JO 2022: la descente hommes reportée à lundi à cause de fortes rafales de vent

Après trois reports d'une heure, le couperet est finalement tombé. La descente hommes, première épreuve de ski alpin des Jeux olympiques de Pékin, a été annulée ce dimanche matin en raison du vent qui souffle trop sur les montagnes de Yanqing, ont annoncé les organisateurs.
>> Suivez les JO en direct
L'épreuve, initialement prévue 4 heures du matin en France (11h locales), a été repoussée trois fois avant d'être annulée pour des raisons de "sécurité et d'équité". Elle a été reprogrammée lundi, à 5h du matin heure française. La journée de lundi verra donc deux courses se dérouler à Yanqing avec également le géant femmes, disputé sur une piste voisine à 2h30 (première manche) puis à 7h30 (deuxième manche).
Dès la réunion des capitaines d'équipes samedi soir, le directeur des courses masculines de la Fédération internationale de ski (FIS), Markus Waldner, avait averti qu'il faudrait "jouer avec le vent" pour l'étape reine de la vitesse. Samedi, la FIS avait déjà dû annuler le troisième entraînement de descente après le passage de trois concurrents en raison de violentes rafales, particulièrement dangereuses sur les sauts du deuxième tronçon de la piste. "C'est un peu spécial, il y avait beaucoup de pression depuis le début de la journée, a réagi Johan Clarey. Je m’étais préparé à ce que ça court plus tard mais je ne pensais pas que ce serait annulé. La sécurité était en jeu."
Quatre Français en piste
"Sur les sauts, j'ai parcouru soixante mètres", avait raconté le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde, N°1 mondial de la spécialité, décrivant un vent venant "de toutes les directions" et particulièrement "difficile à contrôler". Dans ces conditions, les meilleurs descendeurs avaient opté lors du tirage au sort pour des dossards élevés, pariant sur une décrue du vent au fil de l'épreuve.
Kilde doit s'élancer en 11e position et le Suisse Beat Feuz, meilleur descendeur des quatre dernières saisons et médaillé de bronze des JO-2018 de Pyeongchang, partira en treizième. Le prodige suisse Marco Odermatt, qui caracole en tête de la course au gros globe, a pris le dossard N°17 et le vétéran tricolore Johan Clarey, récent deuxième de la descente de Kitzbühel à 41 ans, le N°19. Trois autres Français doivent prendre le départ de cette épreuve: Blaise Gienzendanner, Maxence Muzaton et Matthieu Bailet.