JO 2016 : Lemaitre en finale, le doublé pour Thompson et l’incroyable triplé des Américaines sur 100m haies… les infos de la nuit de mercredi à jeudi

Christophe Lemaitre - AFP
Les médailles françaises : une belle journée, une nuit plus calme
La fin d’après-midi avait été belle ce mercredi pour la délégation française, avec la médaille d’or en saut d’obstacles par équipes décrochée par Philippe Rozier, Pénélope Leprévost, Kevin Staut et Roger-Yves Bost, puis la troisième place de Mahiedine Mekhissi sur le 3000m steeple. La nuit a été moins prolifique puisqu’elle n’a rapporté aucune autre médaille. Yasmina Aziez a échoué en petite-finale du taekwondo (-49kg).
Le grand moment de la nuit : Lemaitre a « plané »
Ce n’était qu’une demi-finale mais Christophe Lemaitre nous a fait vibrer. Deuxième de sa course en 20’’01, le Français s’est qualifié directement pour la finale. Et il pourra prétendre à la médaille ce jeudi, puisqu’il a signé le 4e chrono des demies, derrière Usain Bolt (19’’78), Andre De Grasse (19’’80) et LaShawn Merritt (19’’94). En tout cas, Lemaitre y croit dur comme fer.
« J’avais vraiment l’impression de planer, a-t-il lâché sur RMC après sa course. Dès que je suis rentré dans la dernière ligne droite, j’ai fait ce que j’ai l’habitude de faire. Ça fait super plaisir de retrouver ça. J’ai l’impression d’avoir retrouvé cette sensation de planer sur le 200m, de manger cette dernière ligne droite. C’est fabuleux. Je suis ravi. Je finis bien, même pas fatigué. Il faudra vraiment cavaler pour être à la bagarre avec les autres… Ça va être génial. » On a hâte
Les autres résultats des Français :
Golf : les Françaises sont loin
La Thaïlandaise Ariya Jutanugarn, numéro deux mondiale, pointe en tête du tournoi féminin avec une carte de -6. Soit très loin devant les Françaises Karine Icher et Gwladys Nocéra, qui figurent au 39e rang, à huit coups de la leader.
Taekwondo : Aziez manque le bronze
Yasmina Aziez n’a pas réussi à accrocher le bronze en -49 kg. La Française a été dominée en petite finale par l'Azérie Patimat Abakarova (7-2).
A lire aussi >> JO 2016, basket - Parker : " On est tombé sur une grande Espagne "
Athlétisme : Billaud et Gomis trop juste
Pas de miracle pour Cindy Billaud et Sandra Gomis, qui n’ont pas réussi à se qualifier pour la finale du 100m haies. Les Françaises ont respectivement pris la 6e et la 7e place de leur demi-finale.
Athlétisme : Mayer en course pour la médaille
Après les cinq premières épreuves du décathlon, Kévin Mayer est bien placé dans la course à la médaille. Le Français occupe le 4e rang avec 4435 points, soit 54 de moins que le Canadien Damian Warner, qui occupe la 3e place. Et comme la deuxième journée du décathlon est généralement sa meilleure, tous les espoirs sont permis. Autre Français engagé, Bastien Auzeil est 19e.
A lire aussi >> JO 2016, athlétisme : Kemboi disqualifié, Mekhissi en bronze !
Les stars des JO :
Durant met Ginobili à la retraite
Il n’y a pas eu match entre les Etats-Unis et l’Argentine en quart de finale du tournoi de basket masculin. Team USA s’est imposé 105-78, grâce notamment aux 27 points de Kevin Durant. Cette défaite argentine est synonyme de fin de carrière internationale pour Manu Ginobili (39 ans), coéquipier de Tony Parker à San Antonio, qui avait conquis l’or en 2004 à Athènes.
Bolt tranquille
Usain Bolt s’est baladé en demi-finale du 200m, en remportant sa course en 19’’78. La star jamaïcaine a même pris le temps de s’amuser avec Andre De Grasse à quelques mètres de la fin. On voit mal comment un troisième titre olympique consécutif sur la distance pourrait lui échapper. Et le record du monde (19’’19), dont il est le détenteur, pourrait tomber.
Le doublé pour Thompson
Après sa victoire sur 100m, Elaine Thompson a remporté une deuxième médaille d’or sur le 200m. La Jamaïcaine a réalisé en finale la meilleure performance mondiale de l’année, en 21’’78. Il s’agit du premier doublé féminin 100m-200m aux JO depuis l'Américaine Florence Griffith-Joyner en 1988 à Séoul.
Les tweets de la nuit : les remerciements de Parker
La photo de la nuit : Bolt et De Grasse s’amusent en plein 200m

Le tableau des médailles :
Les Etats-Unis occupent toujours la tête du tableau des médailles, avec 93 breloques, dont 30 en or. La Chine (54 médailles, 19 en or) et la Grande-Bretagne (50 médailles, 19 en or) suivent de loin. La France se situe au 7e rang, avec 31 médailles, dont huit dans le plus beau des métaux.
A lire aussi >> JO 2016 : comment Lavillenie s’est expliqué devant les médias brésiliens
L’info en plus : les Américaines voient triple sur 100m haies
Les Américaines ont réussi une incroyable performance cette nuit sur le 100m haies, en trustant les trois premières places. Brianna Rollins a décroché l’or (12’’48), devant Nia Ali (12’’59) et Kristi Castlin (12’’61). Il s’agit du premier triplé de ces JO, le premier depuis les sprinteurs jamaïcains à Londres en 2012 sur 200m. Dommage qu’elles l’aient fêté devant des tribunes vides.