RMC Sport

JO 2018: Faivre écarté du Team Event après ses propos individualistes

Mathieu Faivre

Mathieu Faivre - AFP

Mathieu Faivre ne participera pas à l’épreuve mixte du Team Event aux JO de Pyeongchang. Le skieur français est sanctionné pour avoir tenu des propos jugés trop individualistes, dimanche, après sa 7e place lors du géant. Il a été invité à quitter la Corée du Sud.

C’est un petit coup de sang aux lourdes conséquences. Mathieu Faivre a été écarté de l’épreuve mixte du Team Event aux JO de Pyeongchang. Le skieur de 26 ans paye les propos qu’il a tenu dimanche après le géant. Une course dont il a terminé 7e et rempli de frustration. Interrogé à chaud sur le bon résultat collectif des Bleus (avec Pinturault 3e, Fanara 5e et Muffat-Jeandet 6e), il avait lâché: "Le tir groupé des Français? Si vous saviez ce que j’en ai à faire. C’est vraiment le dernier de mes soucis. Je suis là pour ma pomme, pour faire ma course." Un état d’esprit difficilement conciliable avec une épreuve par équipes.

"On ne peut pas laisser courir avec les autres un garçon qui dit ça"

Conscient d’être allé trop loin, Faivre s’est excusé ensuite sur les réseaux sociaux en expliquant que ses mots avaient dépassé sa pensée. Mais le mal était fait. Et David Chastan, le patron de l’équipe de France masculine, a décidé de le renvoyer au pays plus tôt que prévu. "C’est vrai que Mathieu ne fera pas la compétition par équipes, a-t-il expliqué. On ne peut pas laisser courir les autres avec un garçon qui dit ça, pour le groupe. Même si c’est dur de parler à chaud après une course… Il va rentrer et préparer la Coupe du monde de Kranjska Gora. On veut qu’il réussisse une bonne fin de saison."

VIDEO - JO 2018 : Faivre renvoyé en France et non-sélectionné en mixte "pour ses propos"

Alexandre Jaquin avec Morgan Maury, à Pyeongchang