RMC Sport

JO2018: le relais mixte de biathlon remporte l'or après une incroyable remontée!

placeholder video
Malgré un début de course compliqué, avec notamment quatre fautes au tir pour Anaïs Bescond, l'équipe de France est parvenue à décrocher la médaille d'or à l'issue d'un relais fou.

Ils sont revenus de loin. Le relais mixte de biathlon, composé de Marie Dorin Habert, Anaïs Bescond, Simon Desthieux et Martin Fourcade est allé chercher la médaille d'or aux tripes ce mardi.

La course était pourtant plutôt mal partie pour l'équipe de France. Parfaite au tir, Marie Dorin Habert a passé le flambeau à Anaïs Bescond en troisième position. Dans un mauvais jour, la récente médaillée de bronze de la poursuite a craqué au tir, avec une faute au couché, et trois au debout, frôlant un tour de pénalité qui aurait été fatal pour l'équipe de France.

Simon Desthieux a pris le relais avec 49 secondes de retard sur l'Allemagne, placée en tête de course sans être trop inquiétée par les autres nations. Malgré un tir parfait du Français, il passe le relais à Martin Fourcade avec toujours plus de 40 secondes de retard sur les Allemands.

Incroyable Fourcade

Mais l'équipe de France a pu compter une nouvelle fois sur un excellent Martin Fourcade. Avec zéro faute au tir et une qualité de ski sans égal, le désormais triple médaillé d'or de Pyeongchang a pu remonter sur la tête de course après le couché, bien aidé par les deux fautes de l'Allemand Arnd Peiffer. Le dernier tir debout n'était qu'une banalité pour le Français, qui a réalisé un nouveau sans-faute, et marqué l'écart avec un Anrd Peiffer encore fragile au tir.

La France termine à la première place avec plus de 20 secondes d'avance sur la Norvège et l'Italie qui complètent le podium. L'Allemagne, après la décevante performance d'Arnd Peiffer, doit se contenter de la médaille en chocolat.

Le relais mixte permet à la France de remporter sa 13 médailles des Jeux de Pyeongchang, la troisième de la journée après l'argent de Papadakis-Cizeron en patinage artistique et de Marie Martinod en half-pipe. La France bat son record de médailles d'or aux Jeux d'hiver, avec cette cinquième breloque dorée.

Céline Penicaud