RMC Sport

JO 2020 de Tokyo: l’agenda complet dévoilé, le point sur les grands rendez-vous attendus

Un an et trois mois avant le début des Jeux olympiques de Tokyo 2020, l’organisation a dévoilé mardi le planning complet des compétitions. Elles se dérouleront du 22 juillet au 9 août.

Le rendez-vous est fixé au vendredi 24 juillet 2020. Dans un peu plus d’un an et trois mois, la cérémonie d’ouverture lancera les 32es Jeux olympiques de l’histoire, à Tokyo (Japon). Si quelques compétitions auront débuté deux jours avant, avec des rencontres de football féminin et de softball, le programme se densifiera ensuite comme l'indique le planning officialisé par l'organisation mardi.

>> Le programme complet des JO 2020

Riner en piste le 31 juillet

Les épreuves d’athlétisme débuteront lors de la deuxième semaine de l’événement, le vendredi 31 juillet. Ce jour-là, l’une des grandes chances d’or olympique pour le camp tricolore tentera d’obtenir le titre pour la troisième fois consécutive. Dans la catégorie des + de 100kg au judo, le champion français Teddy Riner, revenu à l'entraînement en janvier, disputera les qualifications dans la matinée avant d’espérer aller au bout, en fin de journée, pour conserver son titre.

La finale du 100m le dimanche 2 août

S’il vous faut choisir, réservez votre week-end des 1er et 2 août: le "super samedi" et le "dimanche doré" (noms attribués par le site des JO 2020) au cours desquels 47 podiums seront consacrés.

Avec, en point d’orgue, la finale du 100m masculin en athlétisme le dimanche 2 août, rendez-vous tant attendu des JO. Ce dimanche offrira également une chance à Florent Manaudou de réaliser son rêve: de retour après sa retraite pour viser les JO 2020, le champion olympique du 50m nage libre 2012 pourrait s'offrir un nouveau titre sur la discipline ce soir-là. Également au programme de cette riche journée: le marathon femmes ainsi que la finale du tournoi masculin de tennis.

Marathon et cérémonie de clôture le 9 août

Comme à l’accoutumée, le marathon hommes se déroulera lors du dernier jour des JO. Le 9 août, il sera suivi de la finale masculine de water-polo, ultime épreuve de la compétition avant l'habituelle cérémonie de clôture le même jour.

Florian Perrier