RMC Sport

JO 2016 : Phelps, le recordman de titres olympiques, porte-drapeau des Etats-Unis

Michael Phelps

Michael Phelps - AFP

A deux jours de la cérémonie d’ouverture des JO 2016 de Rio, la délégation américaine a désigné son porte-drapeau. Un honneur qui revient à Michael Phelps, élu par les athlètes américains.

Si certains visages et noms de porte-drapeaux ne devraient pas vous interpeller lors de votre première nuit olympique vendredi, le premier athlète se présentant devant la très importante délégation américaine (555 sportifs) sera un visage familier. Désigné au terme du vote des membres de Team US à Rio, Michael Phelps sera le porte-étendard de l’équipe olympique des Etats-Unis.

A lire aussi >> JO 2016 - Les athlètes bleus découvrent le village olympique (et sans se plaindre)

18 médailles d’or !

Une désignation comme une évidence. Sportif le plus titré et médaillé dans l’histoire des Jeux Olympiques, Phelps compile 22 breloques, dont 18 en or, et on vous épargne tous ces titres mondiaux. « Je suis honoré d’avoir été choisi, fier de représenter les Etats-Unis, et humble devant le poids que représente le rôle de porte-drapeau, a réagi le nageur né dans le Maryland. A Sydney (en 2000), je voulais seulement faire partie de l'équipe. A Athènes (en 2004), je voulais gagner l'or. A Pékin (en 2008), je voulais faire quelque chose qui n'avait jamais été fait. A Londres (en 2012), je voulais entrer dans l'histoire. Et maintenant je veux représenter l'Amérique, rendre ma famille fière. Cette fois, c'est beaucoup plus que gagner des médailles. » Mais il tentera tout de même d’agrandir sa collection à Rio.

A lire aussi >> JO 2016 - Des sportifs russes déboutés par le TAS

Dopage en Russie : l'AMA se défend face au CIO