
JO 2021 (athlé): après leur triomphe, les relayeurs italiens taclent la surmédiatisation du foot
Les bonnes surprises s'enchaînent pour l'athlétisme italien. Après le sacre dimanche dernier de Marcell Jacobs dans la discipline reine du 100 mètres, c'est le relais 4x100m qui s'est imposé vendredi, permettant à la Squadra Azzura de décrocher une cinquième médaille d'or en athlétisme.
Lorenzo Patta, Marcell Jacobs, Eseosa Desalu, Filippo Tortu sont les héros du sport italien. Jamais l'Italie n'avait remporté ce relais, au programme olympique depuis 1912. Un exploit colossal, pour une course remportée devant la Grande-Bretagne et le Canada.
Jacobs veut que les enfants se mettent à l'athlétisme
"Avec cette médaille or, il n'y a pas de Lukaku, Messi ou Ronaldo qui tiennent", a taclé Eseosa Desalu, en référence aux médias sportifs italiens, plus souvent prompts à disserter sur le football que l'athlétisme. "Est-ce que quelque chose va changer maintenant? Cela dépendra de vous, les journalistes", a complété Filippo Tortu, qui a offert la victoire en dernier relayeur face à la Grande-Bretagne.
"Avec 5 médailles d'or pour l'athlétisme, je ne sais pas ce qu'on peut faire de plus, s'est interrogé Tortu sur le manque de soutien présumé. Je sais que tout cela peut être bon pour notre sport mais il doit être clair que toute l'équipe a réalisé quelque chose d'unique et historique." "J'espère que maintenant, ils vont mettre un peu de côté le football", a lâché Lorenzo Patta, qui espère voir l'attention médiatique portée sur cet exploit olympique.
Nouvelle star un peu innattendue du sport italien et de l'athlétisme, Marcell Jacobs a tenu aussi à envoyer un message auprès de la population. "J'espère que les parents emmèneront leurs enfants à l'athlétisme à partir de septembre: c'est un terrain d'entraînement pour la vie qui apprend à ne jamais baisser les bras, même quand il y a de grandes difficultés, comme je l'ai montré par mon expérience", a déclaré l'homme qui a remporté le 100 mètres en 9"80, soit le record d'Europe.