RMC Sport

JO 2018. Shiffrin défend Faivre, son petit-ami: "Il était abattu, il a parlé honnêtement"

Mikaela Shiffrin

Mikaela Shiffrin - AFP

Championne olympique de géant, Mikaela Shiffrin revient au micro de RMC sur l'exclusion de son compagnon Mathieu Faivre, renvoyé des JO par la fédération française de ski pour des raisons disciplinaires. Une sanction injuste pour la skieuse américaine.

Renvoyé des JO par ses dirigeants pour des propos jugés trop individualistes, Mathieu Faivre peut au moins compter sur des soutiens de poids. Après Martin Fourcade, qui a confié en conférence de presse avoir "une grosse pensée" pour lui, c'est au tour de Mikaela Shiffrin de prendre sa défense. En couple avec le skieur français, l'Américaine assure à RMC ne pas avoir compris la décision de la fédération française de ski, qui a écarté Faivre de l'épreuve mixte du Team Event.

A lire aussi >> JO 2018: "Ça me fait ch... d'être à cette place", lâche Mathieu Faivre

"C'est vraiment dur de la part de la fédération, de ne pas comprendre qu'il a dit ce qu'il pensait et qu'il devrait continuer à être honnête", confie la championne olympique de géant, qui a pris jeudi la médaille d'argent du combiné. Interrogé à chaud sur le bon résultat collectif des Bleus sur le géant, Faivre avait lâché: "Le tir groupé des Français? Si vous saviez ce que j’en ai à faire. C’est vraiment le dernier de mes soucis. Je suis là pour ma pomme, pour faire ma course."

"Il a parlé honnêtement"

"Il a dit ce qu'il pensait, il a parlé honnêtement à propos de son résultat. Pour les athlètes, c'est très difficile quand vous connaissez une telle déception, surtout aux JO. Ça vous brise vraiment le cœur. C'est un sentiment que vous ne pouvez ressentir dans aucune autre situation, même pas en amour", souligne Shiffrin. Septième à l'arrivée, Faivre avait terminé derrière les autres trois Français engagés au départ du géant (Alexis Pinturault 3e, Thomas Fanara 5e et Victor Muffat-Jeandet 6e).

"Il a fait son interview dix minutes après sa manche. Il était abattu, il n'a pas ressenti quelque chose pour ses coéquipiers et je peux le comprendre à 100%", conclue Shiffrin, dont l'histoire d'amour avec le Niçois a débuté en mars 2017 lors de la finale de la Coupe du monde de ski alpin, sur les pentes d'Aspen, au Colorado.

VIDEO - JO 2018 : L'émotion et la "fierté" de Martin Fourcade après la victoire au biathlon mixte

RR avec Maureen Lehoux à Pyeongchang