JO 2020: le CIO chamboule tout et lance la parité pour le porte-drapeau

Le Comité international olympique fait un pas de plus vers la parité. Lors de sa réunion ce mercredi, le CIO a annoncé avoir changé le protocole pour autoriser chaque pays à faire défiler un homme et une femme ensemble en tant que porte-drapeaux à Tokyo. Et assure "encourager" chaque délégation à le faire.
Au moins une femme par délégation
Un message fort, pour un pas de plus vers la parité. Le CIO souligne d'ailleurs que l'édition 2020 des Jeux olympiques, à Tokyo, sera la "première édition équilibrée sur le plan du genre", avec 48,8% d'athlètes femmes. En ce sens d'ailleurs, l'instance annonce que chaque délégation (issue des 206 comités nationaux olympiques) devront obligatoirement présenter au moins un homme et une femme. Une décision qui s'applique aux Jeux d'été et entrera en vigueur à partir de Tokyo.
En ce qui concerne le porte-drapeau français, chaque fédération a pour mission de voter en faveur d'un homme et d'une femme. Des noms qui doivent aboutir à une liste de dix athlètes, au sein de laquelle le Comité national olympique du sport français doit élire le porte-drapeau... mais c'était avant la révolution du CIO.