RMC Sport

JO 2018 - Vonn: "Du sang, de la sueur et des larmes"

Lindsey Vonn

Lindsey Vonn - AFP

Lindsey Vonn est descendue du podium olympique de la descente en larmes, médaille de bronze autour du cou. L’Américaine de 33 ans, plus vieille médaillée de l’histoire du ski alpin aux JO, est revenue au micro de RMC Sport sur ces émotions qui se bousculent dans sa tête à 24 heures de sa dernière course olympique.

Lindsey Vonn, de quoi sont faites ces larmes?

Du sang, de la sueur, et ces larmes (rires). Rien n’est facile dans la vie et en particulier monter sur un podium olympique. J’ai fait beaucoup de sacrifices. En ce moment, j’apprécie le moment. C’est peut-être la dernière fois que je suis sur un podium (elle pleure). Je pense que je deviens trop émotive dans mes vieux jours (rires).

A lire aussi >> VIDEO. JO 2018: les larmes de Lindsey Vonn après sa dernière descente olympique

Qu’est-ce que vous préparez pour le combiné jeudi? Ce sera votre dernière course olympique. Une sorte de jubilé?

Non, je cours sérieusement. Je ne vais rien faire de fou. Je vais skier le plus fort possible et peut-être, par miracle, je serai sur le podium. Mais ce n'est pas gagné. 

Même s’il vous reste encore une course, est-ce que les souvenirs olympiques comment à se mélanger dans votre tête?

Oui, j’ai tellement de souvenirs si incroyables. J’ai eu une grande carrière. Chaque moment est spécial. Pas seulement les victoires mais aussi les défaites qui définissent ce que tu es, et qui te font comprendre combien tu es chanceux. C’est de la perspective. Je pense que j’ai vécu et fait beaucoup de choses. J’ai reçu beaucoup de marque d’affection pour ce que j’ai réalisé. 

>> Le live de ce mercredi aux JO

VIDEO: Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron fêtés au Club France

Propos recueillis par Morgan Maury, à Pyeongchang