JO 2022 en direct: "Il y avait de la peur" avoue Perrine Laffont après sa 4e place aux bosses

Perrine Laffont - AFP
Skiathlon : la réponse du champion olympique aux sceptiques
Alexander Bolshunov n'a pas fait de détails lors de sa première épreuve des JO : le Russe a survolé le skiathlon dimanche. Interrogé en conférence de presse sur sa démonstration et les gros écarts réalisés, il a invité les sceptiques à venir assister à ses séances d'entraînement pour mettre fin aux suspicions.
"Si vous voulez assister personnellement à mes séances d'entraînement, je vous en prie vous êtes les bienvenus. Ce sont des séances très dures. Après avoir vu comment nous nous entraînons, vous et vos lecteurs ne vous poserez plus ces questions", a-t-il répondu à une question sur les doutes que pouvaient engendrer sa performance.
Il a franchi la ligne d'arrivée avec plus d'une minute d'avance sur son compatriote Denis Spitsov, et deux minutes d'avance sur Niskanen, alors qu'aux Jeux l'écart le plus important entre le premier et le deuxième n'avait pas dépassé dix secondes depuis l'introduction du skiathlon 30 km en 2006 à Turin.
(AFP)
Le Japonais Kobayashi champion olympique du tremplin normal
Le Japonais Ryoyu Kobayashi, surnommé "Roy", a comme prévu été sacré champion olympique du tremplin normal en saut à ski ce dimanche. Le phénomène de 21 ans est le troisième Japonais médaillé d'or olympique en saut à ski, le premier en dehors de l'archipel, avec un total de 275 points devant l'Autrichien de 36 ans Manuel Fettner (270,8 pts) et le Polonais Dawid Kubacki (265,9 pts).
(AFP)
Ce qu’il ne fallait pas manquer ce dimanche
Pas de deuxième médaille pour la France ce dimanche aux Jeux olympiques d'hiver de Pékin. Pourtant grande favorite, Perrine Laffont a dû se contenter d'une quatrième place en ski de bosses. La journée avait été animée plus tôt par le feuilleton autour du report de la descente hommes.
JO Pékin 2022 : Le tableau des médailles
Une seule médaille pour l'instant pour la France : celle en argent décrochée par le relais mixte en biathlon.
La "fierté" du père de Perrine Laffont
"Il fallait s’y attendre, la concurrence se fait rude. Si elle veut rebondir, il faudra faire des runs plus rapides. On est fiers de son parcours. Il y a de la fierté, elle a accompli un chemin difficile, c’est un long chemin et c'est très difficile d’arriver à ce niveau. J’aimerais la prendre dans mes bras et la serrer très fort et lui dire que je l’aime fort. Tout ce qu’elle a eu personne ne peut lui enlever", confie à RMC Sport le père de Perrine Laffont, Jean-Jacques, depuis la station des Monts d'Olmes (Ariège), où était réunie la famille de la Française ce dimanche pour l'encourager à distance.
LM
Cavet défend Laffont après sa 4e place
Benjamin Cavet, 4e de l'épreuve de ski de bosses samedi, tient à défendre son amie et partenaire d'entraînement Perrine Laffont, qui a elle aussi terminé 4e en finale du ski de bosses ce dimanche.
"Elle est un peu victime de ses succès. Elle reste 4e au monde dans un sport hyper exigeant. Le ski de bosses c’est du one shot, tous les runs comptent. On peut être fiers d’elle", explique-t-il.
MM
Les résultats des Bleus ce dimanche
Avec la déception de Perrine Laffont, l'équipe de France reste bloquée à une médaille, en argent avec le relais mixte en biathlon, après cette deuxième journée des Jeux de Pékin.
Freestyle
Ski de bosses femmes: Perrine Laffont 4e, Camille Cabrol 18e
Ski alpin
Descente hommes: reportée à lundi (Johan Clarey, Blaise Gienzendanner, Maxence Muzaton et Matthieu Bailet)
Ski de fond
Skiathlon hommes: Clément Parisse 10e, Jules Lapierre 14e, Maurice Manificat 23e, Hugo Lapalus abandon
Déception pour Laffont qui finit au pied du podium avec les commentaires RMC
Ski de bosses : "Il y avait de la peur" avoue Perrine Laffont
Déçue après sa 4e place aux bosses, Perrine Laffont reconnait qu'elle n'était pas dans le meilleur état d'esprit pour aborder la finale : "Il y avait de la peur, de l’appréhension, a confié la Tricolore. J’ai passé des super entraînements mais la neige s’est durcie au fur et à mesure de la semaine. Je pense que ça m’a durcie." Avant de faire un "bon break", la skieuse de 23 ans ne veut pas noircir le tableau malgré cette déception : " J’ai eu le sourire tout au long de l’événement. J’ai profité à fond de ces Jeux. Ça aurait été mieux couronnée d’une médaille mais j’ai été heureuse pendant tous ces Jeux. C’est ce que m’avait dit ma maman : "Prend plein de souvenirs, éclate toi et c’est tout.""
Avec MM
Ski de bosses : "J'irai manger du chocolat..." la déception de Laffont
Perrine Laffont, 4e de ski de bosses, sur France Télévision : "C'était dur ce soir, j'ai eu du mal à me relacher. J'irai manger du chocolat. Je rêvais de monter sur ce podium. Celles qui sont sur le podium... il n'y a pas que des favorites. C'est la course d'un jour. Il va falloir digérer tout ça, ça va être dur. Je vais avoir besoin de couper un peu."
Ski de bosses : immense déception pour Perrine Laffont, privée de podium
Médaillée d'or il y a quatre ans, Perrine Laffont termine à la 4eme place des bosses et n'obtiendra donc pas de médaille. Le titre revient à l'Australienne Jakara Anthony. L'Américaine Jaelin Kauf et la Russe Anastasiia Smirnova complètent le podium : "C'était dur ce soir, j'ai eu du mal à me relacher. J'irai manger du chocolat. Je rêvais de monter sur ce podium. Celles qui sont sur le podium... il n'y a pas que des favorites. C'est la course d'un jour", a déclaré la Tricolore de 23 ans sur France Télévison. Il va falloir digérer tout ça, ça va être dur. Je vais avoir besoin de couper un peu."
Le podium :
1-Jakara Anthony (AUS)
2-Jaelin Kauf (USA)
3-Anastasiia Smirnova (RUS)
Ski de bosses : Perrine Laffont 3eme provisoire
La Française perd encore une place avant le passage de la dernière concurrente, l'Australienne Jakara Anthnoy.
Ski de bosses : Laffont perd son titre (2e provisoire)
Il n'y aura pas de médaille d'or pour Perrine Laffont, déjà devancée par la Russe Anastasiia Smirnova. Aïe, aïe, aïe...
Ski de bosses : Laffont prend la première place mais...
Avec un 77,36, Perrine Laffont n'a pas été aussi performante qu'elle l'espérait. Déçue sur la ligne d'arrivée, elle va attendre les runs des quatre autres concurrentes pour savoir si elle conserve son titre olympique.
Ski de bosses : c'est parti pour la Super finale !
Perrine Laffont s'élancera en 2e position, elles ne sont plus que six pour trois places sur le podium.
Camille Carbol "super contente de cette 18e place"
Camille Cabrol, 18e de la finale de ski de bosses, sur France Télévisions : "J'aurais aimé faire mieux mais je suis super contente de cette 18e place. Le niveau a évolué ces dernières années."
Ski de bosses : les six finalistes
1-Jakara Anthony (AUS)
2-Jaelin Kauf (USA)
3-Anri Kawamura (JAP)
4-Anastasiia Smirnova (RUS)
5-Perrine Laffont (FRA)
6-Olivia Giaccio (USA)
Ski de bosses : Perrine Laffont en Super finale !
Mission accomplie pour Perrine Laffont qui réalise le 3e meilleur score provisoire de cette finale 2 aux bosses. Elle pourra défendre son titre contre concurrentes en Super finale !
Ski de bosses : c'est parti pour la finale 2
Elles sont 12 pour ce 2e run. Il n'en restera plus que 6 pour la super finale. Perrine Laffont s'élancera en 10e position. Allez Perrine !!
Ski de bosses : Perrine Laffont en finale 2 sans trembler
La Française prend la 3eme place de la finale 1 avec un score de 79,86. Elle se qualifie pour la finale 2 qui réunira les 12 meilleures skieuses. Camille Cabrol, 18e, est éliminée.
Ski de bosses : la grosse gamelle de Dufour-Lapointe
La skieuse canadienne Justine Dufour-Lapointe a lourdement chuté lors de son run en finale des bosses. Rien de grave pour l'athlète.
Ski de bosses : c'est fini pour Camille Cabrol
La Française est éjectée du top 12 de cette finale 1 aux bosses. On attend désormais le run de Perrine Laffont.
Ski de bosses : Ce sera compliqué pour Cabrol
Première skieuse à s'élancer dans cette finale des bosses, Camille Cabrol, 24 ans, signe la note de référence : 70,31. Ce sera difficile d'accrocher le top 12.
Ski de bosses : c'est l'heure de vérité pour Perrine Laffont
La finale de ski de bosses va débuter. En quête d'une 2e médaille d'or historique, Perrine Laffont partira en avant-dernière position, juste l'Australienne Jakara Anthony. Repêchée, Camille Cabrol s'élancera en première place dans quelques instants. Elles sont 20 au départ de cette finale. Les 12 meilleures à l'issue de ce run, seront qualifiées pour la finale 2 à 13h05.
Worley veut "prendre du plaisir" pour ses derniers Jeux
Moins de 72h après avoir participé à la cérémonie d'ouverture des JO à Pékin en tant que co-porte drapeau de la délégation française, Tessa Worley (32 ans) entre en piste lundi à Yanqing lors d'un slalom géant dont elle fera partie des favorites (2h30 et 7h30). Double championne du monde de la discipline, ce sera l'une des toutes dernières occasions de sa carrière de glaner enfin une médaille olympique, la seule qui manque à son riche palmarès.
Un journaliste néerlandais agrippé en plein direct par un agent de sécurité chinois
Alors qu'il couvrait la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Pékin vendredi, un journaliste de la télévision néerlandaise a été coupé en plein direct par un agent de sécurité chinois. Le CIO a regretté "un excès de zèle".
Biathlon : Tarjei Boe critique le site olympique
Après la médaille d'or obtenue avec la Norvège lors du relais mixte samedi, Tarjei Boe a critiqué le site olympique de Zhangjiakou : "Le plus gros problème, c’est que cet endroit n’est pas fait pour le biathlon", a soufflé le frère de Johannes, cité par VG.
Manificat défend l’organisation des Chinois
Maurice Manificat, 23e du skiathlon ce dimanche, était invité dans les Grandes Gueules du Sport, dimanche sur RMC. Le fondeur a tenu à défendre l’organisation chinoise, très critiquée depuis le début des Jeux. Notamment sur la neige artificielle : "On avait beaucoup d’a priori, moi le premier. Mais les Jeux, ça déplace des montagnes. En quatre Jeux, ça a toujours été énorme. Pour la neige artificielle, cela reste de l’eau que l’on envoie dans l’air à -20 degrés. C’est un processus naturelle. Quand vous allez au ski en France, c’est de la neige artificielle dans 80% des stations ! Dans le monde entier, c’est comme ça ! Ils n’ont rien fait de nouveau. Quand on n’est pas irréprochable chez nous, en France, il ne faut pas trop cracher sur les autres parce qu’on ne fait pas mieux."
Manificat a aussi évoqué l’atmosphère plus générale en Chine et les pressions supposées : "Les Chinois ne vont pas nous foutre en prison, sauf si on commence à cracher sur Xi Jinping peut-être (rire). Il faut arrêter de s’imaginer qu’on va finir en prison ou qu’on va disparaître. Ils veulent donner une belle image de la Chine. Ce n’est pas dans leur intérêt de trop en faire. On a réseau internet qui marche mieux qu’en France. On a accès à tout, on est privé de rien. Bien sûr que cela ne représente pas la vraie Chine, mais c’est comme partout. Les Jeux c’est un artifice, tous les quatre ans, dans la vie des gens. Essayons d’être irréprochable, nous en France, et on pourra se permettre de critiquer les autres. Nous, en tout cas, on est super contents d’être là. On vit des supers Jeux."
Ski de bosse : le programme de la grande finale
Finale 1 : 12h30 (20 qualifiées)
Finale 2 : 13h05 ( 12 meilleurs runs)
Super finale : 13h40 (6 meilleurs runs)
Ski de bosses : Camille Cabrol rejoint Perrine Laffont en finale !
Très bonne nouvelle pour la Tricolore qui arrache sa qualification pour la finale des bosses. Grâce à sa 10e place en repêchage, Camille Cabrol rejoint Perrine Laffont pour la grande finale, à 12h30.
Les dès sont jetés pour Camille Cabrol
La Française est passée la première lors de son repêchage. Elle améliore son score établi en qualification et signe un 67.76. Il va maintenant falloir attendre que toutes les skieuses fassent leur descente.
Ski de bosses: Camille Cabrol va tenter de rejoindre Perrine Laffont en finale
Perrine Laffont pourrait bien ne pas être la seule représentante tricolore en finale de ski de bosses. Camille Cabrol va tenter de sortir de la manche de repêchage pour rejoindre la championne olympique en titre.
Patinage de vitesse: un record olympique vient d'être battu
Le Néerlandais Patrick Roest a battu le record olympique du 5 000m en 6'09"31. Il améliore le record de son compatriote Sven Kramer de 45 centièmes.
Ski de bosses: le clan français crie au scandale après la 4e place de Benjamin Cavet
Le coach de Benjamin Cavet, 4e samedi de la finale de ski de bosses, estime que le Français s'est fait voler sa place sur le podium. Pour son clan, le skieur tricolore a été sous-noté par rapport au Japonais Ikuma Horishima, médaillé de bronze.
"Avec tout le respect et la gratitude que j'ai pour Horishima, car c'est un magnifique skieur, il ne mérite pas cette médaille de bronze", tranche le technicien français dans une interview accordée à L'Équipe. "Samedi, il y avait la frustration de course, donc je n'ai pas regardé les runs tout de suite, mais ce matin. Et ça confirme le sentiment: on a vécu une injustice samedi soir. On s'est clairement fait voler une médaille olympique, c'est clair et net."
Fabien Bertrand, directeur du ski freestyle à la FFS, lui emboîte le pas. "Tous les autres coachs sont venus me voir pour dire qu'ils étaient désolés. Personne ne comprend. Sauf les Japonais, bien sûr", affirme-t-il à L'Équipe.
Kevin Rolland, porte-drapeau de la délégation française à Pékin, préférait lui utiliser l'humour pour dénoncer la note attribuée à Benjamin Cavet. En story Instagram, le spécialiste du halfpipe s'est fendu d'un petit montage qui associe les juges de la finale de ski de bosses à... Gilbert Montagné.

Skiathlon: "J'ai eu l'impression d'avoir une caisse de poisson rouge", se désole Manificat
Maurice Manificat, 23e du skiathlon: "On savait que ça allait être une course dure, mais j'avoue que je ne m'attendais pas à cette sensation-là quand même. J'ai eu l'impression d'avoir une caisse de poisson rouge dès le début. J'ai subi complètement la course de classique. Je suis déçu."
Clément Parisse, 10e: "C'est une belle place, même s'il y a de la déception. J'espérais vraiment mieux, je pense qu'il y avait moyen de faire mieux. Pas mal de cadors sont ont été en difficulté. On est peut-être passé à côté de quelque chose aujourd'hui..."
Jules Lapierre, 14e: "Globalement, j'ai été assez régulier, autant en classique qu'en skate. Je me suis fait plaisir, c'était très dur. J'ai galéré cet automne, j'ai galéré cet hiver, ça fait plaisir de retrouver des sensations comme ça et de voir qu'il y a le top 10 pas loin."
Propos recueillis par Morgan Maury
Du ski de bosses pour la suite de la journée
- 11h00: ski de bosses femmes tour préliminaire (Camille Cabrol)
- 12h30: ski de bosses femmes finale 1ere manche (Perrine Laffont)
- 13h05: ski de bosses femmes finale 2e manche
- 13h40: ski de bosses femmes finale 3e manche
Skiathlon: doublé russe, Clément Parisse 10e
Pas de médaille pour le clan français en skiathlon.
1. Bolshunov (RUS)
2. Spitsov (RUS, +1:11.0)
3. Niskanen (FIN, +2:00.2)
...
10. Parisse (+3:57.2)
14. Lapierre (+4:12.0)
23. Manificat (+5:07.7)
Skiathlon: le point après 25 km (sur 30 km)
1. Bolshunov (RUS)
2. Spitsov (RUS, +57.6)
3. Niskanen (FIN, +1:47.6)
...
9. Parisse (+3:45.6)
19. Manificat (+4:37.3)
Ski alpin: gros programme ce lundi après le report de la descente hommes
La descente hommes, prévue ce dimanche à 4 heures du matin heure française, a été reprogrammée lundi matin à 5 heures et va donc s'enchaîner avec le slalom géant féminin.
Les nouveaux horaires:
- Première manche du géant dames (2h30 heure de Paris)
- Descente hommes (5h00 de Paris)
- Deuxième manche du géant dames (7h30 heure de Paris)
Skiathlon: Lapalus perd du terrain sur le podium
Après 18,8 km, le Français Hugo Lapalus pointe à 2 minutes 13 du leader, Bolshunov, et presque 1 minute 30 du troisième, Niskanen.
Skiathlon: Lapalus s'accroche à la mi-course
Les athlètes ont bouclé la première partie de la course en ski classique. Place à 15 km en ski libre.
1. Niskanen (FIN)
2. Bolshunov (RUS)
...
9. Lapalus (+1:20.0)
18. Parisse (+2:08.7)
27. Manificat (+2:51.5)
Descente reportée: "Une décision sage" pour Clarey
Skiathlon: le point après 7,5 km (sur 30 km)
1. Bolshunov (RUS)
2. Niskanen (FIN)
...
10. Lapierre (+13.0)
12. Lapalus (+13.9)
21. Parisse (+26.4)
26. Manificat (+41.8)
C'est parti pour le skiathlon !
Quatre Français sont en piste pour ce 15km + 15km: Maurice Manificat (double médaillé de bronze à PyongChang en relais), Jules Lapierre, Clément Parisse et Hugo Lapalus.
La descente reprogrammée lundi
Reportée cette nuit à cause du vent, la descente hommes se disputera lundi à 5h du matin, heure française. La journée de lundi verra donc deux courses se dérouler à Yanqing avec également le géant femmes, disputé sur une piste voisine à 2h30 (première manche) puis à 7h30 (deuxième manche).
Le coup de gueule de Siegfried Mazet
L'entraîneur de tir de l'équipe norvégienne de biathlon semble passablement agacé par la polémique sur la neige artificielle utilisée pour ces JO de Pékin.
Le skiathlon, prochain temps fort de la matinée
Dès 8 heures, quatre Français s'élanceront pour disputer le skiathlon hommes (15 km + 15km): Maurice Manificat (double médaillé de bronze à PyongChang en relais), Jules Lapierre, Clément Parisse et Hugo Lapalus.
Officiel: la descente hommes reportée à un autre jour
Repoussée trois fois ce dimanche matin, la descente hommes, initialement prévue à 4 heures du matin heures française, a finalement été annulée et n'aura pas lieu aujourd'hui. Les fortes rafales de vent ne permettaient pas la tenue de l'épreuve. Selon les organisateurs, une nouvelle date sera communiquée "prochainement".
Quatre Français sont engagés: Johan Clarey, Blaise Gienzendanner, Maxence Muzaton et Matthieu Bailet.
La descente hommes repoussée une troisième fois
Initialement prévue à 4 heures du matin heure française, la première épreuve de ski alpin de ces JO ne démarrera pas avant 7 heures, annonce la Fédération internationale de ski (FIS). Une nouvelle décision sera prise par le jury à 6 heures. De fortes rafales de vents continuent de balayer le site de l'épreuve.
L'improbable mascotte de l'équipe allemande de patinage artistique
Mais en même temps, c'est un bel hommage à la culture du pays...
Patinage artistique par équipe: la Russie en tête à mi-parcours
Les favoris pour le titre olympique répondent présents en patinage artistique par équipe. Avant les quatre programmes libres, les Russes (36 points) devancent les Etats-Unis (34 pts) et le Japon (29 pts). La France n'est pas engagée dans cette épreuve.
Biathlon: ça chambre entre Florent et Fabien Claude
Les frères Claude, tous les deux engagés en biathlon (Fabien pour la France, Florent pour la Belgique) se sont gentiment chauffés sur Twitter. Visiblement, le biathlon n'est pas la seule passion qu'ils partagent.
Relais mixte: Emilien Jacquelin raconte sur RMC ce qu'il s'est passé sur la fin de son tir debout
La descente hommes encore reportée d'une heure
La première épreuve de ski alpin, qui devait débuter à 4 heures du matin heure française, est repoussée une seconde fois à cause du vent et ne partira pas avant 6 heures.
Snowboard slopestyle: le titre pour Zoi Sadowski-Synnott, première historique pour la Nouvelle-Zélande
La Néo-Zélandaise Sadowski-Synnott vient de s'adjuger le titre en snowboard slopestyle avec un run à 92.88. Elle devance l'Américaine Julia Marino (87.68) et l'Australienne Tess Coady (84.15). Il n'y avait pas de Française en finale.
La Nouvelle-Zélande décroche la première médaille d'or de son histoire aux Jeux olympiques d'hiver.
La descente hommes reportée d'une heure
Prévue à 4 heures du matin heure française ce dimanche, la descente hommes, première épreuve de ski alpin de ces JO, débutera finalement à 5 heures à cause d'un vent trop important. Quatre Français sont engagés: Johan Clarey, Blaise Gienzendanner, Maxence Muzaton et Matthieu Bailet.
Samedi, le dernier entraînement obligatoire avait été annulé après le passage de trois skieurs en raison de fortes rafales.
Deuxième journée pour les JO 2022
En ce dimanche, un très beau programme en perspective. Et ça démarre très tôt.
Le programme du dimanche 6 février (en heures françaises):
Curling (tournoi mixte)
02h05: 1er tour: Etats-Unis-République tchèque
02h05: 1er tour: Grande-Bretagne-Chine
07h05: 1er tour: Norvège-Suède
07h05: 1er tour: Australie-Suisse
07h05: 1er tour: Italie-Chine
07h05: 1er tour: Canada-République tchèque
13h05: 1er tour: Canada-Australie
13h05: 1er tour: Italie-Suède
13h05: 1er tour: Suisse-Etats-Unis
13h05: 1er tour: Norvège-Grande-Bretagne
11h00: ski de bosses femmes Tour préliminaire (Camille Cabrol)
12h30: ski de bosses femmes Finale 1re manche (Perrine Laffont)
13h05: ski de bosses femmes Finale 2e manche
13h40: ski de bosses femmes Finale 3e manche
09h40: 1er tour/Groupe B: Chine-Japon
14h10: 1er tour/Groupe A: Suisse-Etats-Unis
12h30: Luge monoplace hommes 3e manche
14h15: Luge monoplace hommes 4e manche
02h30: Epreuve par équipes - programme court femmes
04h50: Epreuve par équipes - programme libre hommes
09h30: 5000 m hommes
12h00: Tremplin normal hommes Finale 1re manche
13h00: Tremplin normal hommes Finale 2e manche
04h00: Descente hommes (Johan Clarey, Blaise Gienzendanner, Maxence Muzaton et Matthieu Bailet)
08h00: Skiathlon hommes (Maurice Manificat, Jules Lapierre, Clément Parisse, Hugo Lapalus)
02h30: Slopestyle femmes Finale 1re manche
02h57: Slopestyle femmes Finale 2e manche
03h24: Slopestyle femmes Finale 3e manche
05h30: Slopestyle hommes Tour préliminaire 1re manche
06h33: Slopestyle hommes Tour préliminaire 2e manche
Ski de bosses: "Sur ces jeux, je me suis vraiment régalé", la réaction de Benjamin Cavet après sa quatrième place
En ski de bosses, Benjamin Cavet a échoué aux portes du podium en terminant à la quatrième place. Devancé par Walter Wallberg, Mikael Kingsbury et Ikuma Horishima, le Français a livré sa réaction sur le moment: "C’est sur que c’est terrible parce que là à chaud on a encore les émotions de la course, il y a encore tout ce que j’ai vécu ce soir. Mais à froid, plus on va s’éloigner des jeux et il va rester juste le gout amer de la 4e place je pense."
Malgré ce revers, le skieur ne veut pas oublier les moments passés durant cet évènement: "Sur ces jeux je me suis vraiment régalé, on était dans le village olympique et ça faisait plaisir de voir tout le monde, de partager l’énergie avec les nordiques, le snowboard. Je me suis régalé et maintenant je suis derrière tous mes coéquipiers."
JR
Short-track: la Chine championne olympique du relais mixte après... un repêchage face aux USA
La Chine a décroché sa première médaille d'or des JO d'hiver, en s'imposant lors d'une épreuve inédite: le relais mixte de short-track. Pourtant, les Chinois n'auraient pas dû être de la finale... Ou presque. Car il y a eu un drôle de scenario en demi-finales. Les Chinois se sont qualifiés alors qu'ils avaient terminé 3es. Une place censée être éliminatoire. Mais les hôtes ont été repêchés pour aller en finale après un re-visionnage vidéo des juges de dix minutes environ.
Les Etats-Unis, qui avaient fini premiers, ont fini par être pénalisés et donc disqualifiés pour "blocage à l'intérieur". Le comité olympique de Russie avait également été pénalisé dans la même course. Résultat: la Chine, a grimpé d'une place, fini 2e, et est passée en finale. Avant de la gagner, dans une course où Canada et Hongrie ont chuté. Cet épisode n'a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux notamment, d'autant plus que les tensions politiques sont fortes entre USA et Chine.
VJ
Le tableau des médailles après la première journée
Il y avait six podiums en tout ce samedi, donc 18 médailles. Avec l'argent sur le relais mixte en biathlon, la France est 9e du classement (très) provisoire.

Un coup parfait en curling, c'est ça
Si vous n'y connaissez rien en curling (comme nous tous), sachez que ce coup est aussi joli difficile que magnifique. Une bicyclette à 25m du but adverse.
Ski fressyle : Pas d'entraînement pour Antoine Adelisse, blessé au dos
Touché au dos quelques semaines avant les Jeux, le skieur freestyle Antoine Adelisse ne s'entraînera pas avant le début de la compétition. "Je dirais que je me sens bien, pour résumer." Adelisse essaie de rester positif. Pourtant, ses JO ont commencé d'une drôle de manière. Arrivé blessé au dos après une lourde chute qui l'avait emmenée à l'hôpital aux X-Games à Aspen il y a deux semaines, le Français doit patienter. "Sa blessure l’empêche de faire des entraînements normaux. On l’a freiné, c’est un choix pour que la douleur n’empire pas, et pour qu’il arrive en forme en qualifs", explique le chef d'équipe Grégory Guénet. Adelisse, 25 ans, va donc sur les sites de compétition, mais ne chausse plus les skis. "On a pris la décision de ne faire aucun entrainement avant les qualifs, explique-t-il. Je jouerai le tout pour le tout. Le dos va assez bien pour faire les qualifs pour l’instant. Je ne suis pas dans ma plus grande forme pour être honnête." Le natif de Nantes ne tentera pas de nouveaux sauts en qualifications, avec pour seul objectif d'entrer en finale du Big Air, pour commencer. "Mentalement je ne me sens pas trop mal. J’essaie de garder la positive attitude même si la position n'est pas évidente à l’heure actuelle. Je n’ai pas trop de stress à faire mes sauts techniquement." Avant ses débuts en Big Air dans deux jours, le skieur parle de "douleurs omniprésentes" quand il saute. "C’est là où est le risque. Quand je fais des mouvements énergétiques, c’est là où je risque de me faire mal. Je dirais que c’est constant et parfois pire", finit-il dans un nouveau sourire.
VJ
Ski de bosses : "Je ne peux pas avoir de regret" avoue Cavet
Benjamin Cavet au micro de France Télévision : "On a montré le meilleur côté du ski de bosses. On a vraiment tout donné. Je n'ai pas l'habitude de skier avec la douleur. Je ne peux pas avoir de regret. Je n'avais plus rien dans le sac."
Ski de bosses : déception pour Cavet qui termine au pied du podium
Pas de médaille pour Benjamin Cavet qui termine à la pire des places, la 4eme de ski de bosses. Le Suédois Walter Wallberg est sacré champion olympique devant le Canadien Mikael Kingsbury et le Japonais Ikuma Horishima.
Ski de bosses : Kingsbury en tête, le bronze au mieux pour Cavet
Le Canadien Mikael Kingsbury, favori de l'épreuve, tient son rang et prend la tête en attendant le run du Suédois Wallberg.
Ski de bosses : pas de médaille d'or pour Cavet
Le Japonais Ikuma Horishima prend la première place, Cavet aura, au mieux, la médaille d'argent.
Ski de bosses: leader provisoire, Cavet peut y croire !!!
Super run du Français qui se positionne provisoirement en 1ere position (79,44) ! Il reste trois skieurs en lice ! Alllezzzz !!!
Ski de bosses : c'est le moment de vérité pour Benjamin Cavet !
C'est parti pour le run 3 de cette finale ! Ils sont six pour trois places sur le podium ! Allez Benjamin !!!!!
Short track : Quentin Ferock file en quarts de finale
Le Français, 2e de sa série, a décroché son ticket pour les quarts de finale sur le 1000m. C'est en revanche terminé pour Sébastien Lepape, 4e et dernier de sa série.
Saut à ski : pas de médaille pour Joséphine Pagnier
Pour ses premiers JO, la Française de 19 ans ne remportera pas de médaille dans l'épreuve du saut à ski. Elle ne termine qu'à la 11e place de la finale.
Biathlon : "Un rêve de gamine" pour Simon après l'argent en relais mixte
Ski de bosses : c'est fini pour Sacha Theocharis
L'aventure est terminée pour le Tricolore, relégué au 7eme rang.
Ski de bosses : Benjamin Cavet qualifié pour le run 3 !
Le Français ne tremble pas et obtient un magnifique 78,82 qui le place en tête de ce run 2 et lui assure surtout sa place dans le 3e et dernier run de cette finale !
Ski de bosses : ça s'annonce compliqué pour Theocharis
Le Français hérite d'un 73,40 qui pourrait être insuffisant pour finir dans le top 6.
Ski de bosses : c'est parti pour le 2e run de la finale
Sacha Theocharis s'élancera en 2e position, Benjamin Cavet en 7e position.
Ski de bosses : Cavet et Theocharis filent au 2eme run
Respectivement 6e et 11e, Benjamin Cavet et Sacha Theocharis vont disputer le 2e run de cette finale de ski de bosses. Les six meilleurs accéderont au 3e et dernier run. On peut toujours rêver d'une 2eme médaille pour la France ce samedi !
Ski de bosses : ça passe pour Theocharis
Le Français est assuré de finir dans le top 12, il sera présent dans le 2e run de cette finale ! On attend maintenant le run de Benjamin Cavet.
Saut à ski : Joséphine Pagnier file en finale !
Bonne nouvelle pour la Française qui s'est qualifiée pour la finale grâce à 7eme place à Zhangjakou. C'est en revanche fini pour Julia Clair, seulement 24e.
Ski de bosses : en attendant Cavet, Theocharis toujours en course
Après le passage de 11 concurrents sur 20, le Français occupe la 6eme place. Il reste en course pour se qualifier pour le 2e run de cette finale avec les 12 meilleurs skieurs. Benjamin Cavet s'élancera en 18e position.
Ski de bosses : ça risque d'être compliqué pour Theocharis
Parti en 3e position, Sacha Theocharis a obtenu la 2e note (76,59) à l'issue de son run. Se qualifier parmi les 12 meilleurs athlètes sera difficile.
Ski de bosses : c'est parti pour la finale, Cavet et Theocharis rêvent d'une médaille !
Vingt athlètes sont en lice pour la finale de ski de bosses. Les 12 meilleurs disputeront un 2e run. Benjamin Cavet et Sacha Theocharis visent une médaille ! Pour rappel, les skieurs descendent une piste fortement bosselée. Les juges attribuent une note à chaque passage (run) en fonction des sauts (20% de la note), de la technique (60%) et de la vitesse (20%).
Short-track : Huot-Marchand et Daudet éliminées dès les qualifs du 500m
Tifany Huot-Marchand est tombée et s'est fait prendre un tour. Gwendoline Daudet a terminé dernière de sa course.
Patinage de vitesse : la Néerlandaise Irene Schouten en or sur 3.000 m
La Néerlandaise Irene Schouten a remporté le 3.000 m, la première épreuve de patinage de vitesse des Jeux olympiques de Pékin ce samedi pour s'offrir la deuxième médaille olympique de sa carrière à 29 ans, la première en or. Schouten, 29 ans, a devancé avec un chrono de 3 min 56 sec 93/100e l'Italienne Francesca Lollobrigida, et la Canadienne Isabelle Weidemann.
La double championne du monde 2021 est issue, comme Lollobrigida, du roller vitesse, discipline estivale non-olympique qui sert désormais de principal vivier au patinage de vitesse. La Néerlandaise Carlijn Achtereekte, sacrée championne olympique sur la distance en 2018, a dû se contenter cette fois de la 7e place. L'Allemande Claudia Pechstein qui disputait à 49 ans ses 8e JO, record du sauteur à ski japonais Noriaki Kasai égalé, a terminé à la 20e et dernière place. Pechstein compte cinq titres olympiques à son palmarès.
(AFP)
Jacquelin : "Je m'en veux un peu"
"C'est génial, c'est beaucoup de bonheur même si je m'en veux un petit peu par rapport à mon tir debout. On a donné notre maximum, ça fait du bien de commencer sur une médaille d'argent. (...) Il y avait beaucoup de vent. Avec le froid, on opte pour des gants plus gros, on a moins de dextérité, c'était compliqué de prendre les balles de pioche", a réagi Emilien Jacquelin au micro de France TV après la deuxième place de la France sur le relais mixte en biathlon.
Anaïs Chevalier-Bouchet, Julia Simon, Emilien Jacquelin et Quentin Fillon Maillet ont décroché la médaille d'argent, derrière les Norvégiens et devant les Russes.
La France en argent sur le relais mixte, la course avec les commentaires de RMC
Simon Fourcade sur RMC : "Une superbe course des Français"
Simon Fourcade, champion du monde du relais mixte en 2009 et consultant RMC Sport pendant ces Jeux olympiques : "Cette médaille d'argent permet de donner de la confiance pour les courses à venir. Les conditions sont extrêmes avec le froid et le vent. Il y aura un aspect loterie à prendre en compte. On retrouve les grosses nations à l'arrivée de ce relais mixte. Les médailles ne vont pas être faciles à aller chercher, il faudra saisir les opportunités. Les Français sont en forme, ils ont fait une superbe course."
MEDAILLE D'ARGENT POUR LA FRANCE !
La France termine finalement deuxième du relais mixte en biathlon derrière la Norvège ! Le podium est complété par la Russie. C'est la première médaille pour le clan français dans ces Jeux olympiques d'hiver de Pékin.
Johannes Boe a fait la différence pour la Norvège dans la dernière ligne droite, Quentin Fillon Maillet s'est arraché pour offrir à la France la médaille d'argent.
Lutte à trois pour l'or !
C'est un match à trois entre Latypov, Fillon Maillet et Johannes Boe !!!
QUEL SUSPENSE !!
C'est fou ! La France se retrouve à moins de deux secondes de la Russie à la sortie du tir debout ! Suspense dingue ! Allez, il ne faut rien lâcher, Quentin Fillon Maillet peut aller chercher la médaille d'or !!!
22 secondes de retard, allez !
Après le tir couché, Quentin Fillon Maillet ressort en 2e position à 22,5 secondes de la Russie, il est totalement capable d'aller chercher la médaille d'or ! Tout va se jouer sur les skis et sur l'ultime tir debout. C'est faisable !
La France 3e !
Tout est jouable pour le podium ! Place au dernier relais ! Quentin Fillon Maillet s'élance en 3e position à 17 secondes de la Russie.
Jacquelin en difficulté sur le tir debout
Aïe, aïe, aïe... C'était parfaitement parti, et puis tout s'est enrayé. Deux tours de pénalité à venir pour Emilien Jacquelin. Mais ce n'est pas dramatique ! La France ressort en 4e position à 6 secondes de la Russie. Tout reste à faire dans ce relais mixte !
30 secondes d'avance pour la France !
Emilien Jacquelin est toujours aussi impressionnant sur les skis. 30 secondes d'avance maintenant sur ses plus proches poursuivants. Prochaine étape : bien gérer le tir debout pour placer Quentin Fillon Maillet dans les meilleures conditions.
5/5 pour Jacquelin !
Oh la démonstration sur le tir couché ! Quel tir parfait d'Emilien Jacquelin. La France reste en tête de ce relais mixte, avec 22 secondes d'avance sur l'Italie, 24" sur l'Italie et 46" sur la Norvège.
Place au tir couché pour Jacquelin...
Allez, il faut rester calme et signer un sans-faute !
LA FRANCE EN TÊTE !
Nous voilà en tête à mi-parcours !! C'est maintenant à Emilien Jacquelin de faire le forcing pour rapprocher la France d'une première médaille dans ces JO !
JULIA SIMON RELANCE TOUT !
Ohhhhh le 5/5 sur le tir debout pour Julia Simon ! La Française ressort en 2e position juste derrière l'Italie ! Ça a énormément pioché chez les favorites, Julia Simon a frappé fort !
La France toujours 8e...
Deux pioches sur le tir couché pour Julia Simon, qui a pris la suite d'Anaïs Chevalier-Bouchet. La France reste 8e à 1 min et 13 secondes de l'Italienne Dorothea Wierer. Début de relais vraiment compliqué pour la France, qui va vite devoir se reprendre pour espérer un podium.
Une minute de retard à combler
Après 5 kilomètres, Anaïs Chevalier-Bouchet pointe à 1 min et 16 secondes de la Norvégienne Marte Olsbu Roeiseland, qui a pris les commandes de ce relais mixte.
Ça se complique pour Anaïs Chevalier-Bouchet
Oh le coup dur pour Anaïs Chevalier-Bouchet... Elle était très bien partie sur le tir debout, avant de buter sur sa dernière tentative dans des conditions rendues très compliquées par le vent. Trois pioches et un tour de pénalité pour la Française. Elle ressort à + d'une minute de la tête, mais rien n'est fini ! Ce relais est encore long !
L'Italienne fait le forcing en tête
On retrouve toujours Lisa Vittozzi en tête de ce relais mixte. Anaïs Chevalier-Bouchet est dans le groupe juste derrière, en 4e position.
Deux pioches pour Anaïs Chevalier-Bouchet
Aïe, deux pioches sur le tir couché pour Anaïs Chevalier-Bouchet, qui sort en 8e position, à 18 secondes de l'Italienne Lisa Vittozzi, en tête pour l'instant de ce relais mixte.
Mode d'emploi de ce relais mixte
Chaque équipe est composée de quatre biathlètes : deux femmes et deux hommes. Chaque participant parcourt six kilomètres et passe sur le pas de tir à deux reprises pour un tir debout et un tir couché. Pour chaque tir, les biathlètes doivent toucher cinq cibles. Ils ont huit balles pour y arriver. S'ils n'y parviennent pas, les biathlètes doivent réaliser un tour de pénalité de 150 m pour chaque cible manquée.
C'est parti pour le relais mixte, les Bleus visent l'or !
Allez, on y croit, grosse chance de médaille pour la France avec les biathlètes du relais mixte. Cette ambition repose sur les épaules d'Anaïs Chevalier-Bouchet, Julia Simon, Emilien Jacquelin et Quentin Fillon Maillet. Ce quatuor, dont aucun ne fait partie du relais titré en 2018, va avoir fort à faire face à la Norvège qui aligne une équipe impressionnante avec Marte Roeiseland, leader de la Coupe du monde, Tiril Eckhoff puis les frères Tarjei et Johannes Boe.
Shaun White prendra sa retraite après les JO
Légende vivante du snowboard, l'Américain Shaun White, triple champion olympique de half-pipe, va s'offrir à 35 ans un baroud d'honneur lors de ces JO. A un âge où la plupart des snowboardeurs ont déjà raccroché leur planche, il va disputer ses cinquièmes et derniers Jeux à Pékin. Comme le rapporte la BBC, il a confirmé ce samedi qu'il allait prendre sa retraite après ces JO.
Rendez-vous à 10h... pour la première médaille française ?
Anaïs Chevalier-Bouchet, Julia Simon, Émilien Jacquelin et Quentin Fillon Maillet rêvent d’offrir à l’équipe de France sa première médaille de ces Jeux de Pékin dans l’épreuve du relais mixte. Emmenés par le leader de la Coupe du monde de biathlon et son dauphin, les Bleus peuvent croire en leurs chances. Rendez-vous à 10h !
La Française Delphine Claudel 9e du skiathlon
La Vosgienne Delphine Claudel prend la neuvième place de l'épreuve de skiathlon remportée par la Norvégienne Therese Johaug. Le podium est complété par Natalia Nepryaeva (Comité olympique russe) et l'Autrichienne Teresa Stadlober.
La Norvégienne Therese Johaug première championne olympique à Pékin !
La Norvégienne vient de remporter le skiathlon 7,5km + 7,5 km ! Elle est la première médaillée d'or de Pékin 2022 !
La première médaille des JO va tomber
Pour l'histoire, le premier titre olympique de ces 24e Jeux olympiques d'hiver sera décerné dans quelques minutes en ski de fond sur l'épreuve de skiathlon femmes, où les concurrentes alternent 7,5 km en ski classique puis la même distance en skate avec un passage au stand pour changer de ski. Des Françaises sont engagées : Delphine Claudel, Coralie Bentz.
Ce qu'il ne fallait pas rater cette nuit
Aux Jeux olympiques d'hiver de Pékin, la journée de samedi s'annonce palpitante pour le clan français avec plusieurs chances de médailles. Avec notamment le relaix mixte en biathlon (10h) et la finale du ski de bosses avec Benjamin Cavet (11h). En attendant, voilà ce qu'il faut retenir de la nuit. Avec un coup dur en slopestyle pour le clan français et beaucoup de colère chez les descendeurs.
La sélection française pour la descente dimanche
Voici la liste des skieurs français qui seront au départ de la descente dimanche, dont le départ est supposé avoir lieu à 4h du matin heure française :
Johan CLAREY
Blaise GIEZENDANNER
Matthieu BAILET
Maxence MUZATON
Colère sur la piste de ski de Yanqing après l'annulation (partielle) du 3e entraînement officiel de descente
Seuls trois skieurs ont pu prendre le départ de la 3ème descente officielle d'entraînement en ski alpin sur la piste olympique de Yanqing ce samedi matin. La faute au vent qui a obligé le jury à stopper le reste des troupes pour aujourd'hui, aucun créneau météo favorable n'ayant été trouvé dans la journée. Le vent qui pourrait de nouveau être un problème dimanche pour la course dont le départ est supposé avoir lieu à 4h du matin heure française. "Le vent va être un problème. Vent de face, vent arrière, vent de côté. J'espère juste que ce sera une course "assez juste" pour des Jeux olympiques", a commenté le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde, favori dimanche et l'un des trois seuls à s'être élancé ce matin.
L'injustice, voilà ce que dénoncent le reste des troupes qui n'a pas pu prendre le départ. Le vétéran français et leader des Bleus Johan Clarey était justement représentant des athlètes, et a tenté de convaincre la FIS de laisser l'entraînement se disputer. "Le problème c’est qu’il y a deux-trois favoris (Kilde, et Mayer) qui ont fait un run de plus que les autres et c’est ça le gros problème. Si personne n’y était allé ce matin, aucun souci, mais ce n'est pas le cas, donc y'avait pas mal d'athlètes en colère. La majorité avait au moins envie de faire un bout d’entraînement. On aurait pu trouver une espèce de solution intermédiaire. Le problème et c'est ce que je regrette, c’est qu’on n'a même pas essayé. J’ai essayé discuter avec la FIS mais ils n'ont rien voulu savoir. Ils ont pris leur décision seuls sans nous consulter. Ça montre une fois deux plus qu’on n'est pas écoutés", a-t-il déploré.
Assez rare pour être souligné, les skieurs ont tous discuté ensemble et étaient parfaitement d'accord sur les suites à donner à cet entraînement, et au moins essayer de trouver une solution intermédiaire qui aurait permis à chacun de prendre ses repères notamment sur le matériel.
Arnaud Souque, à Yanqing
Le programme des Français ce samedi, avec le biathlon et Benjamin Cavet
Après le snowboard (Lucile Lefevre) et le skiathlon (Coralie Bentz et Delphine Claudel), le relais mixte tricolore de biathlon (Anaïs Chevalier-Bouchet, Julia Simon, Émilien Jacquelin et Quentin Fillon Maillet) est une grande chance de médaille pour les Bleus, champions olympiques en titre.
En ski de bosses, Benjamin Cavet a lui aussi un espoir de gagner une médaille en finale, en attendant Perrine Laffont.
On revoit l'arrivée de la délégation tricolore au stade, avec Tessa Worley et Kévin Rolland en tête
Bonjour à toutes et à tous
Le coup d'envoi des JO d'hiver a officiellement été donné ce vendredi lors de la cérémonie d'ouverture. Alors que certaines épreuves ont déjà débutées, on pourrait déjà avoir quelques chances de médailles dès ce samedi.