JO Tokyo 2020: le CIO n'a évoqué "ni annulation ni report"

En pleine crise du coronavirus et à moins de cinq mois des Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet-9 août), le Comité olympique international (CIO), par la voix de son président Thomas Bach, s'est à nouveau voulu rassurant ce mercredi. "Ni le mot annulation ni le mot report n'ont été évoqués ce jour durant la réunion de la Commission exécutive. Nous sommes face à des défis mais je ne veux pas ajouter à la spéculation. Le CIO réaffirme son total engagement à assurer le succès des Jeux olympiques de Tokyo 2020", a indiqué Thomas Bach.
Le Cojo sur la même ligne que le CIO
L'exécutif olympique, réuni depuis mardi à Lausanne, a entendu un rapport du comité d'organisation (Cojo) des JO de Tokyo qui "est absolument en ligne avec la position du CIO exprimée hier (mardi)". "Le Cojo a renouvelé et renforcé son total engagement pour des JO de Tokyo réussis", a ajouté le patron allemand du CIO. Thomas Bach a aussi rappelé qu'un groupe de travail avait été créé comprenant le CIO, le Comité d'organisation des JO de Tokyo, la ville de Tokyo, le gouvernement nippon et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
"Nous avons ce groupe de travail commun qui tient des réunions régulières. Nous examinons chaque questions qui pourrait surgir mais nous ne spéculons par sur de possibles développements futurs", a-t-il encore souligné, alors que l'épidémie de coronavirus a déjà conduit à l'annulation ou au report de nombreux événements sportifs au Japon et à travers le monde.
>> Le sport impacté par le coronavirus, suivez l'évolution de la situation en direct