RMC Sport

JO 2021 (karaté): Da Costa en or, un 7e titre pour la France

La France a obtenu ce jeudi une septième médaille d'or aux Jeux olympiques de Tokyo 2021, grâce à Steven Da Costa, dans la catégorie des moins de 67 kg en karaté. Le champion du monde 2018 a battu Eray Samdan, alors que ce sport ne sera pas à Paris en 2024.

Double champion d'Europe et champion du monde en 2018, Steven Da Costa a désormais complété sa collection aux Jeux olympiques. Dans la catégorie des moins de 67kg en karaté, le Français a décroché l'or ce jeudi lors des JO de Tokyo 2021. A 24 ans, Da Costa a saisi l'occasion de sa vie, en s'imposant par ippon en finale face à Eray Samdan.

>> JO 2021: les infos en direct

La seule médaille française de l'histoire en karaté

Pour la première fois au programme des Jeux olympiques à Tokyo, le karaté ne sera pas conservé à Paris. Steven Da Costa n'aura donc pas l'occasion de se présenter face à son public dans trois ans pour défendre son titre. Mais il restera comme le seul karatéka au palmarès des Jeux olympiques dans sa catégorie. Le seul Français aussi.

Steven Da Costa avait assuré la médaille à l'issue de la phase de groupes, où il a terminé 2e de sa poule, avec trois combats victorieux en quatre oppositions. Vainqueur 5-2 du Kazakh Darkhan Assadilov lors des demi-finales, Steven Da Costa pouvait préparer sa finale face au Turc Eray Samdan, anciennement dans les moins de 60kg.

S'il a écopé de trois pénalités, Steven da Costa avait réussi la différence auparavant, en grâce à un waza-ari. Puis dans les dernières secondes, da Costa s'est imposé sur ippon. "Je ne réalise pas, parce que j'ai eu tellement de poids sur mes épaules durant des années. Ce que j'avais sur le dos, ça a été très dur mais j'y ai toujours cru, a commenté le nouveau champion olympique sur France Télévisions. On oublie tout, je suis sur un nuage. C'est un truc de fou, j'avais deux tours solides cet après-midi. Je l'ai fait."

Au total, la France décroche une 26e médaille lors de ces JO de Tokyo, alors que d'autres devraient rapidement arriver, à l'image des Bleus du handball, déjà qualifiés pour la finale. Il s'agit aussi du septième titre pour la délégation tricolore, le premier depuis Jean Quicampoix en tir lundi dernier.

GL