RMC Sport

JO 2016 : sept nageurs russes exclus par la Fédération internationale

-

- - AFP

Au lendemain de la décision du CIO de laisser les Fédérations internationales exclure ou non les athlètes russes, la Fina prive sept nageurs des JO 2016 de Rio.

La Fina est la première à frapper. Alors que le CIO a délégué ce dimanche aux Fédérations internationales la décision d'exclure ou non les athlètes russes pour les JO de Rio 2016 (5-21 août), après la publication du rapport McLaren, sept nageurs viennent ainsi d'êtres interdits de Jeux.

On recense : Mikhail Dovgalyuk, Yulia Efimova, Natalia Lovtcova, Anastasia Krapivina, Nikita Lobintsev, Vladimir Morozov et Daria Ustinova.

A lire aussi >> Pour aller à Rio, les Russes devront...

Morozov, spécialiste du 100m et 50 m nage libre et de dos, triple champion du monde en petit bassin, avait été médaillé de bronze du relais 4x100 m à Londres, en compagnie de Lobintsev, qui avait également été en argent à Pékin en 2008 sur 4x200 m. Efimova, quadruple championne du monde en grand bassin, avait décroché le bronze à Londres sur le 200 m brasse.

A lire aussi >> l'AFLD regrette le manque de fermeté du CIO

Efimova, Mikhail Dovgalyuk, Natalia Lovtcova et Anastasia Krapivina, nageuse en eau libre, ont été retirés de la liste initiale des 387 sportifs fixée par le Comité olympique russe (ROC), pour avoir été précédemment sanctionnés pour dopage.

Morozov, Lobintsev et Daria Ustinova ont eux été déclarés non éligibles pour Rio en raison de leur apparition dans le rapport McLaren, commandé par l'Agence mondiale antidopage (AMA).

Après l'exclusion des Jeux de Rio de 67 des 68 athlètes présentés par le ROC, suite au jugement du tribunal arbitral du sport de Lausanne qui a reconnu le droit à la Fédération internationale d'athlétisme de suspendre collectivement l'athlétisme russe, le 21 juillet, ce sont donc 74 sportifs russes sur 387 qui sont désormais privés de Rio.

la rédaction avec AFP