RMC Sport

JO 2021 (marteau): Tavernier n'a "pas très bien fait le boulot" mais est qualifiée pour la finale

Alexandra Tavernier

Alexandra Tavernier - AFP

Alexandra Tavernier n'a eu besoin que de deux essais ce dimanche pour se qualifier pour la finale du marteau, qui aura lieu ce mardi lors des JO de Tokyo 2021. La Française a "fait le boulot" mais estime qu'elle peut faire mieux.

Après l'élimination de Mélina Robert-Michon ce samedi, qui n'a pas réussi à se hisser en finale du disque, Alexandra Tavernier s'est qualifiée elle ce dimanche pour la finale du marteau des Jeux olympiques 2021 de Tokyo. A 27 ans, la Française peut viser une meilleure place qu'à Rio en 2016, où elle avait terminé 11e.

>> JO 2021: les infos en direct

"Le plus dur pour moi, c'est la qualification"

Alexandra Tavernier, vice-championne d'Europe, n'a eu besoin que de deux essais pour valider son ticket avec un jet à 73,51 m à sa deuxième tentative, la qualification étant fixée à 73,50 m. "L’important c’est de passer en finale. Le plus dur pour moi, c’est la qualification. C’est piégeux, il fait très chaud et la barre des minimas est très haute, a-t-elle indiqué au micro de RMC. C’est hallucinant."

La spécialiste du marteau semble néanmoins avoir encore une marge de progression à Tokyo. "Le boulot a été fait. Pas très, très bien fait car le coach m’a dit : ‘Je vais te mettre une fessée si tu continues à lancer comme ça’ (sourire)". A Alexandra Tavernier de faire mieux en finale, qui se disputera ce mardi.

Championne de France du marteau en 2021, Alexandra Tavernier a réalisé la meilleure performance de sa carrière, dès sa reprise en février dernier avec un jet à 75,38 mètres. A titre de comparaison, la double championne olympique en titre, Anita Wlodarczyk, s'est qualifiée ce dimanche avec un jet à 76,99m.

GL avec Nicolas Jamain à Tokyo