JO 2021: Tokyo ne ferme pas la porte à une annulation en cas de flambée du Covid-19

Les JO 2021 débuteront vendredi dans une atmosphère pesante à Tokyo. La faute notamment aux cas de coronavirus. Si la région de la capitale japonaise se trouve en situation d’urgence, l’inquiétude est aussi présente à l’intérieur du village olympique où plusieurs athlètes et membres de délégation ont été testés positifs après leur arrivée au Japon.
Interrogé sur une éventuelle annulation du rendez-vous planétaire, le directeur général de Tokyo 2020, s’est refusé à toute promesse ou prédiction. S’il n’a pas fermé la porte à une annulation, Toshiro Muto n’a pas non plus émis de menace directe sur la tenue des jeux.
"Nous ne pouvons pas spéculer sur ce qui se passera avec le nombre de cas de coronavirus, a expliqué le responsable de l’organisation des JO lors d’une conférence de presse ce mardi. Si cela se produit, nous poursuivrons donc les discussions s'il y a un pic de cas. Nous avons toujours dit que nous continuons à surveiller la situation."
>> Toutes les infos sur les JO de Tokyo sont dans le direct RMC Sport
Trop d’incertitudes pour trancher
L’inquiétude est certes palpable mais pour l’heure aucune décision radicale n'est à l'étude. Le membre du comité d’organisation a confirmé que les décideurs suivaient avec attention l’évolution, dans un sens comme dans l’autre, de la situation sanitaire au village olympique et à Tokyo.
Toute annulation, report ou tout simplement choix sur la poursuite des JO seront décidés en concertation avec toutes les parties prenantes: CIO, Comité international paralympique, Tokyo 2020, Gouvernement japonais, gouvernement métropolitain de Tokyo.
"Lors de la précédente réunion des cinq parties prenantes des JO, nous avons dit que si la situation le nécessitait, nous convoquerions à nouveau une réunion, a encore poursuivi le responsable de l'organisation des JO nippons. À ce stade, les cas de coronavirus peuvent augmenter ou diminuer, nous réfléchirons donc à ce que nous devons faire lorsque la situation se présentera."
Prévus à l’été 2020 puis reportés d’un an en raison de la crise, les Jeux olympiques semblent bien partis pour débuter ce vendredi à Tokyo. A moins qu’une nouvelle flambée des cas ne vienne contrarier le CIO et les athlètes qualifiés pour la compétition. A trois jours de la cérémonie d’ouverture des JO, le gouvernement de la métropole de Tokyo confirme par ailleurs que 2388 personnes sont toujours hospitalisées (60 pour des formes graves) en raison du Covid-19.