RMC Sport

JO 2018: pourquoi Pinturault peut marquer l'histoire du ski français

placeholder video
En bronze sur le géant dimanche, Alexis Pinturault a l'occasion d'entrer un peu plus dans la légende de son sport d'ici la fin des JO de Pyeongchang. Désormais triple médaillé olympique, il peut devenir le premier Français à décrocher quatre médailles aux JO en ski alpin.

Il ne pourra plus être critiqué pour son manque de rendement lors des grands rendez-vous. Arrivé à Pyeongchang avec l'étiquette du skieur qui peine à évacuer son stress au moment où il doit se sublimer, Alexis Pinturault a montré qu'il pouvait parfaitement répondre aux attentes placées en lui. Médaillé d'argent sur le combiné mardi, le Savoyard de 26 ans ne s'est pas non plus manqué sur le slalom géant. Inspiré sur la neige de Yongpyong, il s'est emparé du bronze, dimanche, en se classant juste derrière Henrik Kristoffersen et l'intenable Marcel Hirscher.

Objectif slalom et épreuve par équipes

Cette nouvelle médaille le propulse dans le cercle très fermé des sportifs français à avoir décroché trois médailles aux JO en ski alpin. Déjà médaillé de bronze il y a quatre ans à Sotchi sur le géant, Pinturault rivalise désormais avec Henri Oreiller, Jean-Claude Killy, Marielle Goitschel, Perrine Pelen et Franck Piccard. Si certains d'entre eux (Oreiller, Killy, Goitschel et Piccard) ont décroché de l'or, à l'inverse de Pinturault, aucun n'a remporté quatre médailles aux JO d'hiver, ce que le skieur de Courchevel peut accomplir dès mardi à l'occasion du slalom.

Une discipline où il a récemment retrouvé des couleurs. Début janvier, il a signé son meilleur résultat de l'hiver en prenant la cinquième place sur la piste suisse d'Adelboden, juste après avoir terminé sixième à Zagreb. En Corée du Sud, il prendra aussi part à l'épreuve par équipes, dont la France est championne du monde en titre. De quoi être optimiste quant aux chances de Pinturault de devenir l'athlète le plus médaillé de l'histoire du ski alpin français. Et si ce n'est pas cette année à Pyeongchang, il pourra toujours reprendre sa quête de médailles à Pékin, en 2022. Il n'aura que 30 ans.

A lire aussi >> JO 2018. Maurice Manificat, la médaille qui efface tout: "Je n'avais plus rien à pleurer"

RR