JO 2022 en direct: La flamme est allumée, c'est parti pour deux semaines de Jeux olympiques

La cérémonie d'ouverture des JO 2022 à Pékin le 4 février 2022 - AFP
C'est la fin de cette cérémonie d'ouverture
On termine avec un clin d'oeil: Jason Lamy-Chappuis, champion olympique 2010 devenu pilote Air France a accompagné ses anciens camarades sur leur chemin vers Pekin.
La flamme est allumée!
C'est parti pour deux semaines de Jeux olympiques!
Après le serment des athlètes, la flamme olympique!
Allumée à Olympie à l'automne, elle arrive dans le stade olympique. Un patineur de vitesse né dans les années 50 apporte la flamme dans le stade.
"Together for a shared future"
Bon, là on est passé dans la partie superproduction "disney" de la cérémonie avec "Imagine" de John Lennon en fond sonore.
Le président chinois Xi Jiping proclame ouvert les Jeux de Pekin
Sacré feu d'artifice dans la foulée.
"Give peace a chance"
Devant Vladimir Poutine, rpésent à Pekin, Thomas Bach demande aux états de respecter la trêve olympique
Thomas Bach rend aussi hommage aux personnels médicaux,
En Chine et ailleurs. Et aussi aux athlètes qui ne peuvent pas réaliser leur rêve olympique à cause de la pandémie.
On passe aux discours du président du comité d'organisation
Et au président du CIO. Sans surprise, c'est assez convenu.
On l'a loupé, mais le passage du Portugal n'a pas déçu
Avec une très belle célébration ronaldesque. Siuuuu
Et voilà la délégation chinoise, la dernière à défiler
Et il y a du monde.
Et vous, vous la trouvez comment cette cérémonie d'ouverture?
Une belle cérémonie qui n'empêche pas les débats
Notamment sur RMC et RMC Story dans Estelle midi
Le porte-drapeau des Samoa reprend le flambeau des Tonga
Pita Tofua, le porte-drapeau des Tonga avait l'habitude de défiler huilé et torse nu, il n'est pas là, mais le flambeau est relevé. Vous ne le voyez pas sur la photo mais il est aussi en tongs (il fait -2 degrés)
La formation en V des Bleus
La délégation française immortalisée par Kevin Rolland
et derrière la Russie, c'est la France!
Le drapeau bleu blanc rouge est porté par Tessa Worley et Kevin Rolland! Les Bleus défilent en V!
Et après la Grande-Bretagne et la Russie.
Qui défile sous la bannière de l'équipe olympique russe, donc sans le drapeau russe, comme aux JO de Tokyo cet été.
Au tour du Canada
Délégation très impressionnante!
Le Timor oriental remporte le prix du plus beau costume
On va essayer de vous trouver l'image.
et la voilà:
La délégation ukrainienne défile
Devant Vladimir Poutine, présent pour la cérémonie.
Et voilà la Jamaïque
Avec sa fameuse équipe de bobsleigh. Car oui, c'est le come-back de rasta rockett.
La France va défiler en 47e position sur 91 délégations
Les pays défilent dans l'ordre alphabétique, mais chinois, du coup après la Grèce, on a eu la Turquie, Malte et Madagascar...
La délégation grecque défile en premier
Comme c'est toujours le cas lors des JO.
Une cascade qui se transforme en cube de glace
C'est assez impressionnant ce qu'on voit avec des image soù le digital se mélange au réel.
Un cérémonie très impressionnante
Petite incursion de la campagne présidentielle dans ces JO
Tweet offensif de Yannick Jadot, le candidat EELV à l'éléection présidentielle: "No rights, no games", en référence aux droits bafoués de la communauté ouïghoure.
Des jeux ouverts par Xi Jinping, le président de la Chine et Thomas Bach le patron du CIO.
A cause de la pandémie, les deux hommes sonjt séparé de plusieurs mètres.
C'est parti pour la cérémonie d'ouverture
Il est 13h à Paris, 20h à Pékin et la cérémonie d'ouverture débute dans le nid d'oiseau, le stade de Pékin où avaient eu lieu les JO de 2008 il y a 14 ans. Pékin est la première ville à accueillir les JO d'été et d'hiver.
Qui sont les favoris pour une médaille chez les Bleus?
L'objectif est ambitieux: 15 médailles pour les Bleus. C'était le total en Corée du sud il y a quatre ans. Mais qui pour les décrocher? On vous explique qui sont les favoris français par ici.
Biathlon : Tarjei Boe légèrement blessé
Dans quel état va se présenter la Norvège samedi lors du relais mixte de biathlon ? Johannes Boe, cas contact dans le vol vers Pékin du numéro un mondial du combiné nordique Jarl Magnus Riiber, est à l'isolement et ne sort jusqu'à nouvel ordre de sa chambre que pour s'entraîner et participer aux compétitions.
Son frère Tarjei, lui, s'est légèrement blessé lors d'un entraînement ce vendredi. Comme il l'a raconté au média norvégien NRK, il a percuté la biathlète italienne Samuela Comola et a endommagé sa carabine. "C'est arrivé si vite... Ça aurait pu être pire. Je n'ai rien de cassé", a-t-il indiqué. Il a été touché au niveau du dos et de la nuque.
Biathlon : la compo du relais mixte, grosse chance de médaille
Le biathlon français lancera ses Jeux olympiques sur le site de Zhangjiakou avec le relais mixte samedi (10h, heure française). Anaïs Chevalier-Bouchet, Julia Simon, Emilien Jacquelin et Quentin Fillon Maillet viseront le podium pour lancer idéalement leur quinzaine olympique.
"On vise clairement a minima une médaille. On est détenteur du titre, avec les deux meilleurs mondiaux chez les garçons et deux filles ayant réalisé toutes les deux plusieurs podiums cet hiver, bien entendu qu'on a cette ambition", a annoncé le directeur de l'équipe de France Stéphane Bouthiaux.
Il faudra se méfier de la Norvège, la Biélorussie, la Russie, l'Italie ou encore la Suède.
Le chef d'équipe du patinage artistique, Fabrice Blondel, aussi testé positif
Ce dernier a été testé positif à son arrivée en Chine, et isolé dans sa chambre ensuite. Il a refait un test négatif depuis et attendait le second ce vendredi.
Le patineur francais Adam Siao Him Fa positif puis négatif au Covid
Le patineur français Adam Siao Him Fa a été testé positif à son arrivée en Chine. Isolé dans sa chambre, il a été re-testé négatif ensuite. Il attend un second test négatif. Pendant ce temps, l'athlète s'entraîne seul, fait de l'exercice dans sa chambre. Ce sont ses premiers Jeux. Le programme court est prévu mardi 8.
La France fixe son objectif de médailles à Pékin
"On est prêts", a assuré la présidente du CNOSF Brigitte Henriques depuis son domicile en France où elle est confinée après avoir été diagnostiquée positive au Covid et ne pas avoir donc pu rallier la Chine. "Les objectifs de la délégation, c’est de faire aussi bien qu’à Pyeongchang en 2018, se maintenir au niveau qui était le nôtre sur les deux dernières éditions."
Brigitte Henriques qui s’est engagée "à la transparence sur les contaminations covid pour la délégation française. Mais on espère ne pas avoir à le faire!"
En visioconférence également, Nathalie Péchalat la présidente de la FFSG, également positive au Covid et qui n’a pas pu non plus se rendre à Pékin a pour le moment effectué un test négatif sur les quatre qu’elle doit fournir pour rejoindre la délégation à Pékin. "J’espère être en Chine le plus rapidement possible", a lancé l’ancienne patineuse. Egalement cheffe de mission sur ces JO, elle joue ce rôle à distance et avoue que ce contretemps covid a été "compliqué à accepter".
La présidente de la fédération française de ski Anne-Chantal Pigelet-Grevy a annoncé que les athlètes de ses disciplines "étaient en capacité de décrocher une médaille dans quasiment toutes les disciplines. Ils abordent les jeux avec beaucoup d’appétit d’envie et d’ambitions. En dessous de 10 médailles ce serait une déception, au-dessus de 15 une véritable satisfaction."
Et de conclure en souhaitant "bon vent" aux athlètes. Ce qui ne manquera pas de faire sourire les biathlètes.
Julien Richard à Pékin
Un seul athlète français positif au Covid-19
A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Pékin, un seul athlète de la délégation française a pour le moment été contrôlé positif au Covid. C’est le médecin de l’équipe de France Olympique Philippe Le Van qui a fait le point ce vendredi en marge d’une conférence de presse du CNOSF.
Il s’agit du short tracker Sébastien Lepape positif à son arrivée à l’aéroport et qui depuis a pu reprendre l’entraînement mais comme le protocole sanitaire le prévoit reste encore à l’isolement avec repas pris seul et transport dédié. Un entraîneur a également été testé positif ainsi qu’un autre entraîneur cas contact mais qui peut travailler normalement.
Julien Richard à Pékin
Plusieurs épreuves ce vendredi
Plusieurs épreuves sont de nouveau programmées ce vendredi avant la cérémonie d'ouverture. Il y a notamment du curling avec les tours préliminaires en double mixte et deux matchs de hockey sur glace. Il y avait aussi du patinage artistique avec le début de l'épreuve par équipes (programme court individuel hommes, danse sur glace et programme court patinage en couple). Aucun Français n'était concerné.
Ils étaient en revanche plusieurs sur à répéter leurs gammes, comme Julia Clair et Joséphine Panier en saut à ski. Maxence Muzaton, Blaise Giezendanner, Johan Clarey, Nils Allegre, Alexis Pinturault et Matthieu Baillet ont, eux, participé à l'entraînement sur la descente lors duquel le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde a signé le meilleur temps.
Tout ce qu'il faut savoir sur la cérémonie d'ouverture
La cérémonie d’ouverture se tiendra dans un climat spécial, ce vendredi (13h en France) au stade national de Pékin, surnommé le Nid d’Oiseau. Au même endroit que lors des JO d’été 2008, une première dans l’histoire. Le programme et l’ambiance seront différents. Le spectacle sera plus court qu’habituellement: un peu moins de deux heures de cérémonie, à cause du froid (entre -5 et -10 degrés attendus) et du contexte sanitaire. Et avec un maigre public: aucune billetterie n’a été ouverte pour ces Jeux, à cause du Covid. Des invitations ont été distribuées, mais aucun chiffre n’a été avancé.
La délégation française, elle, ne sera pas au complet. Emmenée par les portes-drapeaux Tessa Worley et Kévin Rolland, les tricolores feront sans certains athlètes logés sur les sites loin de Pékin. Tandis que d’autres se concentreront sur leur compétition qui approche. Au total, une cinquantaine de personnes défileront dont 26 athlètes. La France défilera en 47e position (sur 91 pays).
Au-delà de l’aspect sportif, cette cérémonie sera aussi scrutée d’un point de vue politique. Sur fond de crise sino-américaine, d'accusations de non-respect des droits de l’homme ou encore de l’affaire Peng Shuai, de nombreux pays ont décidé d’un boycott diplomatique de ces Jeux et n’y enverront pas de représentants. C’est le cas des Etats-Unis, du Canada, de l’Australie, du Royaume-Uni ou encore du Japon. Côté français, la ministre déléguée aux sports Roxana Maracineanu n’en sera pas non plus ce soir, mais elle se rendra en Chine quelques jours pour soutenir les athlètes.
Les JO, c'est parti!
Le coup d'envoi des Jeux olympiques d'hiver de Pékin 2022 est officiellement donné, ce vendredi avec la cérémonie d'ouverture programmée à 13h (heure française.