JO 2016 : pourquoi la France va (peut-être) battre son record de médailles

- - AFP
3 médailles déjà en poche
Les boxeurs français ont bien garni le tableau français jusqu'à présent avec 3 médailles… et la collecte se poursuit dès ce jeudi. Sarah Ourahmoune (-51kg) dispute une demi-finale et est donc assurée de recevoir au moins une médaille de bronze. Le couple Tony Yoka (demi-finale des plus de 91kg vendredi) et Estelle Mossely (finale des moins de 60kg le même jour) apportera deux médailles de plus aux Bleus. On en est à 34.
Les sports co dans la roue des Experts
Les sports collectifs font bonne impression à Rio et cela pourrait donner un joli triplé. Les Experts affrontent l’Allemagne en demi-finale vendredi (19h30) pour poursuivre leur route vers un troisième titre olympique consécutif. Suivant le rythme des hommes, le hand féminin dispute une demi-finale face aux Pays-Bas ce jeudi (20h30), comme leurs homologues du basket (face aux Etats-Unis, minuit). Rien n’est encore assuré mais les médailles approchent.
>> A lire aussi : Rio 2016 : Les Experts éteignent le Brésil et filent en demie
On peut espérer au stade olympique
Kevin Mayer est à mi-chemin d’obtenir une médaille. 4e après la première journée du décathlon (à 54 petits points du Canadien Damian Warner), l’athlète français entame un programme qui lui plaît plus ce jeudi (110m haies, lancer de disque, saut à la perche, lancer de javelot, 1500m). Ce jeudi soir, il faudra également garder un œil sur le demi-tour de piste car Christophe Lemaitre a réalisé le 4e temps des demies mercredi soir et pourrait bien s’inviter sur le podium du 200m. Sur le 50km marche, on peut aussi espérer la première médaille olympique de Yohann Diniz.
Le vélo pourrait bien sourire aux Bleus
A Deodoro, Joris Daudet a déjà marqué les esprits mercredi. Le coureur français a réalisé le meilleur temps des séries en BMX et dispute les quarts ce jeudi. Il peut amener une médaille à la délégation tricolore. Comme Julien Absalon, qui tentera de récupérer son titre (or en 2004 et 2008) en VTT dimanche sur le circuit de Deodoro. La multiple championne (toutes disciplines), Pauline Ferrand-Prévot, pourrait aussi grimper sur podium dans l'épreuve féminine.
>> A lire aussi : JO 2016 - Absalon : "Le dernier grand challenge de ma carrière"
La France veut encore sortir des médailles de la baie de Rio
Les céistes et kayakistes français pourraient bien s’illustrer en sprint ce jeudi. Thomas Simart sur 200m en canoë et le duo composé de Maxime Beaumont et de Sébastien Jouve en K2 (200m) luttera pour une médaille. Un peu plus tard, Camille Lecointre et Hélène Defrance forment une paire ambitieuse en voile (catégorie 470).
>> A suivre : Toutes les infos sur les JO 2016
En ajoutant une possible médaille pour la taekwondoïste Haby Niaré, les Bleus auraient 46 breloques dimanche soir : 5 récompenses de plus qu’en 2008. Dans les temps pour améliorer, à Rio, son record de médailles aux JO.