JO 2018. Bosses: Perrine Laffont, la médaille d'or à 19 ans !

De l'or pour la France ! Et pour Perrine Laffont ! A 19 ans, elle est devenue championne olympique de ski acrobatique sur bosses, ce dimanche aux JO 2018. La première médaille tricolore en Corée du Sud. L'ancienne benjamine de l'équipe de France à Sotchi, qui avait 15 ans pour sa première participation aux Jeux olympiques, a remporté la finale ce dimanche à Pyeongchang devant la Canadienne Justine Dufour-Lapointe et la Kazakhe Yulia Galysheva.
"J’ai le cœur qui bat à 100 à l’heure", lâche le père de Perrine Laffont sur RMC, Jean-Jacques Laffont. "C’est un beau parcours. C’est fort, intense, c’est bon ! Elle a fait beaucoup de travail. C’est extraordinaire. Je ne sais pas ce que je vais lui dire mais je vais lui sauter au cou. C’est vraiment l’apothéose !"
"C'est une toute jeune mais elle a le panache d'une grande, estime pour sa part Marie Marchand-Arvier, membre de la Dream Team RMC Sport. Elle est entourée par son staff, sa famille mais aussi par son groupe de l'équipe de France. C'est magnifique."
Elle a commencé le ski à trois ans
Aux JO 2014, à 15 ans, Perrine Laffont avait terminé 5e des qualifications, faisant naître de grands espoirs, mais avait achevé la finale à la 14e place. Elle avait subi la pression, notamment à cause d’une chute la veille à l’entraînement, avait été submergée par l’évènement et finalement, était repartie avec d’immenses regrets.
Pendant quatre ans, la native de Lavelanet, dans l’Ariège (région Occitanie) n’a pensé qu’à ça. Revenir sur le théâtre olympique et se donner la chance d’y arriver. Et a mis toutes les chances, physiques et mentales, d’y arriver.
Il faut dire que le ski, c'est sa vie. Elle a commencé à l’âge de trois ans. Ses parents gèrent l’école de ski de la station des Monts d’Olmes. A 14 ans, elle remportait sa première victoire en Coupe d’Europe, lors d’une épreuve disputée à Font Romeu en mars 2013. Championne du monde junior en 2015, elle est devenue championne du monde (tout court) l’an passé en Sierra Nevada, mais en catégorie "parallèle", qui n’est pas au menu des Jeux. La voilà championne olympique !