RMC Sport

JO 2016, natation : la déception pour Lacourt, l’or pour le sulfureux Sun Yang, le doublé pour Hosszu

Camille Lacourt

Camille Lacourt - AFP

Camille Lacourt, comme en 2012, a échoué dans sa quête de médaille aux JO 2016 sur 100m dos. Le Français termine 5e et ne sera pas champion olympique. Katinka Hosszu a encore brillé sur 100m dos, tandis que Sun Yang a eu raison du show Chad Le Clos en finale du 200m nage libre

Lacourt trop loin...

C'était son objectif pour ses derniers Jeux olympiques. Mais comme en 2012 à Londres, Camille Lacourt va repartir bredouille en individuel. Le nageur du Cercle des nageurs de Marseille a échoué en finale du 100m dos. Ses bonnes impressions de la veille n'ont pas pesé lourd dans le bassin de Rio. En retard sur la première longueur, le double champion d'Europe n'a jamais réussi à revenir sur ses adversaires. Malgré ses 52''70, soit le meilleur temps de sa saison, Camille Lacourt termine à la 5e place. L'Américain Ryan Murphy décroche l'or (51''97, record olympique). L'argent revient au Chinois Xu Jiayu (52''31), tandis qu'un autre Américain, David Plummer, se pare de bronze (52''40).

... et en colère

A l'issue de sa finale terminée à la 5e place, Camille Lacourt avait du mal à digérer. Au micro de RMC, le dossiste a dressé un constat sec à propos de sa course, du podium et de la natation en général : « Ça ne me plaît pas de ne pas être sur le podium, ça me déplaît d'être battu par un Chinois. Quand je vois le podium du 200m libre, ça me donne envie de vomir. (…) Ce podium du 200, ça me rend fou ». Le Français va plus loin encore : « Je suis très triste de voir mon sport évoluer de cette façon, avec deux ou trois dopés dans chaque finale. Ils ont qu'à faire une Fédé de chargés et à s’amuser entre eux. Sur le 200 crawl, Sun Yang, il pisse violet ! ».

A lire aussi >>> JO 2016, l'énorme colère de Lacourt sur le dopage : "Sun Yang, il pisse violet"

La natation française en berne

Après trois jours de compétition, le souvenir de Londres 2012 (sept médailles dont quatre en or) apparaît comme un lointain rêve. A Rio, la délégation française ne compte pour l'instant qu'une seule médaille : celle en argent décrochée par le relais 4x100m nage libre masculin. Camille Lacourt rejoint Yannick Agnel au rang des déceptions. Charlotte Bonnet a validé sa place pour la finale du 200m nage libre, mais la Française, sauf énorme performance, aura du mal à se faire une place sur le podium parmi les favorites Sarah Sjostrom, Katie Ledecky et Federica Pellegrini.

Hosszu, l'autre star de la natation féminine

Bien sûr, on parle beaucoup de Katie Ledecky. Mais Katinka Hosszu lui dispute légitimement le statut de reine des bassins de ces Jeux. Dimanche, la Hongroise s'est parée d'or sur 4x100m 4 nages en pulvérisant le record du monde. Et ce lundi, Hosszu a encore glané le plus beau métal, sur 100m dos cette fois. Grâce à une dernière ligne droite magistrale, la championne a remonté progressivement (58''45) pour finalement coiffer l'Américaine Kathleen Baker (58''75) et la Canadienne Kylie Masse, troisième ex-aequo avec la Chinoise Yanhui Fu (58''76). Peu après, la Hongroise a encore été très forte pour s'offrir une place en finale du 200m 4 nages. On en redemande.

A lire aussi >>> JO 2016, natation : Hosszu supersonique

Sun Yang a le dernier mot face à Le Clos

Avant la finale du 100m dos, le public a vibré pour la finale du 200m nage libre. Et le successeur de Yannick Agnel a bien failli être Chad Le Clos. Le Sud-Africain a pris un pari audacieux en partant comme un missile. Le champion olympique 2012 sur 200m papillon a ainsi été en tête pendant une longue partie de la course, laissant croire qu'il aurait l'endurance pour tenir jusqu'au bout. Mais dans la dernière longueur, Le Clos a fini par déposer les armes face au retour de Sun Yang. Le Chinois, qui a été suspendu pour dopage, termine sur la plus haute marche (1'44''65), Le Clos arrachant de peu la seconde (1'45''20). L'Américain Conor Dwyer prend le bronze (1'45''23).

King prive Efimova d'or

Sifflée par le public, comme beaucoup de ses compatriotes, la Russe Yulia Efimova a manqué de peu l’occasion de monter sur la plus haute marche sur 100m brasse. Et après ses chronos en série, cela n'aurait pas surpris grand monde. Mais dans les derniers mètres, alors qu'elle semblait fondre sur le sacre, Efimova a été dépassée par l'Américaine Lilia King. Le retour canon de cette dernière lui permet de s'emparer de la médaille d'or (1'04''93). Efimova doit se contenter de l'argent (1’05’’50). Le bronze revient à l’Américaine Catherine Meili (1’05’’69).

A lire aussi >>> JO 2016 : sept nageurs russes exclus par la Fédération internationale

Phelps présent sur 200m papillon

La légende Michael Phelps a signé le deuxième temps des demi-finales du 200m papillon. La concurrence s’annonce rude pour l’Américain. Les Hongrois Tamas Kendresi (meilleur temps) et Laszlo Cseh sont de sérieux clients, et le tenant du titre, le Sud-Africain Chad Le Clos, entend bien conserver sa couronne.

Nicolas Bamba