JO 2020: un report à cause du coronavirus pas écarté par le Japon

Prévus du 24 juillet au 9 août, les Jeux olympiques de Tokyo doivent faire face ces dernières semaines à la menace du coronavirus. Si la possibilité de reporter l'événement dans une autre ville a été exclue par le Comité international olympique (CIO), la tenue de ces JO pourrait être légèrement décalée dans le temps.
Ce mardi, Seiko Hashimoto la ministre japonaise en charge des Jeux olympiques, a indiqué au cours d'une réunion parlementaire que le contrat signé avec le CIO permettait d'envisager un possible ajustement de calendrier. "Le contrat prévoit que les Jeux se tiendront d'ici 2020. Cela pourrait être interprété comme autorisant un report", a déclaré Seiko Hashimoto en réponse à une question d'un parlementaire, dans des propos relayés par l'agence Reuters.
Le CIO est "pleinement engagé" pour respecter les délais
En clair, la responsable envisage au cas échéant de décaler de quelques semaines ou mois les Jeux olympiques, comme semble l'autoriser le CIO dans ses règlements. De son côté, Thomas Bach le président du CIO a rappelé ces derniers jours que son organisation était "pleinement engagée" à organiser les JO de Tokyo dans les délais malgré la propagation du coronavirus.
"Nous faisons tout notre possible pour que les Jeux se déroulent comme prévu", a encore déclaré Hashimoto devant le Parlement japonais. L'annulation ne semble pas pour l'heure envisagée, ce qui coûterait forcément très cher au Japon, pays organisateur qui a investi d'importantes sommes pour accueillir l'événement olympique.