RMC Sport

JO 2018: les épreuves à ne pas manquer ce week-end (avec des chances de médailles)

Martin Fourcade

Martin Fourcade - AFP

Les sprints femmes et messieurs en biathlon, avec notamment Justine Braisaz et Martin Fourcade, les premières finales en ski de fond et le short-track sont à suivre samedi et dimanche aux JO de Pyeongchang. La descente masculine, elle, est menacée.

Samedi 10 février: ski de fond, short-track et biathlon

Au lendemain de la cérémonie d’ouverture, la délégation française de ski de fond attaquera samedi les choses sérieuses à l’occasion du skiathlon dames (7,5 km en style classique suivis de 7,5 km en style libre). Trois Tricolores (Coraline Thomas-Hugue, Anouk Faivre-Picon et Aurore Jean) prendront le départ de la finale programmée à 8h15, heure française. Se hisser dans le top 10 sera leur principal objectif.

Sauf surprise, la victoire devrait se jouer entre la Norvégienne Marit Bjoergen et la Suédoise Charlotte Kalla. A partir de 11h, heure française, Thibaut Fauconnet et Sébastien Lepape participeront aux qualifications du 1 500m en short-track. Les Tricolores ont le potentiel pour atteindre la finale, prévue à partir de 13h. Grand temps fort de la journée, la première épreuve de biathlon féminin débutera peu avant, à 12h15, heure française.

Sur le sprint de 7,5 km, Célia Aymonier, Anaïs Bescond, Justine Braisaz Anaïs Chevalier, Marie Dorin Habert et Julia Simon seront au départ, avec une belle carte à jouer pour Braisaz, la confirmation de l’hiver. En saut à skis, deux Français (Vincent Descombes Sevoie et Jonathan Learoyd) prendront part à la finale du petit tremplin à 13h35.

Dimanche 11 février: skiathlon, biathlon et ski de bosses

La journée de dimanche s’annonce chargée, même s’il n’est pas certain que la descente hommes soit maintenue. Programmée à 3h, heure française, cette épreuve reine du ski alpin pourrait être reportée à une date ultérieure si le vent continue de fortement souffler sur le site de Jeongseon. La décision sera probablement prise le jour même en fonction des conditions météorologiques.

Si aucun Français n'est engagé, les plus téméraires ne manqueront pas à 2h la finale hommes du snowboard slopestyle, qui s'annonce, comme toujours, assez spectaculaire.

A 7h15, heure française, les fondeurs s’aligneront eux sur le skiathlon (15 km en style classique suivis de 15 km en style libre). Maurice Manificat a une belle carte à jouer pour les Bleus, même si les Norvégiens ont les faveurs des pronostics. A 8h, Alexis Contin s'alignera sur la finale du 5 000 m en patinage de vitesse. Si la mass-start lui correspond mieux, ses chances de monter sur le podium sont réelles.

Il ne faudra pas non plus manquer à 12h15 les grands débuts de Martin Fourcade, sur le sprint 10 km. Double champion du monde de la discipline, le porte-drapeau des Bleus aura l’occasion d’envoyer un signal fort à la concurrence. Autre chance de médaille française à 13h avec la finale du ski de bosses féminin, dont Perrine Laffont est l’une des grandes favorites. A seulement 19 ans, pour ses deuxièmes JO, elle a signé le meilleur total des qualifications.

A lire aussi >> JO 2018: le calendrier complet et interactif des épreuves

VIDEO - Sandrine Bailly plonge dans ses souvenirs olympiques

RR