RMC Sport

JO 2018: les biathlètes à la relance, le retour de Fauconnet... le programme des Français

Justine Braisaz

Justine Braisaz - AFP

Bloquée à sept médailles, la France mise sur ses biathlètes, notamment Justine Braisaz, pour aller chercher de nouveaux podiums à Pyeongchang et sur Thibaut Fauconnet, de retour en short-track après sa terrible chute au début des JO. Des Bleus sont également engagés en ski de fond et en saut à ski ce samedi.

La France attend sa huitième médaille. Après les échecs de Tess Ledeux et Lou Barin en slopestyle et de Tessa Worley, Tiffany Gauthier, Romane Miradoli et Jennifer Piot sur le super-G dans la nuit de vendredi à samedi, le camp tricolore compte sur le ski de fond, le short-track, le biathlon, voire même le saut à ski pour retrouver le sourire. Voici le programme des Français engagés à Pyeongchang dans la journée.

Quatre Bleues en ski de fond (10h30)

A 10h30 (heure française), Delphine Claudel, Anouk Faivre-Picon, Aurore Jean et Coraline Thomas Hugue seront au départ du relais dames (4x5 km) en ski de fond. Monter sur le podium s'annonce compliqué pour les Françaises, même si deux d'entre elles ont décroché un top 15 depuis le début des JO: Anouk Faivre-Picon avec une 13e place sur le skiathlon et Coraline Thomas Hugue avec une 14e place sur le 10 km libre. L'or semble promis à la Norvège, menée par Marit Bjoergen, athlète féminine la plus médaillée de l'histoire des JO d'hiver, ou à la Suède de Charlotte Kalla, titrée en Corée du Sud sur le skiathlon.

Le retour de Fauconnet en short-track (11h44)

Sa chute en finale du 1 500 m le 10 février dernier restera comme l'une des images des JO. Alors qu'il était quatrième à trois tours de l'arrivée, Thibaut Fauconnet avait été propulsé à terre par un concurrent sud-coréen, qui lui avait asséné involontairement un coup de patin. "Il me met sa lame dans la tronche", avait-il réagi, très déçu, au micro de RMC. Une semaine après, le Dijonnais est de retour en quarts de finale du 1 000 m à 11h44 (heure française), où il fera face à trois concurrents sud-coréens, dont Hwang Dae-heon, qui lui a adressé le fameux coup de lame lors du 1 500 m. Fauconnet devra terminer dans les deux premiers pour rejoindre le dernier carré.

Un peu plus tôt, à 11h, deux Françaises (Véronique Pierron et Tiffany Huot-Marchand) sont engagées dans les séries du 1 500 m.

Quatre revanchardes en biathlon (12h15)

C'est leur dernière épreuve solo des JO et elle s'annonce spectaculaire. Marie Dorin-Habert, Justine Braisaz, Anaïs Bescond et Anaïs Chevalier s'attaquent à 12h15 (heure française) à la mass start. Sur 15 km, elles devront parcourir cinq tours de 2,5 km, avec un séance de tir après chaque tour: les deux premières en position couchée et les deux suivantes en position debout, avec cinq tirs à chaque fois. Pour chaque cible manquée, les biathlètes devront skier un tour de pénalité de 150 m. La première à passer la ligne d'arrivée l'emportera. Décevante depuis le début des JO, Justine Braisaz doit se reprendre, avant les relais.

Deux Français en finale du saut à ski (13h30)

La journée se terminera côté français avec la finale du grand tremplin individuel messieurs en saut à ski (13h30, heure française), avec Jonathan Learoyd et Vincent Descombes Sevoie. Pour ses premiers JO, le premier a pris la 34e place des qualifications vendredi avec un saut à 92,1 m. Déjà présent à Vancouver en 2010, Vincent Descombes Sevoie s'est lui classé 48e en sautant à 69,9 m. Ils tenteront surtout d'améliorer leur marque en finale, où les Norvégiens Robert Johansson et Johann Andre Forfang font figure de favoris avec l'Allemand Andreas Wellinger, médaillé d'or au petit tremplin à Pyeongchang.

A lire aussi >> JO 2018: cinq choses à savoir sur Julia Pereira de Sousa, médaillée d'argent en cross

VIDEO - JO 2018 : Julia Pereira rentre au Club France sous les applaudissements

RR