RMC Sport

JO 2022: le relais des Bleus en bronze en ski de fond, 9e médaille pour la France

placeholder video
Comme en 2014 et en 2018, les Bleus du ski de fond ont pris la médaille de bronze dans le relais 4x10 km ce dimanche aux Jeux olympiques de Pékin. Une grosse performance pour Richard Jouve, Hugo Lapalus, Clément Parisse et Maurice Manificat.

Ce n’était pas forcément la médaille la plus attendue dans le clan français. Emmenés par Richard Jouve, Hugo Lapalus, Clément Parisse et un très grand Maurice Manificat, les Bleus du ski de fond ont décroché le bronze dans le relais 4x10 km ce dimanche, aux Jeux olympiques de Pékin. C'est la neuvième médaille pour la France, la deuxième du jour après le bronze remporté un peu plus tôt par Mathieu Faivre sur le géant.

Encore une médaille pour Manificat

Troisièmes, comme en 2014 à Sotchi et en 2018 à Pyeongchang, les Bleus ont terminé derrière les Norvégiens et les Russes, sacrés champions olympiques. Pour les fondeurs français, après la désillusion du sprint avec les éliminations en demi-finales de Richard Jouve et Lucas Chanavat, le 15 km classique avait permis de reprendre des couleurs grâce à Hugo Lapalus (7e) et Maurice Manificat (12e). Ce qui était rassurant en vue de ce relais 4x10 km, qui continue donc de sourire à la France.

>> Toutes les infos en direct sur les JO 2022

Pour Maurice Manificat, fondeur le plus médaillé de France avec ses quatre bronzes par équipes (une médaille à Sotchi, deux à Pyeongchang et donc une à Pékin), ce résultat est aussi un beau rebond après sa grosse déception sur le skiathlon (23e) au début des JO. "Je n'ai pas eu un seul bout de plaisir dans cette course. J'ai subi complètement. J'avais une caisse de poisson rouge ", avait lâché le Haut-Savoyard de 35 ans, qui s'est depuis bien repris. Ses Jeux ne sont pas finis puisqu'il lui reste le 50 km libre.

RR