JO 2021 (marteau): Tavernier n'a "pas très bien fait le boulot" mais est qualifiée pour la finale

Alexandra Tavernier - AFP
Après l'élimination de Mélina Robert-Michon ce samedi, qui n'a pas réussi à se hisser en finale du disque, Alexandra Tavernier s'est qualifiée elle ce dimanche pour la finale du marteau des Jeux olympiques 2021 de Tokyo. A 27 ans, la Française peut viser une meilleure place qu'à Rio en 2016, où elle avait terminé 11e.
>> JO 2021: les infos en direct
"Le plus dur pour moi, c'est la qualification"
Alexandra Tavernier, vice-championne d'Europe, n'a eu besoin que de deux essais pour valider son ticket avec un jet à 73,51 m à sa deuxième tentative, la qualification étant fixée à 73,50 m. "L’important c’est de passer en finale. Le plus dur pour moi, c’est la qualification. C’est piégeux, il fait très chaud et la barre des minimas est très haute, a-t-elle indiqué au micro de RMC. C’est hallucinant."
La spécialiste du marteau semble néanmoins avoir encore une marge de progression à Tokyo. "Le boulot a été fait. Pas très, très bien fait car le coach m’a dit : ‘Je vais te mettre une fessée si tu continues à lancer comme ça’ (sourire)". A Alexandra Tavernier de faire mieux en finale, qui se disputera ce mardi.
Championne de France du marteau en 2021, Alexandra Tavernier a réalisé la meilleure performance de sa carrière, dès sa reprise en février dernier avec un jet à 75,38 mètres. A titre de comparaison, la double championne olympique en titre, Anita Wlodarczyk, s'est qualifiée ce dimanche avec un jet à 76,99m.