RMC Sport

JO 2018: quelle place pour Fourcade dans le panthéon du sport français?

Martin Fourcade célèbre son deuxième titre olympique à Pyeongchang

Martin Fourcade célèbre son deuxième titre olympique à Pyeongchang - AFP

Martin Fourcade a remporté ce dimanche la quatrième médaille d’or de sa carrière lors des Jeux olympiques disputé à Pyeongchang en Corée. Français le plus titré des JO d’hiver, le biathlète est entré dans l’histoire du sport tricolore au même titre que France 98, Teddy Riner ou Tony Estanguet. Au point d’en faire le plus grand athlète tricolore?

Une photo-finish pour marquer l’histoire. Cette image du sprint final entre Martin Fourcade et Simon Schempp a déjà fait le tour du monde (ou au moins de la France) après la victoire du français lors de la mass-start des Jeux olympiques de Pyeongchang en Corée. Avec une quatrième médaille d’or, le biathlète a écrit ce dimanche la légende des JO d’hiver.

Fourcade la joue modeste

Malgré ses quatre médailles d'or aux Jeux, Martin Fourcade savoure avec humilité le travail accompli. "C’est un sentiment étrange car je ne me suis jamais battu pour ça. Je suis un sportif extrêmement ambitieux sur la piste mais qui en dehors ne ressent pas le besoin d’écrire l’histoire, concède le principal intéressé. C’est une énorme fierté personnelle de pouvoir être comparé à ces géants-là (ndlr, Jean-Claude Killy, ...). Finalement, c’était facile tant que je marchais dans leur trace et je me sens un peu seul ce soir après les avoir dépassés." Soulagé d'avoir remporté un nouveau titre olympique, Martin Fourcade ne réalise peut-être pas encore la performance qu'il vient d'accomplir. Un moyen de rester concentrer avant le relais et le relais mixte.

Le maître du biathlon… sans grand chelem

Si Martin Fourcade cumule les titres olympiques et mondiaux, il n’a jamais réalisé le grand chelem lors d’une seule édition. A Sotchi, le Français avait gagné la poursuite et l’individuel mais s’était "contenté" de l’argent sur la mass-start et d’une décevante sixième place au sprint. Pas de médaille également lors des deux relais. Même lors des Championnats du monde, où il accumule les titres (11 au total), il n’a pu faire mieux qu’un quadruplé en 2016. Martin Fourcade domine toutefois totalement sa discipline. "On a affaire à un super champion qui maîtrise sa discipline parfaitement, techniquement, physiquement et surtout mentalement et tactiquement, lance Michel Vion le président la fédération française de ski. Martin Fourcade arrive à faire un peu ce qu’il veut sur la piste. […] Même en tombant. Et en faisait des pénalités, deux pénalités ce qui fait que ce n’est pas simple. Un grand champion, tout court." Une domination totale sur son sport à l’image d’un Teddy Riner, Martin Fourcade semble seul au monde dans sa génération.

Estanguet: "Des qualités humaines exceptionnelles"

Tony Estanguet a lui aussi collectionné les titres olympiques (trois en kayak) pendant sa carrière. L’actuel membre du CIO fait partie des plus grands fans de Martin Fourcade et a même failli lui remettre la médaille d’or de la poursuite lors de la cérémonie protocolaire à Pyeongchang. Mais l’ancien sportif souligne un autre élément qui fait du biathlète un grand parmi les grands: son humanité. "Moi cette semaine, ce qui m’impressionne le plus chez Martin, c’est qu’il est passé par toutes les émotions. En début de semaine on l’a trouvé très fort sur les skis. Là c’était moins facile et il en a eu suffisamment et il va jusqu’au bout. Donc vraiment, moi, je suis impressionné. Il est maintenant le seul à quatre titres olympiques (ndlr, aux JO d’hiver). C’est mérité parce que Martin c’est un très grand champion sportivement. Et au-delà de ça je pense qu’il a des qualités humaines exceptionnelle." Martin Fourcade est donc un immense sportif sur la piste et un bon mec en dehors. Bref, le champion idéal.

Lavillenie: "Il faudrait que je saute jusqu’en 2032"

Vainqueur ce dimanche de son 14e titre de champion de France de saut à la perche en salle, Renaud Lavillenie a salué la performance de Martin Fourcade. Le perchiste, médaillé d’or à Londres en 2012 et d’argent à Rio en 2016, a émis un tout petit bémol (et encore) au moment d’évoquer le biathlète: le nombre d’épreuves disputées sur une seule olympiade. Engagé sur cinq ou six épreuves lors des JO d’hiver, Martin Fourcade part parmi les favoris sur chacune d’elle. Pourtant la force de caractère du champion a impressionné Renaud Lavillenie. "C’est un très grand champion. Je pense que personne ne dira le contraire. Quelque chose d’assez impressionnant c’est qu’il fait une discipline où il a quand même six compétitions sur une même olympiade. Même si elles sont différentes, cela multiplie forcément les chances de médailles. Pour espérer autant de médailles que lui, il faudrait que je saute jusqu’en 2032, et encore ce n’est pas gagné, s’amuse le recordman du monde de saut à la perche. Il a été capable de montrer quelques déceptions légitimes et de la frustration. Mais à chaque fois il était capable de rebondir. Je pense que ça c’est quelque chose de vraiment notable. Il y en a beaucoup qui dès le premier échec auraient commencé à plonger un peu plus et n’auraient pas redressé la barre." Une force de caractère à toute épreuve, voilà la marque des plus grands et donc... de Martin Fourcade.

>> JO 2018: Médaillé d’or en biathlon, Fourcade avait oublié sa carabine

>> JO 2018: captivé par Fourcade, Hirscher a fait patienter la remise des médailles

Jean-Guy Lebreton