RMC Sport

JO 2018: les pom-pom girls nord-coréennes sous étroite surveillance

placeholder video
Plus de 200 pom-pom girls nord-coréennes sont arrivées ce mercredi en Corée du Sud, à deux jours de la cérémonie d’ouverture des JO 2018. De nombreux journalistes étaient là pour les accueillir. Mais impossible d’approcher ces ambassadrices pas comme les autres.

Le décor ressemble à celui d’un film de James Bond. Un hôtel ultra-moderne, encerclé par les montagnes et enveloppé d’un froid glacial. C’est ici, à l’Inje Speedium, que 230 pom-pom girls nord-coréennes ont débarqué ce mercredi. A deux jours de la cérémonie d’ouverture des JO 2018, les jeunes femmes ont pris leurs quartiers dans cet établissement 4 étoiles, situé dans un village isolé, loin de toute habitation. A 120 km des sites de compétition de Pyeongchang et de l’effervescence des Jeux.

Vêtues d’un élégant manteau bordeaux et d’une chapka en fourrure, ces ambassadrices pas comme les autres ont été accueillies sur place par une nuée de journalistes. Une tente blanche a même été installée sur le parking pour créer un petit centre des médias afin de gérer les demandes. Des caméras et des micros encadrés par un impressionnant dispositif policier.

L’hôtel avait été vidé de ses clients deux jours plus tôt

Pour les journalistes, impossible d’accéder à l’hôtel. Ni même d’approcher de trop près les pom-pom girls, qui avaient pour consigne de ne répondre à personne. Elles ont d’ailleurs récupéré leurs bagages plus tard, dans un hall éloigné. Afin de leur assurer un maximum de tranquillité, l’établissement avait été entièrement vidé de ses clients deux jours plus tôt. Durant leur séjour, elles iront sur les différents sites des épreuves afin de soutenir les athlètes nord-coréens. Autant dire que leur programme ne laissera aucune place à l’improvisation.

AJ avec ML et CG, à Pyeongchang