JO 2016 : toujours aussi spontanée, Fu Yuanhui évoque… ses règles pour expliquer une contre-performance

- - AFP
Fu Yuanhui ne serait-elle pas la star chinoise de ces JO 2016 ? Contrairement à Shi Tingma, double médaillée d’or en plongeon, la nageuse de 20 ans s’est contentée du bronze sur 100m dos et a terminé au pied du podium lors du 4x100m 4 nages mais elle ne cesse de faire parler d’elle.
A lire aussi >> Fu Yuanhui, championne olympique de l’enthousiasme
La semaine dernière, son enthousiasme constant et particulièrement manifeste lorsqu’elle appris son temps en demie du 100m dos (58’’95), avait emballé les réseaux sociaux. Toujours aussi inspirée, Fu Yuanhui a remis ça dans la nuit de samedi à dimanche après la quatrième place du 4x100m 4 nages, remporté par les Américaines.
« Ce n’est pas une excuse »
Interrogé par la chaîne CCTV à sa sortie du bassin, la nageuse a expliqué sans détour pourquoi elle n’avait pu briller durant la course : « J’ai l’impression d’avoir laissé tomber mes coéquipières (…) Mes règles ont débuté hier. Alors je me sens particulièrement fatigué. Mais ce n’est pas une excuse. Je n’ai pas assez bien nagé. » Une sortie saluée par de nombreux fans sur Twitter, réjouis de voir ce tabou fracassé avec un tel naturel. En interview aussi, Pierre-Ambroise Bosse a de la concurrence.
A lire aussi >> Bosse est désolé… pour son chat (à qui il paie une bière)