Rio, puis la retraite ?
Après sa seconde arrestation en état d’ivresse, qui lui a valu une suspension de six mois par la Fédération américaine, Michael Phelps a même participé à un programme de six semaines, afin d’essayer de « se comprendre » lui-même. L’homme aux 22 médailles olympiques est actuellement en grande préparation pour ses probables cinquièmes et derniers Jeux Olympiques. « Je veux prendre ma retraite à ma façon et j’aurai une belle opportunité de le faire, » glisse le héros qui évolue parfois en eaux troubles.