RMC Sport

JO 2021: l’haltérophile ougandais qui avait disparu a été repéré

Les anneaux olympiques près du Stade National de Tokyo, le 23 juin 2021

Les anneaux olympiques près du Stade National de Tokyo, le 23 juin 2021 - Charly TRIBALLEAU © 2019 AFP

Julius Ssekitoleko, l’haltérophile ougandais qui avait été porté disparu depuis vendredi, à une semaine du début des Jeux olympiques 2021 de Tokyo (23 juillet-8 août), a été filmé lundi par une caméra de surveillance à la gare de Nagoya.

L'haltérophile ougandais Julius Ssekitoleko a été aperçu par l'oeil d'une caméra de surveillance ce lundi, trois jours après sa disparition dans la région d'Osaka, un matin où il devait faire un test PCR, rapporte la police locale, citée par la presse japonaise. Une caméra de surveillance de la gare de Nagoya, à 200 kilomètres d'Izumisano où il s'entraînait, a enregistré un passage de l'athlète.

>> JO 2021: toutes les infos en direct

Il veut trouver un travail au Japon

Julius Ssekitoleko avait laissé une lettre expliquant sa défection. Il souhaite chercher un travail dans l'archipel. L'haltérophile de 20 ans espérait une qualification aux Jeux olympiques via une wild-card, une qualification qui n'est pas arrivée. L'Ougandais devait regagner son pays le 20 juillet. Il a indiqué dans son message qu'il fallait laisser ses biens à sa femme restée au pays.

Julius Ssekitoleko était arrivé vers la mi-juin au Japon avec la délégation ougandaise. Celle-ci était composée de neuf sportifs, accompagnés par des entraîneurs et des cadres. Deux membres non-sportifs avaient été testés positifs au coronavirus peu après. Tout le groupe avait dû effectuer une quarantaine dans la foulée.

MM