RMC Sport

JO 2018: les dégâts de Pyeongchang pour les commerçants de ski locaux

placeholder video
Alors que Pyeongchang accueille les JO 2018 du 9 au 25 février, des villes alentours ont souffert des préparatifs à l’organisation de cet événement. Reportage à Phoenix, où 22 magasins ont par exemple dû fermer en raisons de travaux dans la station de ski.

Pendant quinze jours, du 9 au 25 février, toutes les caméras du monde seront braquées sur Pyeongchang, ville hôte des JO 2018. Mais pas seulement. Le "snow park" a par exemple été installé dans la ville de Phoenix, à une quarantaine de kilomètres de là. Dans ce site auront lieu les épreuves de ski acrobatique et de snowboard. Et avec les travaux en prévision des Jeux, la station a été fermée quelques temps. Les commerçants de la vallée ont alors vu leur chiffre d'affaires chuter, et pas moins de 22 magasins de Phoenix ont mis la clé sous la porte.

A lire aussi >> JO 2018: première Marseillaise à Pyeongchang

Un slogan "Pyeongchang nous a tué" sur les vitrines

Sevan Kim, responsable d’une boutique, a fermé le 21 janvier dernier après dix ans d’activités, et témoigne de sa tristesse pour RMC Sport. "C’est une période difficile pour moi et mes employés au chômage. Nous n’avons plus d’avenir, et nous ne savons pas ce que nous allons faire de notre stock. Nous n’apprécions pas vraiment ces JO…". Le slogan de colère "Pyeongchang nous a tué" est d’ailleurs affiché sur de nombreuses vitrines de Phoenix.

A lire aussi >> JO 2018: les Nigérianes, stars du village olympique

Jihye Lee: "97% de la population se réjouit d'accueillir les Jeux"

Mais selon Jihye Lee, responsable des relations avec les médias internationaux, cette colère ne représenterait qu’une infime partie de la population coréenne. "Les discussions entre les commerçants locaux et la préparation du site ne sont pas de notre ressort. Je ne peux pas répondre à 100% sur le sujet. Mais nous avons 97% de la population qui se réjouit d’accueillir les Jeux. L’enthousiasme des gens nous a permis de développer les Jeux de Peyongchang. Il y a des gens qui peuvent exprimer leur mécontentement, on ne peut pas le contrôler et on le respecte. Mais on espère que ces Jeux seront une grande fête." A Phoenix, l’ambiance est en tout cas très particulière, avec un magasin sur trois à l’arrêt.

Anthony Rech