JO 2018: les relayeurs italiens complimentent Fourcade (mais lui glissent un tacle au passage)

Fourcade et Windisch - AFP
Martin Fourcade le "fuoriclasse". Utilisé pour désigner les génies, les champions d'une autre trempe dans le vocabulaire italien, le qualificatif est revenu dans la bouche des biathlètes transalpins Dorothea Wierer et Dominik Windish au moment d'évoquer Martin Fourcade et son dernier numéro sur les Jeux de PyeongChang. Auteur d'une superbe remontée qui a permis aux Bleus de décrocher le titre olympique sur le relais mixte de biathlon ce mardi, le porte-drapeau de la délégation française a donc eu droit aux compliments des relayeurs italiens, médaillés de bronze sur l'épreuve, mais pas que.
Au-dessus de Bjoerndalen
"C'est un fuoriclasse absolu, il n'y a personne comme lui. [...] Pour moi, on ne peut même pas le comparer à Bjoerndalen, parce qu'à son époque, il y avait beaucoup moins de concurrence", a commencé Dorothea Wierer, victorieuse de la Coupe du monde de l'individuel en 2016, dans des propos recueillis par l'AFP. Pour rappel, le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen a été sacré huit fois champion olympique et 20 fois champion du monde de biathlon.
"En ce moment, le niveau est très élevé. C'est de plus en plus dur chaque année et lui arrive à gérer ça. Chapeau ! Au bout du compte, il n'y en a pas beaucoup comme lui", a conclu Dorothea Wierer, après le relais mixte remporté par Martin Fourcade, avec Marie Dorin-Habert, Anaïs Bescond et Simon Desthieux.
A lire aussi >> JO2018: l'impressionnant palmarès de Martin Fourcade, la légende made in France
Même son de cloche chez son coéquipier Dominik Windisch, le dernier relayeur italien, qui a lui aussi salué "un vrai champion". "Sur le plan des résultats, comme athlète, c'est vraiment un fuoriclasse et il mérite le maximum de respect. C'est le meilleur du monde, c'est l'excellence", a détaillé l'Italien de 28 ans auprès de l'AFP toujours. Avant de revenir sur un épisode qui a fait légèrement descendre Martin Fourcade dans son estime. "C'était une mass start en France. Il y avait des petites bosses sur le parcours et lui a ralenti exprès à cet endroit. Et nous, derrière, on s'est retrouvés quasiment à l'arrêt. Pour moi, ça n'est pas sportif. Disons que ce jour-là, il a été un peu arrogant voire antisportif", a estimé Dominik Windisch.
VIDEO - JO 2018 : L'émotion et la "fierté" de Martin Fourcade après la victoire au biathlon mixte