RMC Sport

JO 2021 (basket): dans la douleur, les Bleus accèdent au dernier carré

placeholder video
L'équipe de France de basket s'est imposée face à l'Italie, ce mardi, en quart de finale des Jeux olympiques 2021 (84-75). Emmenés par Nicolas Batum et Rudy Gobert, les Bleus ont décroché leur place en demies, où ils retrouveront la Slovènie de Luka Doncic.

Un succès pour les livres d'Histoire. L'équipe de France de basket s'est qualifiée pour les demi-finales des Jeux olympiques 2021, ce mardi, en prenant le meilleur sur l'Italie (84-75). C'est la troisième fois que les Bleus atteignent ce stade de la compétition, après 1948 et 2000. A chaque fois, ils ont décroché l'argent, en s'inclinant en finale face aux États-Unis.

>> JO 2021: les infos en direct

La hargne de Batum, la puissance de Gobert

Pour s'offrir une nouvelle épopée, les joueurs de Vincent Collet ont dû s'employer face à des Italiens tenaces et accrocheurs. En bon capitaine, Nicolas Batum a montré la voie à ses partenaires. Tranchant des deux côtés du parquet, l'ailier des Clippers, qui vient de prolonger de deux ans son contrat à Los Angeles, n'a pas ménagé ses efforts à la Super Arena de Saitama. A une trentaine de kilomètres au nord de Tokyo. Le taulier de 32 ans a claqué 15 points et pris 14 rebonds.

Dans son sillage, Evan Fournier, fraîchement recruté par les Knicks, a fait le job avec ses 21 points, dont plusieurs dans des moments décisifs. Dans la raquette, Rudy Gobert a fait parler sa puissance physique en marquant 22 points, assortis de 9 rebonds. Thomas Heurtel (10 points) a mis des paniers précieux en sortie de banc et Nando De Colo, peu en réussite au shoot (4 point, 0/5), a bien organisé le jeu (7 passes décisives).

Faire tomber Doncic pour voir la finale

De quoi venir à bout d'une Nazionale qui menait après le premier quart temps (25-20) et qui est restée au contact jusqu'au bout. Simone Fontecchio (23 points) et Danilo Gallinari (21 points) ont posé beaucoup de souci aux Bleus, qui ont su rester solides dans le money time.

Après ce succès important, les Français ont désormais rendez-vous avec la Slovènie de Luka Doncic, jeudi à 13h. Face au meneur de Dallas, invaincu avec sa sélection, il faudra encore élever le niveau pour accéder à la finale. Et s'assurer une médaille au terme de l'aventure japonaise.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport