JO 2018: Laffont en or, Fourcade se rate, l'Allemagne devant... ce qu'il s'est passé ce dimanche

- - -
Le tableau des médailles
L'Allemagne ne jure que par l'or
Après les deux titres de la première journée, l'Allemagne a conforté sa première place au tableau des médailles avec une troisième récompense, encore et toujours en or, signée Pfeiffer en biathlon. Seule nation à trois sacres, l'Allemagne devance les Pays-Bas (5 médailles, 2 en or) et la Norvège (8 médailles, 1 en or). La France est cinquièùe à égalité avec la Corée du Sud, l'Autriche et la Suède (1 médaille d'or), un rang derrière les Etats-Unis -1 or et 1 argent)
Or et déception pour les Bleus
Laffont immense, Fourcade en dedans
On attendait Martin Fourcade, on a eu Perrine Laffont. La Française de 19 ans a ramené à la France sa première médaille et son premier sacre en ski de bosses, en sortant le run qu'il fallait en finale. De quoi faire un peu oublier le raté du roi du biathlon, Martin Fourcade, seulement huitième du sprint pour son entrée en lice, plombé par trois fautes dès le premier pas de tir dans des conditions difficiles (vent, froid). D'autant plus frustrant que son immense rival, Johannes Boe (31e), s'était troué avant lui et laissait un boulevard pour le titre. Les trois autres Français, Desthieux (12e), Guigonnat (27e) et Fillon-Maillet (48e), n'ont profité non plus du faux-pas des favoris, contrairement à l'Allemand Pfeiffer.
Les exploits du jour
Redmond Gerard, la jeunesse dorée
Un visage d'enfant et un titre planétaire. Sacré en slopestyle, l'Américain Redmond Gerard est devenu le plus jeune athlète à remporter une médaille d'or en snowboard et le deuxième plus jeune athlète à obtenir un titre olympique d'hiver, à 17 ans et 227 jours. Chez les femmes, six athlètes ont fait mieux, notamment la plus jeune de toutes, Tara Lipinski, en or à 15 ans et 255 jours en patinage artistique, à Nagano en 1998.
Le triplé pour Kramer
Il va plus vite que les autres, point barre. Le Néerlandais Sven Kramer s'est offert l'or olympique pour la troisième fois de suite sur 5000m en patinage de vitesse. Et une huitième médaille en tout. Immense.
Krueger tombe et gagne
Maurice Manificat s'est bien battu en skiathlon (5e), mais les Norvégiens étaient trop forts, ne laissant de place à personne sur le podium pour un triplé magistral, avec l'énorme exploit de Simen Krueger sur la plus haute marche, qui a réussi à revenir malgré une chute en tout début de course.
Et lundi ?
Ce lundi, on surveillera notamment de très près la revanche des Français (13h) et des Françaises (11h10) en poursuite au biathlon. Après le report de la descente pour cause de vents violents ce dimanche, le ski alpin devrait connaître ses débuts avec le slalom géant féminin (2h15 puis 5h15).