RMC Sport

JO 2020 (foot): le Brésil s’impose contre l’Espagne et conserve son titre olympique

Le Brésil, déjà titré chez lui à Rio en 2016, conserve son titre de champion olympique de football en battant l'Espagne 2-1 après prolongation, ce samedi aux Jeux olympiques 2021 de Tokyo.

Le titre reste au Brésil. Dani Alves et les Brésiliens ont remporté le tournoi olympique de football face à l’Espagne ce samedi, au terme d’une finale conclue en prolongation (2-1). La Seleçao conserve sa couronne acquise à domicile, il y a cinq ans face à l’Allemagne.

Pourtant cette finale avait mal commencé pour les Brésiliens: l’attaquant d’Everton Richarlison a manqué un penalty à la 17e minute. Le premier but est arrivé dans le temps additionnel de la première période, Cunha permettant au Brésil de prendre l’avantage sur une offrande de Dani Alves.

Au retour des vestiaires, l’Espagne est revenue avec de meilleurs intentions et c’est logiquement que la Roja est revenue au score à la 61e minute, sur une merveille d’action collective conclue par Oyarzabal. Le Brésil s’adjugera le titre dans les prolongations grâce à un entrant, l’ancien Bordelais Malcom (2-1 après 110 minute de jeu).

Cinquième nation à conserver son titre olympique

Le Brésil entre dans l’histoire des Jeux olympiques avec ce titre: la Seleçao devient la cinquième nation à conserver son sacre olympique après la Grande-Bretagne, l’Uruguay, la Hongrie et l‘Argentine. Dans trois ans à Paris, le Brésil tentera donc de réaliser un triplé historique.

Aris Djennadi