RMC Sport

JO 2016 - Pau Gasol pense à renoncer à cause de Zika

Pau Gasol

Pau Gasol - AFP

Pau Gasol a fait part ce lundi de son inquiétude quant au virus Zika, qui frappe le Brésil de plein fouet. L’intérieur star de l’Espagne a même annoncé qu’il pourrait faire l’impasse sur les JO 2016 de Rio (5-21 août).

La sélection espagnole de basket pourra-t-elle compter sur sa star, Pau Gasol, cet été lors des JO de Rio 2016 (5-21 août) ? Rien n’est moins sûr. Et si Sergio Scariolo, sélectionneur de l’équipe championne d’Europe en titre peut frémir, ce n’est pas à cause d’une blessure mais de l’inquiétude du joueur des Bulls concernant le virus Zika, qui a contaminé un million et demi de personnes au Brésil depuis 2015.

« La situation est grave »

« Je réfléchis à l’hypothèse de ne pas aller aux JO, a ainsi déclaré l’intérieur de 35 ans. La santé des athlètes et des supporters qui iront à Rio doit être la priorité. Je dispose d'informations dont je discute avec mes coéquipiers et d'autres sportifs espagnols. Le débat est ouvert. J'espère que le CIO et l'OMS nous expliqueront les risques que le virus Zika fait courir au Brésil. C'est une menace sérieuse. La situation est grave. »

Vendredi, en réaction à une demande de 150 experts de santé, l’OMS avait estimé qu’un changement du lieu des JO ne changerait pas radicalement la propagation du virus. Pas de quoi rassurer le Barcelonais, fils de médecins, qui avait entamé des études de médecine avant de filer en NBA en 2001.

A lire aussi : l’OMS ne suit pas les 150 experts pour Zika

dossier :

Rio 2016

la rédaction