RMC Sport

JO 2021, football féminin: les États-Unis sombrent face à la Suède

La première sensation des Jeux olympiques 2021 est Suédoise. Les joueuses de la Suède ont battu les États-Unis (3-0) lors de leur premier match du tournoi de football féminin. Une défaite historique pour les Américaines, qui n'avaient plus perdu en match officiel depuis dix ans.

La Suède valide son statut de bête noire des États-Unis. Pour leur premier match du tournoi féminin de football des Jeux olympiques 2021 de Tokyo, les Suédoises ont créé la surprise et écrasé les Américaines dans le stade Ajinomoto de Tokyo (3-0). Cinq ans après avoir éliminé les États-Unis en quart de finale des Jeux de Rio aux tirs au but, les joueuses suédoises ont cette fois mis fin à la série d'invincibilité américaine de 43 matchs.

>> JO 2021: les infos en direct

Blackstenius s'offre un doublé

Cela faisait depuis janvier 2019, et une défaite face à l'équipe de France (1-3), que les Américaines n'avaient plus perdu. Elles ont cette fois sombré face à la Suède, qui les avait déjà accrochées cette année en match amical (1-1). Totalement dépassées, avec une Megan Rapinoe laissée sur le banc au coup d'envoi, les joueuses américaines ont rapidement concédé de nombreuses occasions.

Le verrou des doubles championnes du monde américaines a sauté peu avant la demi-heure de jeu, lorsque Stina Blackstenius a coupé au premier poteau le centre de Sofia Jakobsson (26e). Blackstenius s'offrait ensuite un doublé à la suite d'un corner (54e) avant le troisième but suédois inscrit par Lina Hurtig (73e), laissée bien seul au point de penalty.

Une première défaite en match officiel depuis 2011

Pour la défense américaine, qui n'avait concédé que cinq buts en 27 matchs depuis la Coupe du monde 2019, cette défaite est un naufrage. D'autant que la note aurait pu être encore plus salée si les Suédoises avaient fait preuve d'un peu plus de réalisme.

Cette victoire suédoise est une véritable sensation, car les États-Unis ont perdu un match officiel dans le temps réglementaire pour la première fois 2011. Après avoir joué face à leur bête noire, les Américaines vont tenter de se relancer dès samedi, avec un match à disputer face à la Nouvelle-Zélande à Saitama. La Suède, de son côté, va tenter de confirmer face à l'Australie.

DM