JO 2018: quels relais pour les Bleus en biathlon?

Justine Braisaz - AFP
Les Bleus ne sont pas rassasiés. Après le titre du relais mixte, l’équipe de France de biathlon a encore deux chances de décrocher une nouvelle médaille lors des JO de Pyeongchang, avec le relais féminin ce jeudi (12h15, heure française) et le relais masculin vendredi (12h15, heure française). Reste à savoir qui composera ces deux relais. Le staff tricolore veut garder le secret jusqu’au bout concernant l’identité des quatre filles et des quatre garçons qui seront alignés.
Chez les filles, la composition ne devrait pas offrir de grande surprise. Championnes olympiques du relais mixte, Marie Dorin-Habert et Anaïs Bescond seront aux côtés d’Anaïs Chevalier et Justine Braisaz, qui ont connu des JO compliqués sur le plan individuel. En quatre courses, Chevalier a signé son meilleur résultat sur le sprint (16e) et n'est pas parvenue à intégrer le top 20 sur les trois autres (24e sur la poursuite, 28 sur l'individuel et 29e lors de la mass start).
Braisaz, elle, avait bien débuté ses premiers JO en prenant la 10e place du sprint. Mais elle a ensuite sombré en enchaînant les déconvenues lors de la poursuite (34e), l'individuel (55e) et la mass start (20e). "Je ne comptais pas du tout vivre les JO de cette façon, même si ça fait un peu plus d'un mois que je me suis un peu perdue au tir. Je me pose toutes sortes de questions, notamment au niveau du pas de tir. Je suis fatiguée. J'ai peur sur le pas de tir", confiait-elle samedi au micro de RMC à l'arrivée de la mass start.
Jacquelin plutôt que Fillon-Maillet
Chez les garçons, Antonin Guigonnat et Emilien Jacquelin devraient accompagner Martin Fourcade et Simon Desthieux. Quentin Fillon-Maillet, qui traverse dans la douleur les JO (48e du sprint, 44e de la poursuite, et 29e et avant-dernier de la mass start), devrait donc céder sa place à Emilien Jacquelin, qui l’avait déjà remplacé sur l’individuel (77e).
L’ordre du relais est lui aussi gardé bien secret. Lors du dernier relais disputé cette saison sur l’étape de Coupe du monde de Rupholding, Martin Fourcade avait été essayé en troisième et avant-dernier relayeur. La France avait alors pris la deuxième place derrière la Norvège.
VIDEO - JO 2018 : L'émotion et la "fierté" de Martin Fourcade après la victoire au biathlon mixte