RMC Sport

JO 2018: avant la cérémonie d'ouverture, ces athlètes déjà en piste

placeholder video
Alors que le coup d'envoi officiel des JO ne sera donné que vendredi à l'occasion de la cérémonie d'ouverture, les sauteurs à ski ont déjà débuté leur compétition. Les Français Jonathan Learoyd et Vincent Descombes Sevoie se sont qualifiés pour la finale.

Officiellement, les Jeux olympiques d’hiver débutent vendredi avec la cérémonie d’ouverture. Mais certains n’ont pas attendu de voir le défilé des délégations dans le stade olympique de Pyeongchang pour entrer en lice. C’est le cas notamment de Jonathan Learoyd et Vincent Descombes Sevoie, les deux seuls Français engagés jeudi dans les qualifications du saut à skis.

En se classant respectivement 30e et 44e de la première manche, ils ont pris deux des cinquante billets disponibles pour la finale du petit tremplin, qui se tiendra samedi. Pour eux, commencer les JO avant la grande majorité des athlètes n’était pas du tout problématique.

"C'est un peu particulier"

"Je n’y ai pas trop pensé en fait, ça ne me fait pas grand-chose", confiait après les qualifications Vincent Descombes Sevoie, qui participe à 34 ans à ses deuxièmes JO après ceux de Vancouver en 2010. "On est quand même très focus sur notre travail", a-t-il poursuivi.

"C’est un peu particulier, mais ça nous lance notre compétition d’une autre façon. Si elle était dans deux semaines, on aurait le temps de cogiter et de se tourner un petit peu les pouces", observait pour sa part Jonathan Learoyd, qui découvre cette année les JO du haut de ses 17 ans.

"Ça donne le top départ"

"Là, c’est top de commencer directement, même si c’est avant la cérémonie. Maintenant, nos JO sont lancés et ça donne le top départ", confiait celui qui est accompagné en Corée du Sud par ses parents. Qu’ils se rassurent, les sauteurs à ski ne sont pas les seuls à avoir attaqué les JO un peu avant tout le monde.

Le coup d’envoi de la phase de groupe du tournoi de double mixte de curling a également été donné jeudi, avec quatre premières rencontres au programme.

A lire aussi >> JO 2018: le froid oblige des skieurs à jeter leur matériel

RR avec Maureen Lehoux à Pyeongchang