RMC Sport
en direct

Jeux olympiques en direct (J10): les judokas fêtés à Paris, Riner promet d'être là en 2024

Les judokas français au Trocadéro

Les judokas français au Trocadéro - AFP

Porte-drapeau de la délégation française à Tokyo avec Clarisse Agbégnénou, Samir Aït Saïd a connu une terrible déception en finale des anneaux des JO 2021 en terminant au pied du podium. Jean Quiquampoix a lui décroché l'or au tir alors que le concours complet par équipes a obtenu le bronze.

Les images de la fête pour les médaillés à Paris

De retour de Tokyo, les judokas médaillés aux Jeux olympiques ont été fêtés par le public ce lundi à Paris, au Trocadéro. Dans une belle ambiance, après le huis clos quasi général au Japon.

Teddy Riner sur BFMTV: "Je vais tout faire pour être à Paris 2024"

Comme les autres judokas médaillés, Teddy Riner a retrouvé le public français ce lundi au Trocadéro. "Le bilan est plus que positif, a souligné le quintuple médaillé olympique sur BFMTV. C’est une grosse fierté. Je suis content, fier de cette équipe. Il faut fêter, se reposer et préparer Paris 2024. Voir tout ce monde s’être déplacé pour nous, ça fait chaud au cœur. Ça en dit long pour Paris 2024. On a envie d’y être quand on voit tout ce qui est en train de prendre tout doucement. Je vais tout faire pour y être."

Athlétisme: première étape validée pour Hassan, titrée sur 5000 m

La Néerlandaise Sifan Hassan, qui vise le triplé olympique 1.500 m, 5.000 m et 10.000 m, a été sacrée sur la première de ses trois courses, le 5.000 m, lundi à Tokyo. Hassan, facile d'aisance dans le dernier tour, a couru en 14 min 36 sec 79 pour devancer la Kényane Hellen Obiri (14:38.36) et l'Ethiopienne Gudaf Tsegay (14:38.87) pour succéder au palmarès à la Kényane Vivian Cheruiyot, victorieuse à Rio en 20216.

La Néerlandaise s'était pourtant fait peur dans la matinée en chutant sur l'épaule droite lors des séries du 1.500 m, avant de se relever pour courir un dernier 400 m de feu et se qualifier pour la suite en patronne. Elle a donné la même impression de puissance en soirée dans le dernier tour du 5.000 m, en l'absence de la recordwoman du monde éthiopienne Letesenbet Gidey, qui se concentre sur le 10.000 m.

La double championne du monde en titre kényane Hellen Obiri a un temps fait illusion avant de baisser les bras dans les 100 derniers mètres pour se contenter de l'argent, comme en 2016. Les adversaires d'Hassan ont fait l'erreur de l'emmener dans une course "lente" où sa pointe de vitesse a fait des merveilles.

C'est le premier titre olympique pour Hassan à 28 ans, après les titres mondiaux glanés en 2019 sur 1.500 et 10.000 m. Il lui reste trois courses (demies du 1.500 mercredi, finale vendredi, finale du 10.000 m samedi) pour réussir un triplé inédit.

L'enchaînement des démonstrations de force de la native de l'Ethiopie, arrivée aux Pays-Bas en tant que réfugiée en 2008, est accompagné du soupçon depuis la suspension de son ex-entraîneur Alberto Salazar en 2019 pour "incitation au dopage", même si Hassan n'a jamais été mêlée à une affaire.

Basket: un duel France-Espagne en quart de finale du tournoi féminin

Qualifiées de justesse pour les quarts de finale du tournoi olympique de basket, les joueuses de l'équipe de France affronteront l'Espagne mercredi.

Le tirage au sort a également offert des matchs Australie-USA, Chine-Serbie, et Japon-Belgique.

Athlétisme: Valarie Allman championne olympique du disque

L'Américaine Valarie Allamn succède au palmarès olympique à la Croate Sandra Perkovic en remportant le concours du disque lundi à Tokyo. Avec un lancer de 68,98 m, Allman a devancé l'Allemande Kristin Pudenz (66,86 m) et la Cubaine Yaime Perez (65,72).

Grâce à un lancer victorieux réussi dès son premier essai, Allman, 26 ans, obtient son premier podium international tandis que Sandra Perkovic se classe seulement quatrième (65,01). Le concours a été interrompu par la pluie pendant près d'une heure après le troisième des six essais des concurrentes.

Natation artistique: Charlotte et Laura Tremble 8e après le programme libre

Charlotte et Laura Tremble sont bien parties pour se qualifier pour la finale de l'épreuve de duo de natation artistique des Jeux olympiques de Tokyo après leur 8e place dans le programme libre lundi.

Les soeurs jumelles, dont l'objectif est de terminer à la 8e place finale, ont été créditées de 88,5667 points. Elles disputeront le programme technique mardi à 19h30 locales (12h30 françaises). La finale à laquelle participent les douze meilleurs duos à l'issue des deux premières journées de compétition est programmée mercredi.

Sans surprise, ce sont les Russes Svetlana Kolesnichenko et Svetlana Romashina, grandes favorites de cette épreuve, qui ont produit le meilleur programme libre avec 97,9000 points

Tableau des médailles: la France sous la pression de l'Allemagne et de la Corée du Sud

Une journée à deux médailles pour les France, avec l'or en tir rapide de Jean Quiquampoix et le bronze en équitation au concours complet par équipes. Deux médailles qui permettent aux Bleus de conserver la 7e place, à bonne distance de la Grande-Bretagne, 6e.

Un rang pour lequel il faudra lutter face à l'Allemagne et la Corée du Sud. Les Pays-Bas et l'Italie représentent aussi encore des menaces pour la France dans la course à la meilleure place dans le tableau des médailles.

Gym: Aït Saïd a disputé la finale avec une rupture partielle du biceps

Quatrième de la finale des anneaux, Samir Aït Saïd a confié après ce résultat souffrir d'une blessure importante.

"Je me fais une rupture partielle du biceps il y a trois jours, a-t-il confié sur RMC. Je me suis mis en repos pour avoir le moins mal possible aujourd’hui mais je me suis rendu compte que la douleur était bel et bien présente. On m’a demandé si je voulais déclarer forfait. J’ai refusé. Je ne me suis pas échauffé et j’ai voulu faire ma compétition directement car j’avais peur que ça pète à l’échauffement. Je ne sais pas comment j’ai fait, honnêtement. Je ne sais vraiment pas. Et à l’instant T, je ne pourrais pas le refaire. Honnêtement, je n’avais pas le droit d’abandonner. Je voulais absolument cette médaille olympique, comme je l’avais fait au concours qualificatif où j’étais sur la troisième marche du podium avec une erreur, donc je savais que j’avais de la marge."

Foot : les Suédoises rejoignent le Canada en finale

Après la victoire surprise du Canada face aux USA (1-0), la Suède a battu l'Australie sur le même score. Canada-Suède, c'est donc l'affiche de la finale du tournoi de foot féminin vendredi. La médaille de bronze se jouera jeudi entre les Américaines et les Australiennes.

Il n'y a plus de chance de médaille pour la France ce lundi

Deux breloques en plus pour l'équipe de France ce lundi. Jean Quiquampoix a remporté une magnifique médaille d'or au tir rapide à 25m avant que les cavaliers tricolores ne glanent le bronze dans le concours complet par équipes. La France compte 23 médailles, 6 en or, 10 en argent 7, en bronze. Avant la fin des dernières épreuves, les Bleus sont 7e au tableau des médailles.

Equitation (concours complet) : pas de médaille pour les Bleus en individuel

Si les Bleus avaient décroché le bronze par équipe ce matin, ils ont échoué dans leur quête de médaille dans le concours complet en individuel. Nicolas Touzaint, meilleur cavalier tricolore, se classe en 6eme position devant un autre cavalier tricolore Christopher Six (7e). Karim Laghouag est 12eme. C'est l'Allemande Julia Krajewski qui remporte la médaille d'or devant le Britannique Tom McEwen et l'Autralien Andrew Hoy.

Athlé (3000m steeple) : le Marocain el-Bakkali en or, le Français Phelut 12e

Il n'y pas pas eu de miracle pour Alexis Phelut, 12eme de la finale du 3000m steeple. C'est le Marocain Soufiane el-Bakkali qui remporte la médaille d'or (8'08''90). L'Ethiopien Lamecha Girma et le Kenyan Benjamin Kigen complètent le podium.

Le podium

Or: Soufiane El Bakkali (MAR)
Argent: Lamecha Girma (ETH)
Bronze: Benjamin Kigen (KEN)

Tennis de table : c'est fini pour les Bleus, surclassés par la Chine

L'équipe de France est éliminée de l'épreuve par équipes. Les Bleus ont été battus par la Chine en quart de finale 3-0. Emmanuel Lebesson s'est incliné lors du 2eme simple face à Xin Xu 3-0 (11-8, 11-5, 11-6). Les Chinois étaient beaucoup trop forts.

Hand : les Bleues affronteront les Pays-Bas en quarts

L'équipe de France de handball connait son adversaire en quart de finale. Mercredi, elles défieront les Pays-Bas pour une place en demie.

Equitation : sans faute pour Touzaint

Le cavalier français Nicolas Touzaint sur Absolut Gold signe le premier sans faute et prend provisoirement la première place du concours complet individuel (33,90 de pénalité). Il reste neuf concurrents à passer dont un autre Tricolore Christopher Six.

Athlé : Phelut en place pour la finale du 3000m steeple

Le Français Alexis Phelut est loin d'être favori pour la finale du 3000m steeple. C'est maintenant !

Equitation : Karim Kaghouag se rate

Il n'y aura pas de médaille pour Karim Kaghouag qui a écopé de deux pénalités en plus d'un dépassement de temps. Il ne montera pas sur le podium.

Equitation : les Bleus en quête d'un exploit pour une médaille en individuel

Après le bronze par équipe, trois cavaliers tricolores sont en lice pour le concours individuel. Pour rappel, les pénalités écopées dans les épreuves précédentes sont comptabilisées. C'est Christopher Six, 6eme du général avec 31,20 points de pénalité, qui est le mieux placé. Nicolas Touzaint est 10eme (33,90) et Karim Kaghouag 13eme (36,40).

Tennis de table : les Bleus très mal engagés

L'équipe de France est désormais menée 2-0 par la Chine dans l'épreuve de tennis de table par équipes. Après la défaite en double, Simon Gauzy a perdu son simple face Zhendong Fan, numéro 1 mondial, 3-2 (10-12, 12-10, 8-11, 11-5, 11-7). Si Emmanuel Lebassson s'incline face à Xin Xu, les Bleus seront éliminés, et donc privés de médaille.

Athlé : c'est le déluge au Tokyo Stadium, la perche et le lancer du disque interrompus

Les énormes chutes de pluie sur le stade olympique de Tokyo ont entraîné la suspension des épreuves de saut à la perche féminin et du lancer du disque.

Athlé (400m) : Van Nierkerk passe à la trappe en demies !

Champion olympique en titre et recordman du monde du 400m, le Sud-africain Wayde van Niekerk a terminé à la 5eme place de sa demi-finale. Il ne disputera pas la finale.

Tennis de table : les Bleus doivent se ressaisir

L'équipe de France de tennis de table a mal débuté son quart de finale par équipes face à la Chine. Alexandre Cassin et Emmanuel Lebesson ont perdu le double 3-0 (11-6, 11-5, 11-7). En simple, Simon Gauzy mène une manche à zéro face à Zhendong Fan, numéro un mondial.

Athlé : Barshim-Tamberi, un doublé en or vraiment dans l’esprit du sport ?

Amis proches, Mutaz Barshim et Gianmarco Tamberi ont décidé de ne pas se mesurer l'un à l'autre dans un barrage pour s'offrir une double médaille d'or olympique au saut en hauteur ce dimanche à Tokyo aux JO 2021. Une décision prise dans 'l'esprit du sport' que certains ne comprennent pas. Mais appréciée par beaucoup.

>> L'article est à lire par ici

Griezmann toujours à fond !

L'attaquant des Bleus félicite les cavaliers tricolores, médaillés de bronze au concours complet par équipe. Il est aussi devant le quart de finale de tennis de table par équipes, France-Chine. "Ça va trop vite", a tweeté Grizou !

Tennis de table: le grand défi des Bleus face à la Chine

L'équipe de France de tennis de table dispute son quart de finale face à la Chine, l'immense favori de la discipline. Une rencontre qui débute par le double messieurs Emmanuel Lebesson-Alexandre Cassin face à Ma Long et Xu Xin.

Les Chinois ont remporté la première manche (11-6) et mènent dans la deuxième (8-5).

Athlé: Joseph éliminée sur 200m

A 19 ans, Gemina Joseph a réussi son contrat en se qualifiant pour les demi-finales du 200m. Un stade durant lequel la Française a connu plus de difficultés terminant 7e de sa série en 23''19, alors qu'elle avait couru en 22''94 ce lundi matin en séries.

Basket: la Chine ou l'Espagne en quarts pour les Bleues

La victoire surprise de la Chine ce mardi contre la Belgique (74-62) a bouleversé le tableau final du tournoi olympique de basket et notamment le quart de finale de l'équipe de France. Les Françaises sont assurées de tomber sur l'Espagne ou la Chine.

Les Bleues ne pourront pas affronter les Etats-Unis après avoir été dans la même poule. Présente dans le premier chapeau en qualité de meilleur deuxième, la Belgique ne pourra pas affronter une équipe classée troisième.

Dès lors la France peut uniquement affronter l'Espagne et la Chine, respectivement premier des poules A et C. Le tirage au sort prévu en fin de matinée à Tokyo mettra fin au suspense pour les partenaires de Sandrine Gruda.

Athlé: la sportive bélarusse veut se réfugier en Pologne selon son mari

La sprinteuse bélarusse Krystsina Tsimanouskaya voudrait demander l'asile politique à la Pologne selon une information confirmée à l'AFP par son époux. Le mari ide l'athlète de 24 ans a également confirmé avoir fui le Bélarus par peur de représailles contre lui en raison des prises de position de son épouse, très critique à l'égard de sa fédération.

Krystsina Tsimanouskaya est "en sécurité" au Japon, a toutefois assuré ce lundi le Comité international olympique (CIO), alors que la sprinteuse de 24 ans s'était dite menacée d'un retour forcé dans son pays.

Equitation (concours complet): la médaille de bronze pour les Bleus avec les commentaires de RMC

Foot : grosse surprise, les Américaines battues en demie !

Pas de médaille d'or pour Megan Rapinoe ! Les USA qui étaient favoris pour le titre olympique dans le tournoi de football féminin ont été battus par les Canadiennes 1-0 (but de Jessie Fleming, 74e). Le Canada jouera la médaille d'or face au vainqueur de l'autre demi-finale Australie-Suède.

Equitation : après le bronze, place au concours complet individuel pour les Bleus

Après la belle médaille de bronze remportée par les Bleus au concours complet, les points glanés comptent aussi pour le concours complet individuel. Avant le début des épreuves à partir de 13h45, le cavalier tricolore le mieux placé pour une médaille est Christopher Six, 6eme. C'est l'Allemande Julia Krajewski qui est provisoirement en tête.

Equitation : les Bleus en bronze au concours complet !!!

Superbes les Bleus !!! Nicolas Touzaint sur son cheval, Absolut Gold*HDC, Karim Laghouag (Triton Fontaine) et Christopher Six (Totem de Brecey) ont remporté la médaille de bronze au concours complet. L'Australie prend l'argent. La Grande-Bretagne est en or ! C'est la 23eme médaille pour le camp tricolore aux Jeux olympiques de Tokyo.

Gym : la grosse déception de Samir Aït Saïd

Alors qu'il a échoué au pied du podium, Samir Aït-Saïd a précisé qu'il a concouru blessé au bras et qu'il avait même hésité à déclarer forfait. Mais il a voulu malgré tout faire cette finale et il révèle que la "déception est grande".

Athlé : en conflit avec sa fédération, la Bélarusse Tsimanouskaya est en "sécurité" au Japon

L'athlète bélarusse Krystsina Tsimanouskaya est "en sécurité" au Japon, a assuré ce lundi le Comité international olympique (CIO), alors que la sprinteuse de 24 ans s'était dite menacée d'un retour forcé dans son pays pour avoir critiqué sa fédération nationale. Toutes les infos sont ici.

Equitation : les Bleus toujours bien placés pour une médaille

Deuxième cavalier français en lice, Karim Laghouag (Triton Fontaine) a écopé d’une pénalité (4 points). Au concours complet par équipe, l’équipe de France est toujours troisième (101,50) juste derrière l’Australie (100,20) et la Grande-Bretagne (82,30), en route vers l’or. Pour les Bleus, tout se jouera lors du 3eme et dernier passage. Grosse pression pour Christopher Six et son cheval, Totem de Brecey.

Gym : "Je suis très attristée pour lui" lance la compagne de Samir Aït-Saïd

Enorme déception pour Samir Aït-Saïd, qui termine au pied du podium. Une blessure au biceps l'a empêché d'être à 100%. Sa compagne se trouve "très attristée" pour lui mais "fière" également.

Equitation : Touzaint lance bien les Bleus au concours complet

Même s’il a fait un dépassement de temps, Nicolas Touzaint, le cavalier français d’Absolut Gold, a réalisé une excellente performance au concours complet. Avant les passages de Karim Laghouag (Triton Fontaine) et de Christopher Six (Totem de Brecey), la France est 3eme derrière l’Australie et la Grande-Bretagne, intouchable. "Le cheval aura bien fait son boulot, a réagi à chaud Touzaint. Je suis tellement content d’avoir un cheval comme ça. J’espère que ça va donner la pêche aux suivants. Il ne faut rien lâcher car c’est tellement serré. Il va falloir tenir jusqu’au bout."

(Avec ML)

Equitation : les Bleus visent une médaille

C’est le jour du concours complet pour les cavaliers français. Troisièmes derrière la Grande-Bretagne, solide leader, les Tricolores visent une médaille aussi en individuel. Karim Laghouag (Triton Fontaine), Christopher Six (Totem de Brecey), Nicolas Touzaint (Absolut Gold*HDC) sont en lice au saut d'obstacles.

Gym : en larmes, Aït Saïd avoue qu'il était blessé avant la finale

En larmes au micro de France Télévision, Samir Aït Saïd, 4eme de des anneaux, a avoué qu'il s'était blessé au biceps gauche trois jours avant la finale. La poisse pour celui qui avait renoncé aux Jeux de Londres en 2012 avant de se blesser gravement en à Rio 2016 : "Je devais faire forfait, je n’arrivais pas à monter sur les anneaux, a-t-il lâché, en larmes. Il faut toujours qu’il m’arrive quelque chose… Quatrième, ça ne va pas."

Gym : Simone Biles inscrite pour la finale de la poutre mardi

La superstar américaine de la gymnastique Simone Biles, qui a renoncé à quatre finales aux Jeux olympiques en raison de pertes de repères dans l'espace, est inscrite pour celle de la poutre mardi, selon la liste des engagées publiée lundi après-midi. Biles, quadruple championne olympique à Rio, avait quitté la finale du concours général par équipes mardi. Elle avait ensuite déclaré forfait pour la finale du concours général individuel, puis pour celles du saut, des barres asymétriques et du sol.

Haltérophilie : 5eme place pour Nayo Ketchanke

Avec 247 kg au total olympique, la Français Gaëlle Nayo Ketchanke prend la 5e place du concours d'haltérophilie (87 kg).
Elle passe 108 kilos à l'arraché et 139 à l'épaulé jeté. Victoire pour la Chinoise Wang devant l'Equatorienne Salazar Arce et la Dominicaine Santana Peguero.

Gym : pas de médaille pour Samir Aït Saïd aux anneaux

Grosse déception pour le gymnaste français. Le porte-drapeau de la délégation tricolore Samir Aït Saïd (31 ans) termine à la 4e place de la finale aux anneaux. Il a obtenu la note de 14,900. C’est le Chinois Yang Liu (15,500) qui remporte la médaille d’or.

Le podium

Or : Yang Liu (CHI)
Argent : Hao You (CHI)
Bronze : Eleftherios Petrounias (GRE)

Cyclisme sur piste : les Bleues 5eme de la poursuite (qualifs)

Alors que les Allemandes ont dominé les qualifications de l'épreuve de poursuite avec le record du monde à la clé, les Françaises ont terminé à la 5eme place (record national). Elles affronteront le Canada mardi en phase finale au Vélodrome d'Izu.

Gym : une médaille pour Aït Saïd aux anneaux? La finale c'est maintenant !

C'est le grand jour pour le porte-drapeau des Bleus, Samir Aït Saïd qui vise une médaille olympique en finale des anneaux à partir de 10h. Il passera en 6eme position.

Cyclisme sur piste : record du monde pour les Allemandes

L'Allemagne a battu le record du monde de poursuite féminine par équipe en 4'07"307 au Vélodrome d'Izu. L'ancien record, sur la distance de 4 km, était détenu par la Grande-Bretagne depuis les Jeux olympiques de Rio, en 4''10''236. Les Françaises, 3emes, ont battu le record de France en 4'12''511.

Tir, Quiquampoix sur RMC : "Une consécration"

Jean Quiquampoix, sur RMC : "Cela fait cinq ans que je travaille pour cette médaille. C’est une consécration. C'est énormément de joie et de soulagement. Le report des Jeux ? Cela a été frustrant car j'étais prêt. J'étais un peu énervé mais je suis réconfiguré. J'ai pu travailler plus. A l'entraînement, il faut prendre confiance en son geste, ses automatismes. Il faut se concentrer sur ses fondamentaux."

Tir, Quiquampoix : "C’est la première fois que les larmes me montent sur un podium"

Le Français Jean Quiquampoix a partagé son émotion après sa médaille d’or en tir en pistolet vitesse 25m : "Je suis extrêmement soulagé et heureux. C’était beaucoup de travail et un objectif de cinq ans. Je suis vraiment très heureux. On vit pour cette médaille d’or alors quand elle arrive et qu’on est récompensé, c’est forcément beaucoup d’émotion. Est-ce que j’étais programmé ? Non mais c’est vrai que j’y pense tous les jours. Je ne laisse pas forcément transparaître mes émotions mais c’était beaucoup de joie. Ce sont des émotions, des frissons. C’est la première fois que les larmes me montent sur un podium."

(Avec NP à Tokyo)

Judo, Dicko sur BFMTV : "Dans l’avion c’était assez mouvementé"

Après leur razzia de médailles, les judokas de l’équipe de France étaient de retour à Paris ce lundi matin. Invitée sur le plateau de BFMTV, Romane Dicko, médaillée de bronze en +78kg et en or par équipe a d’abord indiqué qu’elle avait "bien dormi dans l’avion" avant de d’ajouter, tout sourire, que les Bleus ont quand même bien fêté leurs breloques, y compris pendant le voyage. "Dans l’avion c’était assez mouvementé. "

Au sujet de ses deux médailles, Dicko, 21 ans, les savourent de façon différentes : "Celle en équipe est en or donc elle est plus belle que celle en bronze mais le bronze c’est une consécration personnelle. J’ai eu beaucoup de galères pendant cette olympiade. Donc je l’apprécie beaucoup." Et de développer : "J’ai été énormément blessée. J’ai connu deux saisons blanches. Il y avait beaucoup de remises en question. Je ne savais pas si j’allais pouvoir participer aux Jeux olympiques de Tokyo. C’était compliqué. Pour moi, le report a été bénéfique. Je l’apprécie donc même si j’aurais préféré qu’elle soit en or."

Romane Dicko sur BFMTV
Romane Dicko sur BFMTV © BFMTV

Gym: le grand jour pour Samir aït-Saïd

A 10h ce matin débute la finale olympique aux anneaux. Le rendez vous attendu par Samir Aït-Saïd depuis 5 ans. Depuis une grave blessure aux Jeux de Rio en 2016 qui l’avait privé de finale déjà aux anneaux. Le voici à nouveau face à son but ultime après un titre européen européen en 2013 et du bronze aux mondiaux 2019.

Convaincant malgré deux petites erreurs lors qualifications il y a une semaine (3e), il a fallu gérer la longue attente avant la finale.

Selon son entourage ici à Tokyo, il a débuté par de grosses séquences en début de semaine avec charges (+4kg). Des soins de récupération. Il a passé beaucoup de temps dans les bains froids et chez les kinés. Tous les paramètres de la performance ont été poussés au maximum.

Les derniers jours ont été plus légers avec fitness, soins pour faire du jus. Et pour s'occuper, il a assisté à la victoire des judokas français et veut s'en inspirer.

Une médaille aujourd’hui permettrait à la gym française de ne pas repartir sur un 0 pointé. Tout repose donc sur le porte drapeau de l’Equipe de France olympique. Il débutera son mouvement en 6e position. 8 candidats au podium en finale.

Romane Dicko raconte les coulisses de la victoire de l'équipe de France de judo

Basket, hand, volley, le carton plein

Les deux équipes masculines et et féminines de basket de de hand en quart, tout comme les hommes au volley: c'est un 5 sur 5 pour les sports collectifs de salle français, et c'est une première.

La Marseillaise pour Quiquampoix!

C'est la 6e depuis le début des Jeux.

C'est parti pour le plongeon à 3m

Les basketteuses qualifiées en quart

Les Françaises ont finalement perdu de 11 points face aux Etats-Unis. Elles devaient éviter la défaite de plus de 14 points. L'essentiel est assuré.

Et c'est gagné pour Quiquampoix, il est champion olympique!

Jean Quiquampoix est champion olympique, il finit largement devant le Cubain Pupo Leuris, 34 à 29.

Une médaille pour Quiquampoix

Il est assuré d'être dans les trois premiers et il fait la course en tête.

Basket: les Françaises dans le coup à l'entrée du 4e quart-temps

Elles sont menées 71-70, la quaif en quart de finale se rapproche.

Voile - Toutes les courses reportées à demain

Vent faible à Enoshima aujourd'hui. Toutes les courses sont reportées à demain (mardi).

Tir: Quiquampoix dans le coup

Après les trois premières séries de la première compétition, Quiquampoix est en tête, ex-aequo avec le Coréen Han et le Cubain Pupo. Place à la deuxième compétition puis à l'épreuve d'élimination.

Tir: Quiquampoix 3e après deux séries

Il avait pris le meilleur départ mais a seulement réussi un 3/5 lors de la deuxième. Rien n'est fait encore.

Basket: Les Bleues menées à la pause

L'équipe de France s'est fait reprendre sur la fin du deuxième quart -temps, elle est menée 44-50. Attention, il ne faut pas perdre de plus de 14 points pour passer en quart.

Escrime: la fédé invite Antoine Griezmann

Premier fan de l'équipe de France sur les réseaux sociaux, Antoine Griezmann s'est fait remarqué par la fédération qui lui offre une initiation.

Tir: Quiquampoix pour une médaille

Médaillé d'argent à Rio, Jean Quiquampoix vise l'or au tir rapide. Le Français est champion d'Europe et vainqueur d'une épreuve de coupe du monde en juin. "C'est les stats, en finale j'ai toujours été médaillé, donc j'ai plus de chances d'être devant que derrière", expliquait-il à RMC Sport en juin. Mais l'objectif, ce sera l'or ("ce n'est pas, une obsession, mais j'y pense souvent"). C'est le seul titre qui lui manque. Début de la finale à 7h30.

Basket: Les bleues mènent face aux Etats-Unis

Ce n'est que le début de match, mais tout de même, 18-13 pour les Bleues avec 1'59 à jouer dans le premier quart-temps.

Basket: C'est parti pour France-Etats-Unis

Après la victoire des français chez les hommes, l'équipe de France féminine arrivera-t-elle elle aussi à faire tomber les Américaines? Pas sûr.

Tir: Ca passe pour Quiquampoix, pas pour Bessaguet

Enorme déception pour Clement Bessaguet, en tête des qualifications à mi parcours, et qui a complètement craqué ce matin, enchaînant deux 93. Il échoue à la 7e place, premier des non-qualifiés. c'est terrible. En revanche, tout roule pour Quiquampoix, 2e, de la première et de la deuxième épreuve de qualification et qui assure sa place en finale, qui aura lieu à partir de 7h30.

La déception immense de Koumba Larroque

Hand: C'est gagné pour les Bleues

Victoire 29-22, les Bleues se qualifient en quart de finale. Ca sera conter un gros morceau, mais à voir la joie des Bleues, cette qualification était essentielle!

Kayak Sprint: Ca ne passe pas pour Lea Jamelot

Elle est quatrième de son quart de finale, seules les deux premières passaient en demi-finale.

Lutte: C'est terrible pour Koumba Larroque

Surprise par son adversaire mongole à 19 secondes de la fin de son combat alors qu'elle avait mené tout le combat.

Lutte: C'est parti pour Koumba Larroque

C'est une vraie chance de médaille en lutte libre dans la caégorie des - de 68kg. Elle affronte la Mongole Battsetseg Soronzonblod.

Athlé: le titre pour Camacho-Quinn au 100m haies

La coureuse de Puerto Rico domine l'Américaine Kendra HArrison et la Jamaïcaine Megane Tapper.

Tennis de table: C'est fini pour les Bleues

Eliminées en trois manches par Singapour. A part en lors du début de match de Pavade, les Bleues n'ont jamais pu rivaliser.

Saut en longueur: Victoire pour le Grec Miltiadis Tentoglou

Avec un saut à 8m41, il devance deux Cubains.

Hand: 17-11 pour les Bleues à la mi-temps.

Elels ont pris ce huitième de finale déguisé par le bon bout et sont bien parties pour s'offrir leur deuxieme victoire dans la compétition.

Hand: JO terminés pour N'Guessan

Hand: Bon départ des Bleues:

Elles mènent 11-7 face au Brésil après près de 20 minutes de jeu.

Tennis de table: Déception pour Prithika Pavade

La jeune Française menait 2 sets à 0 mais s'est finalement inclinée devant la Singapourienne Feng, ça se complique pour les Bleues, menées 2 matchs à 0.

Athlé: Joseph qualifiée en demi-finale du 200m

Hand: France-Brésil c'est maintenant

Et c'est quasiment un huitième de finale pour les Bleues: victoire impérative pour passer en quart.

Quelle remontée incroyable de Sifan Hassan

Elle n'est pas double championne du monde pour rien.

Kayak: Burger en repêchage

Tennis de table: Les Bleues commencent par une défaite

La paire  Jianan Yuan - Stéphanie Loeuillette a été battue en trois sets secs par Lin Ye et Yu Mengyu de Singapour. Il reste maintenant 4 matchs simple. Dans le premier, c'est mal parti pour la jeune Prithika Pavade face à Feng Tianwei.

Tennis de table: début du huitième des Françaises

La paire Jianan Yuan - Stéphanie Loeuillette est opposée en huitième à une paire de Singapour.

Canoë: Les Françaises en quart de finale


Lea Jamelot et Vanina Paoletti n'ont pas réussi à se hisser dans les deux premières places de leur série du kayak sprint, directement qualificatives pour les demies, elles en passeront par les quarts de finale.

Athlé: Quentin Bigot en finale du marteau

Quentin Bigot, vice champion du monde du lancer du marteau ne s’est pas éternisé sur le stade olympique ce matin en qualification. Après un premier jet à 76.10m, il envoie son marteau à 78.73m à son deuxième essai. Il se rapproche de son record personnel.La qualif étant fixée à 77.50m, le français n’a pas eu à s’employer sur un 3ème jet. Travail propre et efficace, Bigot sera une grande chance de médaille mercredi à 13h15 (heure française).

NJ

Athlétisme: c'est parti pour Bigot au marteau

Entrée en lice de Quentin Bigot sur le lancer du marteau. le Français est dans le groupe A et vise évidemment une place en finale. Objectif: 77,50m

Tir: les Français en forme

Après la très belle perf des deux Français Clement Bessaguet et Jean Quiquampoix, qui ont finissent aux deux premières places de la première partie des qualifications au pistolet tir rapide à 25m, place à la deuxième partie.

Les six premiers se qualifient en finale.

La grosse fête en Italie

Evidemment l'Italie célèbre largement les sacres de Jacobs sur le 100m et Tamberi à la hauteur

Le fait de ce dimanche : la disqualification polémique d'Aliev en boxe

Le sujet qui a le plus fait parler dimanche, c'est la décision arbitrale très polémique qui a amené la disqualification d'Aliev en boxe. Un scandale pour le clan français. D'autant que les juges ont eux-mêmes reconnu leur erreur... sans annuler la décision. On vous dit tout sur cette folle histoire

Handball: les Bleues sous pression face au Brésil

Les Bleues du handball, vice-championnes olympiques à Rio, n'ont pas le droit à l'erreur face au Brésil, pour atteindre les quarts de finale. Rendez-vous à 4h

Le programme des français par ordre d’entrée en lice

1h30 : Jean Quicampoix et Clément Bessaguet (tir)

2h : Quentin Bigot (athlé-marteau)
2h30 : Lea Jamelot dans la 2e série à 2h37, Vanina Paoletti dans la 4e série à 2h51 (canoë)
3h : Prithika Pavade, Jianan Yuan, Stéphanie Loeuillette (tennis de table)

3h21 : Etienne Hubert dans la 2e série à 3h29 (canoë)
3h30 : Gemima Joseph (athlé – 200m)

4h : France-Brésil (hand)

4h : Sarah Guyot et Manon Hostens dans la 2e série à 4h15 (canoë)
4h30 : Koumba Larroque en 5e combat (lutte)

5h : Camille Lecointre et Aloise Retornaz (voile)
5h : Lea Jamelot, Vanina Paoletti si qualification (canoë)

5h37 : Etienne Hubert si qualification (canoë)
6h08 : Sarah Guyot et Manon Hostens si qualification (canoë)
6h40 : France-USA (basket)
7h30 : Jean Quicampoix et Clément Bessaguet si qualification (tir)

7h30 : Albane Dubois et Lili Sebesi (voile)

7h30 : Kévin Péponnet et Jérémie Mion (voile)

8h : Alexis Jandard (plongeon)

8h30 : Emile Amoros et Lucas Rual (voile)

8h54 : Victoire Berteau, Marion Borras, Valentine Fortin et Marie Le Net (piste)

10h : Samir Ait Said (gym)

10h : Karim Laghouag, Thibaut Vallette, Christopher Six (équitation)

12h30 : Charlotte et Laura Tremble (natation synchro)

12h50 : Gaëlle Nayo Ketchanke (haltérophilie)

13h45 : Karim Laghouag, Thibaut Vallette, Christopher Six à confirmer (équitation individuelle)

14h15 : Alexis Phelut (athlé – 3000m steeple)

Le tableau des médailles

Avec la France qui a doublé la Corée du Sud pour prendre la 7e place, grâce à l'or des épéistes dimanche

Le programme du jour

Allez, on vous donne quelques moments à ne pas rater.

> le tir à partir de 1h30 avec Jean Quicampoix et Clément Bessaguet

> France-Brésil en hand féminin à 4h30, match sous pression pour les Bleues

> France - Etats-Unis en basket féminin à 6h40

> en gym, la finale des anneaux à partir de 10h, avec notre porte-drapeau Samir Aït-Saïd

> 10h aussi pour le saut d'obstacles du concours complet

>>> on vous dit tout ici

Aït-Saïd pour porter les Bleus ce lundi ?

Bonsoir à tous et bienvenue pour cette nouvelle journée olympique à Tokyo. Encore des chances de médaille pour la délégation tricolore aujourd'hui

RMC Sport