JO 2018: Perrine Laffont, de l’or, des larmes…et au lit !

"Bienvenue dans la belle famille des championnes olympiques !" Laura Flessel, ministre des Sports, sert très fort Perrine Laffont dans ses bras. Deux jours après l’ouverture des Jeux olympiques de Pyeongchang, c’est une jeune fille de 19 ans qui ouvre le compteur de l’équipe de France. Avec la plus belle des médailles, celle en or, en ski de bosses.
"C'est vraiment moi qui suis championne olympique ?"
La jeune Pyrénéenne, qui était déjà en lice il y a quatre ans aux Jeux de Sotchi (à 15 ans !), s’est immédiatement effondrée en larmes lorsque la Canadienne Andi Naude est sortie de la piste, lui laissant le sacre olympique. "C’était vraiment fou, lâche Perrine Laffont, très émue au micro de RMC. Je me suis dit : "c’est vraiment moi qui suis championne olympique ?" Je n’y croyais pas. C’est juste génial."
"Tu es une légende"
A cet instant, hors du temps, Dédé, le grand-père de Perrine, saute une barrière d'1m20 pour aller embrasser sa petite-fille ! Tout le clan suit. Ludovic Didier, son coach, responsable des bosses, fond en larmes lorsque sa protégée monte sur le podium. Entre deux sanglots, il lui glisse à l'oreille : "Tu es une légende, ça fait 26 ans que la France n'avait pas eu de champion olympique en ski de bosses. Tu as travaillé pour ça."
"Je peux remercier la fatigue"
Cette victoire, la Française, vice-championne du monde en 2017, savait qu’elle était capable d’aller la chercher. Bien aidée par un facteur étonnant… "Je peux remercier la fatigue d’avoir apaisé la pression, explique celle qui bosse avec un préparateur mental. Je suis tellement épuisée…. On a fait beaucoup d’entraînements. J’étais tellement claquée." "Crevée", Perrine Laffont l’était aussi à l’arrivée, malgré le titre, les éloges et la gloire naissante. Au point de zapper les festivités ? "Là, je vais retrouver ma famille mais j’ai juste envie de dormir", glisse-t-elle pendant que ses parents et ses proches, eux, chantent : "On vient, on gagne et on s'en va !"