JO 2021: le classement des médailles après la riche journée de la France

Une journée mémorable pour l’équipe de France olympique. Comme à Rio en 2016 (12 août), les athlètes tricolores sont montés sur six podiums ce samedi aux JO de Tokyo. Avec une médaille d’or, le sacre suprême en judo par équipes face aux Japonais au Budokan, quatre en argent (sabre féminin par équipes, planche à voile hommes et femmes, rugby à 7) et une en bronze (triathlon par équipes).
Au classement des médailles, la France gagne une petite place, passant au 8e rang, devant les Pays-Bas. La Chine est toujours en tête avec 46 médailles, dont 21 en or. Le Japon (30 médailles, 17 en or) devance encore légèrement les Etats-Unis (46 médailles, 16 en or).
Le judo français au sommet
Cette riche journée pour la France avait commencé très tôt au Japon. En triathlon par équipes, Vincent Luis, Dorian Coninx, Cassandre Beaugrand et Leonie Periault sont montés sur le podium pour la première fois. Puis la planche à voile a apporté une double dose d’argent. Médaillée d’or à Rio, Charline Picon a terminé 2e au port de plaisance d'Enoshima, tout comme Thomas Goyard. En rugby à VII, seules les intouchables Néo-Zélandaises ont battu les Bleues, qui ramènent la médaille d’argent.
Le grand moment de la journée a été l’or olympique pour l’équipe de France de judo, avec 11 membres récompensés au total (tous ceux qui étaient inscrits pour cette épreuve) : Clarisse Agbégnénou, Teddy Riner, Romane Dicko, Margaux Pinot, Sarah-Leonie Cysique, Axel Clerget, Guillaume Chaine, Madeleine Malonga, Amandine Buchard, Alexandre Iddir et Kilian Le Blouch. Enfin, en escrime, les sabreuses tricolores Manon Brunet, Cecilia Berder, Charlotte Lembach et Sara Balzer ont buté en finale sur les Russes. Rendez-vous dès dimanche à Tokyo pour la suite de l’aventure !