RMC Sport

JO 2018: comme à Rio, le porte-drapeau des Tonga défile torse nu... dans le froid !

Pita Taufatofua

Pita Taufatofua - AFP

Qualifié pour les épreuves de ski de fond, Pita Taufatofua a fait une entrée remarquée dans le stade olympique de Pyeongchang, à l'occasion de la cérémonie d'ouverture des Jeux d'hiver. Il avait déjà défilé torse nu à Rio en 2016.

Il a refait le coup. Comme aux Jeux olympiques de Rio en 2016, Pita Taufatofua, le porte-drapeau des Tonga, a défilé torse nu lors de la cérémonie d'ouverture des JO d'hiver de Pyeongchang. Le corps huilé, il est apparu en claquettes et vêtu d'un simple pagne.

Du taekwondo au ski de fond

Un bel exploit alors que les températures atteignent facilement les -15°C à Pyeongchang. Mais Pita Taufatofua est habitué à relever des défis assez fous. Qualifié à Rio pour les épreuves de taekwondo, il s'alignera en Corée du Sud en ski de fond.

Pour composter son billet, Taufatofua, aujourd'hui âgé de 34 ans, s'est entraîné pendant un an sur des ski-roues dans la chaleur tropicale de son île d'origine, où le ski de fond est évidemment une discipline peu commune. Il est ensuite parti en Islande pour s'habituer à la poudreuse.

Seul Tongien qualifié pour Pyeongchang

C'est là-bas, à Isafjordur, lors de la toute dernière course qualificative pour les JO, qu'il s'est qualifié. "Je savais que je devais tout donner, que c'était du quitte ou double, alors j'ai vraiment donné tout ce que j'avais, et aujourd'hui, je suis heureux", avait-il confié après sa course à la chaîne officielle du CIO.

Pita Taufatofua
Pita Taufatofua © AFP

A Rio, où il avait fait sensation en se présentant torse nu dans le mythique stade Maracana, il avait été éliminé dès le premier tour. De nouveau star de la cérémonie d'ouverture, celui qui a fait appel au crowdfunding pour financer ses entraînements et ses équipements est le seul sportif tongien engagé à Pyeongchang.

A lire aussi >> JO 2018: Laffont et Theocharis en finale, les Bleus ont assuré en ski de bosses

VIDEO - JO 2018 - Killy: Fourcade "représente le sport d'une manière absolument magnifique"

RR