RMC Sport

JO 2018. Maurice Manificat, la médaille qui efface tout: "Je n'avais plus rien à pleurer"

Maurice Manificat

Maurice Manificat - AFP

Extrêmement déçu après avoir échoué à la cinquième place du 15 km libre vendredi, Maurice Manificat s'est vengé avec ses camarades du relais. Comme à Sotchi quatre ans plus tôt, ils ont pris la médaille de bronze sur le 4x10 km.

Il a séché ses larmes. Inconsolable il y a deux jours après avoir échoué à la cinquième place du 15 km libre, à une poignée de secondes du podium, Maurice Manificat a pris sa revanche ce dimanche avec ses camarades de l'équipe de France. Accompagné par Jean-Marc Gaillard, Clément Parisse et Adrien Backscheider, le Haut-Savoyard de 31 ans a décroché la médaille de bronze sur le relais 4x10 km, comme à Sotchi il y a quatre ans.

"La France est une nation d'outsider, donc on prend la médaille peu importe sa couleur. Une médaille, ça efface tout, ça efface toutes les déconvenues. Quatre ans après Sotchi, on l'a refait. C'est juste incroyable. Il ne faut pas banaliser cette médaille", a-t-il confié après la course au micro de RMC, soulagé après avoir vu son rêve de devenir le premier champion olympique français de l'histoire en ski de fond se fracasser brusquement vendredi.

"C'est juste magique, on savoure"

"Il y avait du stress. J'avoue que je n'avais plus rien vendredi, je m'étais vidé. Je n'avais plus rien à pleurer. C'est juste magique d'avoir cette médaille, on savoure", a poursuivi Manificat, qui a passé le relais à Parisse en troisième position après avoir vu Gaillard lancer idéalement les Bleus. Parisse s'est ensuite chargé de dessiner les contours du podium, avant que Backscheider ne termine le travail pour les placer sur la troisième marche du podium.

"Les anciens ont vraiment fait le job. Le but, c'était de serrer les dents. Ça fait plaisir. A Sotchi, j'ai regardé leur médaille à la télé, je rêvais de partager ça avec Maurice et Jean-Marc qui étaient mes idoles quand j'étais petit. C'est un bonheur de partager ça aujourd'hui avec eux", a salué Parisse, qui découvre les JO et qui a été l'un des plus impressionnants du relais tricolore en ne laissant pas le moindre mètre de terrain à ses rivaux.

Leader de l'équipe de France, Manificat a donc plus d'une raison de retrouver le sourire. Il est double médaillé olympique et ses jeunes copains du relais - Parisse et Backscheider ont 24 et 25 ans - lui ont montré qu'ils étaient déjà prêts à assurer la relève.

A lire aussi >> JO 2018: de belles médailles de bronze pour Pinturault et les fondeurs, l'essentiel de la nuit

VIDEO >> JO 2018 : Les larmes de Justine Braisaz après la mass start

RR avec PT à Pyeongchang