JO 2021 (équitation): dorés en 2016, les Bleus en bronze par équipes

L’équitation française encore sur un podium olympique! Après le titre décroché à Rio en 2016, l’équipe de France s’est paré de bronze du concours complet par équipes, ce lundi lors des Jeux olympiques de Tokyo 2021. Les Bleus ont terminé derrière la Grande-Bretagne, intouchable, et la Nouvelle-Zélande.
>> Suivez toutes les infos des JO 2021 EN DIRECT
Un podium heureux après la première épreuve de dressage qui laissait augurer une issue compliquée. Les trois Français pointaient à la neuvième place du classement général. Un scénario similaire à celui vécu au Brésil, un peu plus corsé même. Mais Nicolas Touzaint, Karim Laghouag et Christopher Six ont signé des parcours remarquables en cross-coutry dimanche avant de confirmer leur place sur le podium lors du saut d’obstacles, ce lundi.
"Il y a beaucoup d'émotion parce qu'on sait très bien ce qui s'est passé avant et ce qui nous attend derrière pour arriver à ça, confie Nicolas Touzaint. C'est une belle satisfaction. Je pense à ma femme et mes enfants que j'ai abandonnés pendant un mois pour gagner cette médaille que je vaix partager avec eux en rentrant. Elle représente la régularité de l'équipe de France et de son entraîneur, des bons choix et du travail parce qu'il ne faut rien lâcher pour en arriver là. Ça fait des années que ça dure, on est content d'être encore dans le coup. On a des JO chez nous dans trois ans et c'est une très grosse motivation. Avoir ce résultat-là trois ans avant, c'est encore plus motivant pour la suite."
"Il y a beaucoup d’émotions parce que je découvre les JO, savoure Christopher Six, 35 ans, qui monte Totem depuis 2017. Forcément j’arrive ici comme un gamin et on repart avec une médaille donc c’est génial. On a eu pas mal de déboires et on n’a jamais lâché. Le travail paye toujours."
Karim Laghouag jubile aussi. Déjà sacré à Rio, il touche une deuxième médaille olympique presque inespérée de son point de vue. Il a d'abord été repêché puis titularisé après de nombreux forfaits chez les cavaliers français. Il sera en finale du saut d'obstacles en individuel (13e provisoire) à partir de 13h45 aux côtés de ses deux partenaires de l'équipe de France: Christopher Six (6e provisoire) et Nicolas Touzaint (10e provisoire).
"Mon cœur s’est arrêté de battre et ensuite il m’a réanimé à l’arrivée, sourit-il. On avait un peu de marge parce que le pauvre néozélandais a craqué. Les Jeux c’est autre chose, donc ça a laissé un peu de marge à Christo. C’est un bonheur, j'ai fait deux les JO et j'ai été médaillé deus fois. Je suis dans les nuages. En plus j’étais l’invité surprise, une vraie chance, merci beaucoup Thierry de m’avoir sélectionné."