JO 2018: un athlète canadien arrêté après le vol d'une voiture

David Duncan (à droite sur la photo) - AFP
Le comité olympique canadien est dans la tourmente samedi, à la veille de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Pyeongchang. La chaîne canadienne CBC News rapporte que la police de Daegwallyeong a arrêté l'athlète de skicross David Duncan, son épouse Maja et Willy Raine, le responsable canadien de la performance en skicross. Tous ont été relâchés en attendant les suites de cette affaire.
Le conducteur était bien au-dessus de limite légale d'alcoolémie
La police a interpellé les trois individus pour le vol d'un véhicule. Ils ont été retrouvés à bord dudit véhicule. En outre, Willy Raine, qui était au volant, a subi un contrôle d'alcoolémie: son taux était de 0,16 mg/litre, alors que la limite légale en Corée du Sud est de 0,05 mg/litre.
D'après CBC News, le couple Duncan et Willy Raine font l'objet d'une interdiction de quitter le territoire sud-coréen, bien qu'il ne soit pas clairement indiqué pour l'heure si leurs passeports ont été confisqués. "Je voudrais m'excuser pour mes actes impardonnables. Les mots ne suffisent pas pour exprimer à quel point je suis désolé. J'ai laissé tomber mes coéquipiers, mes amis et ma famille. J'aimerais aussi m'excuser auprès du propriétaire du véhicule", a déclaré Raine dans un communiqué publié par le comité olympique canadien.
La colère du comité olympique canadien
Le dossier a été transmis à la justice, mais aucune date d'audience n'a encore été fixée. "Nous attendons de nos athlètes et des membres de nos équipes qu'ils se conduisent de façon responsable et qu'ils garantissent nos valeurs canadiennes et olympiques. Nous sommes profondément déçus de ces comportements. Tous nos représentants doivent respecter les lois de la Corée du Sud et de tous les endroits où nous concourrons dans le monde", a déclaré le comité olympique canadien.
A Pyeongchang, David Duncan s'est classé 8e en skicross. Willy Raine s'était classé 48e en ski alpin (Super-G) lors des JO d'Albertville en 1992. Sa mère est Nancy Greene, une légende du ski canadien, médaillée d'or et d'argent lors des JO de Grenoble en 1968 et sénatrice depuis 2009.